UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2013

Tempête à Lorient, calme à Vannes ?

Les informations des Tribunaux de Commerce de Lorient et de Vannes sont très différentes...

Le Pays de Lorient aurait été plus violemment touché par la crise, que le Pays de Vannes en 2012, avec bien entendu un impact négatif sur les nouvelles immatriculations (nouvelles entreprises). Saint Pierre Quiberon, rappelons-le, est rattaché au Tribunal de Commerce de Lorient...

La réforme de la carte judiciaire n'est malheureusement pas achevé ici en Morbihan, où les deux juridictions continuent d'exister. On ne sait ici quelles sont les intentions de notre Ministre de la Justice...


Tribunal de commerce de Vannes, baisse des liquidations prononcées
Télégramme du 15 janvier 2013

Hier, se tenait la rentrée solennelle du tribunal de commerce. Une audience pendant laquelle le président Antoine Lemaistre a présenté le bilan de l'année 2012 et les projets de cette année.

Réaffirmation de son rôle.
Le président Antoine Lemaistre a réaffirmé le rôle des tribunaux de commerce. «2012 fut l'année des remises en cause de notre existence mais notre indépendance, notre impartialité, nos compétences et nos conditions d'élections ont été réaffirmées et confortées en mai dernier. Notre institution en ressort renforcée».

Activité du tribunal.
Le nombre d'affaires soumises au tribunal est en augmentation de 3%. Les juges ont eu moins de procédures collectives (redressements et liquidations judiciaires) à traiter (baisse de 10%). Ceci se traduit par une baisse de 14% du nombre de salariés impactés, soit presque 100 personnes. Une bonne nouvelle pour Antoine Lemaistre. «Peut-être s'agit-il du résultat de la conjugaison d'un effort exceptionnel concernant la prévention (le nombre d'entretiens a doublé) et la conjugaison d'un tissu économique du ressort judiciaire de Vannes, constitué d'un nombre important de petites et moyennes entreprises». Les secteurs concernés sont le bâtiment, le transport, le nautisme, la restauration, l'hôtellerie et nouveauté en 2012, les agences immobilières urbaines.

Activité du greffe.
Malgré un ralentissement des immatriculations et une augmentation des radiations, le solde reste largement positif. En dépit de la crise, entre 2010 et 2012, le nombre d'entreprises est en croissance de près de 10%. Nouveau juge Le tribunal compte un nouveau juge, Jean Guirec Mas, élu lors du scrutin d'octobre2012. (Lire portrait ci-dessous)

Programme de 2013.

Le président souhaite renforcer davantage l'action de prévention pour inciter les entreprises en difficulté à demander de l'aide, et ceci le plus tôt possible. Près de 45 entreprises ont été reçues en 2012 en toute confidentialité. Un chiffre que souhaite voir augmenter le président. Une cellule information prévention (barreau, expert comptable, chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et association de juges) pourrait venir renforcer ce travail. En septembre2013, Vannes organisera le congrès régional de la 11e région de la conférence générale des juges consulaires, qui réunira douze tribunaux du grand ouest. Le thème sera le droit et l'économie.
• Charlotte Bahuon

Jean Guirec Mas, nouveau juge
Accueilli officiellement ce lundi matin, l'entrepreneur a prêté serment. Il rejoint le tribunal de commerce de Vannes, pour un mandat de deux ans.
«Cet homme de grande volonté nous apportera son expérience des affaires et particulièrement du monde du nautisme, activité importante de notre circonscription». Antoine Lemaistre, président du tribunal de commerce, ne tarit pas d'éloges sur le nouveau juge, Jean Guirec Mas. Élu lors du scrutin d'octobre dernier, il a dirigé pendant 27 ans le chantier naval le Pennec, qu'il a cédé en début d'année 2012.

Commerce naval
Né à Paris en 1952, l'entrepreneur d'origine bretonne, suit une brève carrière dans les travaux publics puis dans le commerce. En 1981, il intègre le chantier naval Beneteau à Crouesty puis rachète en 1987, le chantier le Pennec à Vannes. Marié, il est père de quatre enfants et grand-père de deux petits-enfants. Le nouveau juge habite Séné. «La fonction de juge est intéressante, j'apprends énormément de choses. Avoir été élu à ce poste c'est à la fois satisfaisant, comme une forme de reconnaissance et l'occasion de rester actif dans ce milieu du commerce que j'affectionne tant», explique Jean Guirec Mas.

Partager son expérience
Élu pour un mandat deux ans, il a déjà reçu une formation à l'école de magistrature, qui sera poursuivie en 2013. Il est également épaulé pendant 18 mois par ces confrères pendant cette phase «d'observation». «J'ai hâte de m'insérer progressivement dans les procédures, de rencontrer plusieurs personnes de milieux variés et de mettre à contribution bénévolement mon expérience. J'espère me rendre utile», complète Jean Guirec Mas. Au terme de son mandat, il pourra postuler pour un nouveau d'une durée de quatre ans.

Tribunal de commerce de Lorient, procédures collectives en hausse
Télégramme du 16 janvier 2013

Le tribunal de commerce de Lorient a livré les chiffres clés de l'exercice 2012, hier matin, à l'occasion de son audience solennelle de rentrée.

Sans surprise, les données judiciaires reflètent les difficultés que rencontre le monde économique, avec une hausse de l'ordre de 10% des procédures collectives. En 2012, le tribunal de commerce de Lorient a ainsi prononcé 142ouvertures de redressement judiciaire (contre 120 en 2010), et 292 liquidations (contre 120).

«La construction navale, la plaisance, le bâtiment, le transport et la restauration» ont été principalement touchés, selon le président du tribunal de commerce, Pierre Weickert. Le registre du commerce et des sociétés a lui, enregistré 1.918 nouvelles immatriculations (contre 2.051 en 2011) et 1.461 radiations (contre 1.182).

Commentaires

La réforme de la carte judiciaire, les entreprises s'en fichent. Ce n'est pas ça qui empêcherait les dépôts de bilan !

Écrit par : johan | 16/01/2013

Johan, votre sagacité nous éclaire ! Attention aux coups de chaleur !

Écrit par : jeanbart | 16/01/2013

mdr

Écrit par : johan | 16/01/2013

Les commentaires sont fermés.