UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2013

Prequ'île Avenir ?

La "montée" des Centristes dans le paysage politique local est irrésistible !

Après le duel fratricide de l'UMP, les Centristes retrouvent de belles couleurs aujourd'hui, dans une Bretagne, qui a toujours aimé les positions "moyennes".

De grandes figures ont épousé son sens de la mesure et sa liberté d'expression.

La vague "rose" se fracasse en ce moment sur les réalités de l'économie et exhibe ainsi l'écart insurmontable entre les promesses et les réalisations... le désenchantement des électeurs de tous bords est perceptible et la manifestation d'hier à Paris ne fait que confirmer la coupure entre le pouvoir, qui est sourd, et le bon peuple...

La "coupure" rose de la presqu'île, anomalie de l'histoire politique, risque donc de disparaître en 2014, devant l'échec d'une politique municipale à la recherche d'une clientèle, qui se dérobe...

Le vote "au Centre" pourrait constituer en 2014 le véritable ciment d'une ambition pour la presqu'île !


Municipales 2014 à Vannes, travaux d'approche entre UDI et UMP
Télégramme du 14 janvier 2013

L'UDI a ouvert des discussions avec l'UMP en vue des municipales. Gilles Dufeigneux prône une alliance exigeante pour conserver Vannes à la majorité sortante.

Gilles Dufeigneux, référent UDI sur le Morbihan (*), affirme que les négociations entre la coordination provisoire départementale centriste et l'UMP en vue des municipales à Vannes ont bel et bien commencé.

Une rencontre avec David Robo, maire UMP de Vannes, a même eu lieu. «On a enclenché des discussions via Pierre Le Bodo qui représentera l'UDI sur la première circonscription», dit Gilles Dufeigneux. Le choix de Pierre Le Bodo, n'est pas anodin. L'adjoint aux travaux et à la sécurité de David Robo est un centriste dans l'âme mais c'est aussi le président de Vannes Agglo. Une position qui fait de lui le négociateur idéal pour les centristes vannetais. Ils sont plusieurs au sein du conseil municipal, faut-il le rappeler, à avoir rallié l'UDI: outre Gilles Dufeigneux et Pierre Le Bodo, Odile Monnet, Hortense Le Pape, François Bellego et Jean-Christophe Auger ont également fait la démarche (lire le Télégramme du 11décembre 2012). Un mouvement qui semble depuis se confirmer sur le département, selon Gilles Dufeigneux qui évoque un «très fort mouvement d'adhésion».

Partir unis aux municipales
Dans quel esprit se font ces négociations ? «On fera tout pour partir unis aux municipales dans toutes les communes qui le souhaiteront sur la base d'un programme élaboré en commun. On verra les détails après. Pour l'instant, on parle des conditions de rapprochement», dit Gilles Dufeigneux. Sur quelles bases ? «L'UDI revendique son positionnement de centre droit et prône une alliance "exigeante" avec l'UMP. Ce sera le cas pour Vannes».

Une association pour animer le débat local
Le centriste, membre fondateur de l'UDI, tisse sa toile sur le pays de Vannes. Il a créé mi-octobre une association pour animer le débat public local: Vannes golfe avenir. Un nom qui pourrait sonner comme celui d'une liste aux prochaines municipales mais qui n'a pas vocation à préparer ces échéances, rappelait son président lors de son lancement. Samedi, l'association organisait sa première réunion d'information animée par Bernadette Malgorn, chef de file de l'opposition au Conseil régional, Yves Borius et Paul Anselin. Thème de la réunion: le millefeuille des collectivités locales. A priori, pas grand chose à voir avec les municipales. «Vannes golfe avenir, c'est parallèle aux municipales», dit Gilles Dufeigneux. La deuxième réunion aura lieu en février sur le thème: être élu en 2014. Une grande conférence sur le thème «Vannes dans 20 ans» aura lieu le 24 mai avec la participation de Michel Barnier, commissaire européen et ancien ministre.

(*) L'Union des démocrates et indépendants présidée par Jean-Louis Borloo et dont l'équipe départementale est en cours de formation.
• Bertrand Le Bagousse

Commentaires

si les centristes accueillent le rigolo que vous êtes, je crains fort que la rose ait encore de beaux jours devant elle et qu'elle refleurisse en 2014

Écrit par : johan | 14/01/2013

Les commentaires sont fermés.