UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2013

Aujourd'hui ou demain ?

Les déclarations publiques pour les élections municipales ont démarré !

Si l'on compare la Droite "industrielle", dite apolitique, de Quiberon avec la Gauche socialiste à Vannes, le point commun est la position de "challenger", en second rang sur les probabilités de réussite...Un même argument : rassembler le plus large possible à droite, au Centre et à l'extrême Gauche... avec des arguments différents : à Quiberon la tradition "Bobo, Casino, Campings et activité commerciale", à Vannes la Gauche dépasse "les dogmes" (Hum ! on connait à Saint Pierre), les divisions classiques entre les "bourgeois de l'ENA" et l'extrême Gauche "prolétaire"...

En bref les termes "apolitique, sectarisme, exclusion, réintégration, orthodoxie" sont à proscrire. L'apolitisme n'existe pas, puisque le rôle d'une équipe municipale est de s'occuper de la gestion de la Cité (Polis), la ligne politique "à Gauche" est sinueuse entre modération et coup de menton...

La difficulté de se lancer dans l'arène est de trouver 13 "pingouins" pour former une équipe cohérente ! Plus facile à trouver à Quiberon, qu'à Saint Pierre, où l'opposition s'est complètement disqualifiée en six ans de mandat "croupion". Qui choisir entre "locaux" et "parisiens" ? sans paraître trop éloigné des intérêts locaux !
Comment ne pas faire peur à un électorat "vieillissant et frileux", accroché à son rocher comme un coquillage en perdition ?

A Saint Pierre le temps de la réflexion "politique" est passé...La "mise en bouche" est la prochaine étape !


Municipales de Quiberon, Bernard Hilliet, candidat
Télégramme du 15 décembre 2012

C'est dans les années 90 qu'il devient adjoint au maire plus particulièrement chargé des affaires économique. Aujourd'hui conseiller municipal, 24 personnes se sont ralliés à Bernard Hilliet pour les élections municipales de 2014. Il présente ses soutiens: «Nous sommes une équipe de femmes, d'hommes, de sensibilités politiques différentes, d'horizons professionnels variés, nous nous réunissons régulièrement pour travailler sur le Quiberon de demain. Nous avons exercé pour la plupart des responsabilités dans les domaines associatifs, sportifs, culturels, municipaux et une même volonté nous anime, nous mettre avec passion au service de notre ville. Un même objectif nous guide, faire de Quiberon une ville où les habitants seront les acteurs de son évolution, une ville agréable, vivante, une ville qui sache répondre aux besoins et aspirations de la population».

«Apolitique»
Affirmant se présenter avec une liste apolitique, Bernard Hilliet a réuni des artisans, pêcheurs, retraités, fonctionnaires, deux commerçants. «Pour rendre Quiberon plus vivant, il faut maintenir la jeunesse, les jeunes ménages avec enfants, dynamiser avec une ville qui bouge. Il faut développer l'activité économique, la pêche, cette particularité que nous avons par rapport à d'autres stations, l'artisanat qui arrive en bout de capacité d'accueil, et trouver de nouveaux terrains, ne pas oublier le tourisme qui évolue à une vitesse grand V. C'est à nous de faire en sorte que la station soit à niveau en terme de propositions, avec un accueil adapté à l'offre du moment, notamment en terme de tarification». «Internet est désormais un vecteur qui permet de joindre un maximum de personnes qui connaissent déjà Quiberon, et à laquelle nous devons proposer des choses en synergie, comme un séjour tout compris sur la découverte de la pêche à pied, les amener sur le lieu de pêche, tout en leur expliquant l'histoire». Quant à la sécurité, «elle est liée très souvent aux sorties festives de la vie nocturne, aussi, il faut mettre en place un système de transports adapté, permettre à ceux qui le souhaitent de rentrer en toute sécurité, Quiberon doit rester une station balnéaire ou il fait bon vivre, vivante ou l'on puisse sortir sans aucun risque».

Nicolas Le Quintrec (Parti socialiste) se déclare pour les municipales
Télégramme du 8 janvier 2013

C'est le scoop de la soirée des vœux du PS vannetais: l'annonce officielle par le leader de la Gauche vannetaise de sa candidature à la candidature pour les municipales de2014.


Nicolas Le Quintrec, le chef de file de la Gauche vannetaise, se positionne pour les municipales de 2014. Il a profité de la cérémonie des vœux de la section vannetaise du Parti socialiste pour faire l'annonce de sa candidature à la candidature: «En 2013, ce sera la préparation des municipales et de la rencontre avec les partenaires. Ce sera aussi le choix de notre tête de liste et j'aurai l'occasion d'aller à votre rencontre pour solliciter votre soutien à ma candidature». Nicolas le Quintrec est donc le premier à dégainer, comme l'avait fait Hervé Pellois avant les législatives. À ceux qui seraient tentés de lui reprocher de «griller» tout le monde et de ne pas respecter la procédure, il répond: «Je n'ai pas le calendrier. Personne ne sait quand on doit se déclarer. Moi je souhaite que ce genre de procédure se fasse le plus tôt possible. À Vannes, la gauche est challenger et c'est le rôle du challenger de partir un peu plus tôt».

Dépasser les dogmes
Juste avant, Thierry Normand, secrétaire de section, pour sa part, a prôné le rassemblement de la Gauche pour l'emporter aux municipales: «Les socialistes ont une responsabilité sur Vannes et elle doit dépasser les dogmes. La section du PS s'engage à fédérer autour d'elle et je veux être la personne qui rassemble».

Gauche rassemblée
Le secrétaire de section a indiqué la marche à suivre : «proposer une plateforme d'alliance politique avec tous les partenaires qui veulent nous rejoindre». Et d'ajouter: «Ce n'est pas un travail surhumain. Il faut dépasser les intérêts personnels». La Gauche rassemblée, c'est aussi le leitmotiv d'Hervé Pellois membre du groupe des divers gauches SRC, mais invité aux vœux. «On ne gagnera pas avec une gauche divisée. Au niveau de l'agglo, on œuvre pour une plateforme commune», a dit le député, toujours socialiste dans l'âme, malgré son exclusion avant les législatives. La fédération PS du Morbihan est allée plaider à Paris pour sa réintégration. Mais la procédure est longue: environ deux ans!
Bertrand Le Bagousse

Commentaires

ils sont vachement en retard sur vous petit nenel !
Mais bon eux arrivent àfaire une liste.
Nous allons voir qui est assez bête pour vous accepter comme compagnon de déroute

Écrit par : johan | 08/01/2013

"Si l'on compare la Droite "industrielle", dite apolitique, de Quiberon avec la Gauche socialiste à Vannes, le point commun est la position de "challenger", en second rang sur les probabilités de réussite.."
INCOMPRÉHENSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel galimatias mais quel galimatias.
Challenger en second rang. Mais quelle rigolade.Vous arrive-t-il de vous relire?
"Un électorat frileux et vieillissant".Vous avez raison. Continuez à nous prendre pour des abrutis.Nous vous le rendrons bien en 2014.
Quant aux "pingouins" qui seront sur la même liste que vous je les plains.

Écrit par : professeur shadoko | 08/01/2013

Eh patate une liste apolitique est une liste où les gens ne pensent pas au bien de leur partie ou de leur classe sociale, ou de leur convictions religieuses mais au bien de la cité.
C'est une liste qui accepte dans ses rangs des personnes de tous les bords car il y aura une vraie discussion ce qui est necessaire surtout en temps de crise et surtout dans une petite ville comme St Pierre.
Les St Pierrois n'ont jamais été gênés pur prendre des non-autochtones sur leurs liste et même si vous étiez un autochtone, cela ne vous rendrait pas plus compétent et crédible pour un mandat électoral dans une ville que vous ne comprenez.

Vous seriez toujours l'exemple même du petit tyran suffisant qui diffame , insulte et raille ceux qui ne pensent pas comme vous

Vous ne pensez d'ailleurs qu'à votre pomme et non au bien général
l'idée de l'autoroute vous l'avez eue car la future madame hennel devait faire la route d'auray à quiberon tous les jours et vous croyiez que cela irait plus vite avec une autoroute.
le port de plaisance au Rohu, ce serait près de chez vous
la supression des campings , celui du rohu vous importune et j'en passe

ET VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN COMPRIS A LA PRESQU'ILE
et vous voudriez être aux rênes d'une de ses communes !!!

Écrit par : johan | 08/01/2013

Traiter,les futurs candidats aux élections municipales de "Pingouins",n'est pas très symphatique de votre part ,qu'ils soient de gauche ou de droite,mais peut vous considérer vous comme un "Manchot Impérial",pour préparer une liste?

Écrit par : jeanzyscan | 08/01/2013

Les commentaires sont fermés.