19/01/2013
Pépinières ? à Saint Pierre ?
Vannes et Auray sont de bons exemples proches de notre presqu'île...
La "zone" industrielle ou artisanale est aujourd'hui un concept dépassé ! Le "cocooning" complet consiste à héberger dans des bâtiments, préalablement construits, des entreprises au stade du démarrage.
Bien entendu le "coaching" sérieux et encadrant est absolument indispensable pendant cette phase délicate. Une délégation de VIPE à Saint Pierre Quiberon serait donc la première étape d'une politique ambitieuse en matière de création d'emplois.
Les options de nos élus actuels sont malheureusement "préhistoriques", tant le regard est orienté vers la construction d'une nouvelle Mairie et le recrutement d'employés municipaux...
A vaincre "sans périls, on se retrouve dans le "mur" !
CCI d'Auray, une pépinière d'entreprises en 2014
Télégramme du 18 janvier 2013
La cérémonie des vœux de la Chambre de Commerce et d'Industrie mercredi soir a été l'occasion de dresser un étatdes lieux et de présenter les perspectives économiques en pays d'Auray.
«L'un des points les plus importants de ce début d'année est le soutien à la création d'entreprises qui s'illustrera par la création d'une pépinière à Auray dans les mois qui viennent, Porte Océane. Nous considérons que ce n'est pas parce qu'il y a la crise et un ralentissement qu'il faut laisser les choses en l'état. Au contraire, une véritable impulsion est nécessaire». Voici le message que Jean-Pierre Paviot, le président de la chambre de commerce et d'industrie d'Auray (CCI), a souhaité faire passer mercredi soir, lors de son allocution dans les murs de l'entreprise Kantemir. Un lieu qui symbolise la réussite alréenne puisque la société est en plein développement, qu'elle devrait recruter et cherche à s'agrandir.
Accompagner les entreprises
Pour proposer un accompagnement complet aux entreprises qui veulent s'implanter à Auray, la pépinière offrira une douzaine de places, sur un temps limité à deux ans. Le projet sera affiné en 2013. En 2014, un bâtiment de 1.500m² sur 4.000m² de terrain mettra à disposition des bureaux et des locaux techniques, et hébergera la délégation de la CCI. Cet investissement confortera la CCI comme le référent de la création, de la reprise et de la transmission pour le commerce, l'industrie et les services. «Cette pépinière répond à une demande car le foncier est très difficile à trouver sur Auray. Elle montre aussi que la CCI croit au dynamisme alréen, même s'il ne faut pas relâcher l'effort, car nous constatons en 2012 un léger ralentissement du rythme des créations. En Morbihan, le solde est positif d'environ 800,créations contre 840 en 2011, alors que nous étions plus proches du millier depuis plusieurs années. Pour la délégation d'Auray, ce solde s'élève à 100 contre 140 en 2011», ajoute le président.
Attention à la fiscalité
Le Président s'est bien sûr réjoui de la création du pôle d'échange multimodal et de la mise en place de la grande intercommunalité qui apporte une «harmonisation économique du territoire». En revanche, il a appelé à la modération et à l'équité fiscale: «La création d'emplois passe par les entreprises. Or, il y a un paradoxe à mettre en avant la compétitivité des entreprises, d'un côté, et d'un autre à accroître la fiscalité.»
Véronique Le Bagousse
CCI de Vannes, une pépinière pour les créateurs d'entreprises
Télégramme du 16 janvier 2013
La délégation vannetaise de la Chambre de commerce a inauguré, hier, sa nouvelle pépinière: un vrai tremplin pour les créateurs et repreneurs d'entreprises.
La délégation de la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI) de Vannes a inauguré hier soir sa nouvelle pépinière d'entreprises à l'issue de la cérémonie des vœux. Une pépinière de 600m² distribuant 17 bureaux de 10 à 60m² et installée dans les locaux libérés après la restructuration de l'école hôtelière, il y a deux ans. C'est une pépinière dédiée aux activités tertiaires et destinée aux créateurs et repreneurs d'entreprises. Il s'agit de leur louer (*) des bureaux avec services tels que l'accueil, le renvoi téléphonique, le secrétariat, la reprographie et des animations. «Cette pépinière correspond au souhait de les accompagner et de leur apporter du service postérieurement au lancement de l'opération», dit Pierre Montel, président de la délégation vannetaise.
En complément de Vipe
Deux sociétés sont déjà installées, quatre vont rentrer début février et six autres sont en attente. Les domaines d'activités sont variés: une entreprise de bateau-école, une société de négoce de produits industriels à destination de la GMS, une société de placement immobilier, une autre de TP pour y installer ses bureaux. Des hommes, âgés de 35 à 45 ans: tel est le profil de l'entrepreneur candidat à l'installation dans la pépinière de Vannes. «Ce nouvel équipement vient en complément de celles de Vipe, dit Thierry Girard, directeur général de la CCI. En ces temps de crise il faut protéger les créateurs grâce cet hébergement et ces conseils». La pépinière de Vannes n'est pas la première créée par le CCI du Morbihan: il y a déjà celle de Caudan et de Pontivy. Deux autres ouvriront en2014 et2015 à Auray et Lorient sur la base de sous-marins.
Modération fiscale
En prononçant ses voeux, Pierre Montel a donné le baromètre de la création d'entreprise. La croissance est atone et la situation économique dégradée, mais le ralentissement du rythme de créations reste léger. Sur le Morbihan, le solde positif création/radiation est de 812 alors qu'on était près du millier depuis plusieurs années. Sur la délégation de Vannes, il est de 315 contre 373 en 2011. Le président, en bon avocat des entrepreneurs, appelle à la plus grande modération fiscale à l'égard des entreprises. Enfin concernant l'avenir de Vannes comme ville de congrès, Pierre Montel a proposé de rassembler l'ensemble des acteurs concernés au cours du 1er trimestre 2013 lors d'une réunion constructive...
(*) Bail de deux fois 23 mois maximum. Loyer de 290 € HT en dessous de 25m² et 490 HT au-dessus de 25m².
Les commentaires sont fermés.