UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2013

Les "contre-voeux" 2013

Les discours "sirupeux" lors des cérémonies de vœux sont insupportables...

A Saint Pierre Quiberon, comme ailleurs, les réflexions personnelles de Madame G sur le "mariage pour tous", la situation internationale et l'intervention au Mali, sur les accords Medef-Syndicats sur les nouveaux rapports sociaux n'intéressent guère, tant les arguments et les opinions soutenues sont mal "fagotés"...

Le discours officiel doit être visionnaire et non s'étaler "comme de la gelée de groseille"...

Le PLU n'est pas l'affaire personnelle de nos élus, mais celle des citoyens de la commune, pour un engagement sur des options à long terme. La présence d'un cabinet d'expert, dont d'ailleurs la parole n'est pas libre (rappelons les incidents sur l'utilisation de terrains privés pour le camping), n'est pas le gage de réussite, quand les élus n'ont rien dans la tête et font de l'opportunisme politique... A Brest, le PLU de 2009 est à nouveau rejeté !

Le débat, initié à Quiberon et non à Saint Pierre, sur la maison médicale est occulté par notre Maire et ses élus proches, au profit de projets ridicules et inutiles, comme les "Cocon de la Baie"... Le vieillissement de la population, qui régresse, donne aux laboratoires de biologie une importance "vitale". Au lieu de construire des bâtiments administratifs, qui serviront à moins de 10 employés, il serait plus pertinent de s'occuper, comme à Vannes, du futur "labo de biolo" de la presqu'île. Seulement la coopération avec Quiberon est aujourd'hui minée par la création de l'Office de Tourisme de SPQ !

La circulation, selon le Plan "perso" de nos élus, est un fort sujet de mécontentement des commerçants et des professions libérales... Comment faire court pour aller chez un des généralistes en arrivant par le Sud...
en faisant d'abord la tournée des bistrots, en passant par deux angles droits dangereux et en repartant vers le Sud ! Un Maire voulant tuer les activités économiques "résiduelles" de Saint Pierre ne s'y prendrait pas autrement !

Occuper deux personnes à l'Office de Tourisme pendant l'hiver est une faute, que ne commet pas le charcutier local ! L'internet a depuis déjà des années remplacé le personnel "grincheux" et "soucieux' de ses 35 heures (26 heures à temps partiel !), avec des coûts sans rapport avec les charges sociales, toujours grimpantes...

Et dixit Madame G, "pour un bon travail, il faut de bons pilotes"... sans aucun commentaire !


Aménagement du territoire. Le plan d'urbanisme de Brest annulé
Télégramme du 24 janvier 2013

Le tribunal administratif a annulé hier le Plu, plan local d'urbanisme, de Brest Métropole Océane. N'ayant pas encore reçu les motivations de cette décision, la collectivité se refusait hier soir à tout commentaire.


Approuvé le 7 juillet 2006, le plan local d'urbanisme (Plu) de BMO fixe toutes les orientations en matière d'urbanisme. Et ce, sur les huit communes de l'agglomération. Remplaçant le Plan d'occupation des sols (Pos), il établit les règles d'utilisation des sols sur le territoire. Autrement dit, les zones constructibles ou non. Mais il va bien plus loin. C'est une pièce maîtresse de développement durable puisqu'il définit noir sur blanc le projet économique, social, environnemental et urbanistique dessiné par la collectivité pour l'avenir.

Déjà attaqué en 2009 pour vice de forme
Reste que cet indispensable Plu a fait l'objet de plusieurs attaques en règle. En 2009, douze plaignants avaient notamment déposé une requête en dénonçant «l'insuffisance de la note de synthèse fournie aux conseillers communautaires» avant le vote. Et le tribunal leur avait donné raison. Mais comme il ne s'agissait que d'un vice de forme, les conséquences avaient été minimes. La dite note de synthèse, étoffée cette fois, avait été redistribuée aux élus et le Plu avait été revoté sans souci. Il avait alors été attaqué derechef, le rapporteur public ayant cette fois pointé l'absence d'une étude environnementale. La collectivité se voulait confiante arguant «que ce document n'était pas obligatoire lors de l'adoption du Plu en 2006». Le tribunal n'a pas vu la chose du même œil et à de nouveau annulé le Plu hier.

Et maintenant ?
La collectivité a confirmé cette information mais souhaitait se laisser le temps d'analyser la notification du jugement avant d'émettre un quelconque commentaire. Reste donc à savoir s'il s'agit d'une annulation totale ou d'un simple problème de procédure comme la dernière fois, sachant que la décision du tribunal administratif estexécutoire immédiatement. Si l'annulation est totale, les communes concernées devront se baser sur les précédents documents, autrement dit le Pos de 2005. Etce, jusqu'à ce qu'un autre Plu soit voté, ce qui pourrait prendre deux ans, au vu de la procédure (concertation, enquête publique, approbation enconseil...). Les permis de construire accordés entre 2006 et la date du jugement ne seraient pas remis en cause. «C'est le principe du droit acquis, le Plu étant valide au moment de l'autorisation administrative», confirmait hier un avocat. Seraient par contre bloqués tous les projets dont les permis n'ont pas encore été accordés... Onimagine l'effervescence à la direction du Pôle développement économique urbain de BMO.
Sarah Morio

Laboratoire, la biologie médicale s'implante au Ténénio
Télégramme du 24 janvier 2013

Les quatre laboratoires de biologie médicale de Vannes sont, depuis 2011, réunis sous le nom d'Ocealab. Le groupe se construit actuellement un nouveau plateau technique derrière la clinique Océane.


Les quatre laboratoires de biologie médicale de Vannes, le site de la rue Victor-Hugo, celui de République, de Kerlann et de la clinique Océane, font partie du même groupe qui comprend également le laboratoire de Muzillac et celui de la place Keriolet à Auray. Des rapprochements qui se sont faits en 1996, 2001 et 2006. En 2008, le groupe déménage son laboratoire de la rue Roosevelt vers la clinique Océane.

Fermeture de Saint-Avé, développement d'Océane
En 2011, le rapprochement se fait avec le site d'analyses médicales de Saint-Avé et le groupe prend le nom d'Ocealab. «Nous avons alors fermé plus vite que prévu le site de Saint-Avé. Nous voulions que tous les salariés aient le même statut, mais trois des six employés du laboratoire avéen ont refusé. Du coup, nous ne pouvions plus le faire fonctionner, cela aurait pris trop de temps pour former deux nouvelles secrétaires», explique le DrChristian Vermond. «Dès lors, la plupart des patients de Saint-Avé sont venus sur le site de la clinique Océane qui n'a pas été conçu pour accueillir autant de personnes de l'extérieur. Nous avions prévu de le consacrer surtout aux analyses de la clinique». Ce site est donc amené à prendre de l'ampleur. Les onze biologistes associés prennent finalement la décision, «pour mieux accueillir les gens», de construire un nouveau plateau technique auquel seront ajoutées dix salles de prélèvements. «Nous avons eu la chance de pouvoir nous faire céder un terrain par la ville, juste derrière la clinique où nous faisons construire un bâtiment de 1.700m². Le chantier a débuté en octobre dernier. Le terrain que nous avons acquis va nous permettre de disposer également de 80 places de parking», précise le DrVermond.

Ténénio: ouverture cet automne
Le site du Ténénio remplacera celui implanté actuellement, à 400m, au sein de la clinique Océane où se font déjà l'ensemble des analyses. Par ailleurs, le site de la rue Victor-Hugo va également être réaménagé. «Nous voulons développer cet emplacement pour nos patients du centre-ville. De nouvelles salles de prélèvements vont être aménagées», ajoute le biologiste. Le site du Ténénio doit ouvrir à l'automne prochain, en octobre2013. Le laboratoire Ocealab compte 115 salariés, onze biologistes associés et quatre adjoints qui reçoivent les particuliers et réalisent des actes de biologie pour plusieurs établissements médicaux et maisons de retraite; ce qui représente plus de 1.500patients par jour.
Stéphanie Le Bail

Commentaires

Pour le sens de circulation,tout à fait d'accord avec toi"JHB",il doit être remis au plus vite comme avant pour les habitants,les commerçants et le bien de tous.Pourquoi faire compliqué,quant tout était simple.Un référendum s'impose avant l'été,vu que la c'est un échec.Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 24/01/2013

une question : si les voeux syrupeux ne vous plaisent pas , pourquoi y allez vous ? pour le buffet et le pot à l'oeil ?

Écrit par : johan | 24/01/2013

Vannes, Brest....pour dévoiler les secrets de St Pierre vous vous appuyez sur 2 articles de 2 villes totalement semblable. Mais vous devriez peut-être vous renseigner sur les plu ry cabinets médicaux de Marseille, Istambul ou New York.
Jeanjy, vous avez raison, il y avait une petite lueur logique il faut changer la circulation mais les commerçants du centre pensent en général que la circulation du quai ne serait pas un problème si la rue vers l'église était en double sens avec priorité aux sortants


Au fait , vous qui avez l'air d'aimer cette sorte d'énergie, mardi prochain ARTE nous présente une enquête sur l'exploitation du gaz de schiste : http://www.arte.tv/fr/gaz-de-schiste-une-energie-qui-divise/7258938.html.

Écrit par : johan | 24/01/2013

Vannes, Brest....pour dévoiler les secrets de St Pierre vous vous appuyez sur 2 articles de 2 villes totalement semblable. Mais vous devriez peut-être vous renseigner sur les plu ry cabinets médicaux de Marseille, Istambul ou New York.
Jeanjy, vous avez raison, il y avait une petite lueur logique il faut changer la circulation mais les commerçants du centre pensent en général que la circulation du quai ne serait pas un problème si la rue vers l'église était en double sens avec priorité aux sortants


Au fait , vous qui avez l'air d'aimer cette sorte d'énergie, mardi prochain ARTE nous présente une enquête sur l'exploitation du gaz de schiste : http://www.arte.tv/fr/gaz-de-schiste-une-energie-qui-divise/7258938.html.

Écrit par : johan | 24/01/2013

Les commentaires sont fermés.