UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2013

Pépinière d'entreprise à Saint Pierre Quiberon ?

Le concept de Zone d'activités est aujourd'hui dépassé !

L'idée d'origine est d'installer hors de la zone d'habitation les activités industrielles, qui ont besoin d'espace, de liaisons routières de qualité et maintenant de réseau de communication favorable.

A Saint Pierre Quiberon, la zone de Kergroix bénéficie seulement d'un réseau de communication moyen, par la proximité du concentrateur d'Orange de Saint Pierre. Pas d'espace, pas de route sérieuse... Un fiasco, car le réseau de communication aurait pu être mis à niveau avec de la Fibre, si le génie civil avait été préparé par la muncipalité. Le Père François "tapote" un PC, mais n'est vraiment pas un"geek"...

Selon ces critères la future zone "militaire" risque d'être encore plus mal lotie ! pourquoi persister dans un projet aussi peu réjouissant ? stratégie de l'attrape-souris sans le fromage ?

Non, il y a mieux à faire : transformer l'Ecole Nationale de Voile en pépinière d'entreprise sur le modèle de Vannes !


Innovation, 41 entreprises aidées par le technopole de Vannes
Télégramme du 4 janvier 2013

L'emploi : le sujet est d'actualité et il était, hier, au centre des voeux de VIPE, la pépinière et technopole du pays de Vannes. L'occasion de présenter trois innovations en matière de développement d'activité.

VIPE (Vannes Innovation Promotion Expansion) est maintenant une vieille institution économique du Pays de Vannes. Elle gère deux pépinières d'entreprises, Créalis à vocation industrielle et tertiaire et le Prisme à vocation tertiaire. Elle a aussi une mission de technopole pour accompagner à la fois la création d'entreprises innovantes et la création d'entreprises existantes. 29 entreprises sont ainsi hébergées, ce qui représente 100emplois. «Dans ces pépinières on fait en sorte de réunir toutes les conditions pour que les porteurs de projet réussissent», indique Michel Brébion, directeur de VIPE. «On est heureux de les voir arriver mais on est heureux aussi de les voir partir», ajoute le président, Hervé Cuvelier. Cela signifie que l'envol est assuré, comme pour Diezh, une petite société d'informatique de gestion qui va quitter la pépinière pour s'installer à Arradon avec un effectif passé de deux à sept personnes.

Les ciseaux du coiffeur
Sur son activité de technopole, VIPE a accompagné 41 entreprises en 2012, deux fois plus qu'en 2001, dont Accoast, Tiwal et Ty Coin - APF (lire ci-dessous). Les projets sont suivis pendant trois ans. 550.000 € d'aides ont été octroyées à ces entrepreneurs grâce à divers fonds. «Mais s'il n'y a pas d'idées, il n'y a pas d'entreprises», précise Michel Brébion. Le directeur de VIPE a annoncé l'ouverture d'un atelier de fabrication de prototypage 3D «pour faire émerger des idées, des innovations portées par des créateurs, citoyens, étudiants, chercheurs...». Dans la même veine, un pôle d'excellence en ergonomie et bien-être va voir le jour. «On a dans la région des ingénieurs qui travaillent sur des projets d'amélioration de selles de vélo, de monitoring sans fil en milieu hospitalier, d'amélioration des ciseaux pour coiffeurs», indique Michel Brébion.

Optimisme raisonnable
«Notre rôle, c'est d'anticiper et de rappeler les défis du territoire», souligne plus largement Hervé Cuvelier. Le président de VIPE a cité, hier, le très haut débit pour tous, le rapprochement université entreprises, la collaboration entre Vannes, Lorient et Quimper pour peser dans le développement régional, l'anticipation de l'arrivée de la LGV, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la protection de l'environnement «qui doit intégrer la vocation économique de notre territoire». Hervé Cuvelier se montre «raisonnablement optimiste pour 2013». «Nous aurons une année difficile, dit-il, mais nous avons un territoire qui résiste plutôt bien».
Gabriel Simon

Commentaires

Et bien sur yaka exproprier l'école de voile 7 hectare les pieds dans l'eau pour le revendre ensuite en lots bons marchés aux entreprises qui se bousculent pour venir au bout du monde qu'est la presqu'île. Mais pour qu'ils puissent communiquer plus facilement faukon leur intalle une autoroute qui passera par le nouveau pont de plouharnel, la bretelle d'autoroute desservant ce technopole passera par des terrains expropriés eux aussi. On installera la fibre au Rohu et pour qu'il y ait assez d'énergie votre centrale nucléaire à penthiève bien sur. Le mini port de l'env sera transformé en port en eau profonde pour aider aux exportations lourdes et on y adjoindra pour les livraisons expresses un superbe héliport.

Écrit par : toto | 04/01/2013

Oh oui M. Hennel, il faudrait exproprier l'école de voile pourla vendre par lots. Ca permettrait aux personnes comme moi qui vont etre chassées de Penthièvre par la montée des eaux. on pourrait alors y tranferer les habitants dans un endroit sécurisé.
Cette ecole de voile n'a jamais servi à rien manifestement et c'est un refuge de parasites m'a ton di icit. C'est plein de gens qui ne font rien et qui y attendent la retraite en étant grassement payés. une sorte de camp de vacances permanentes pour fonctionnaires.

Écrit par : Dadu | 05/01/2013

Oh oui. Ouiiiiiiiiiiiiiiiii monsieur Nénelle avec vos petits bras musclés expropriez s'il vous plait ces affreux fonctionnaires qui se la coulent douce.

Comme ça avec madame Dadu on pourra faire du crochet et du macramé sans mouiller nos petits pieds en achetant des parcelles pas chères où nous construirons de belles maisons avec vue sur l'océan. Et puis nous ne serons plus obligées de voir tous ces pauvres qui campent au Rohu l'été.

En plus cette école de voile n'a été fréquentée que par des romanichels : les frères Pajots, les frères Fountaine, Serge Maury, Jonathan Lobert, etc. Que des jeunes zazous inactifs qui ont juste été capables de rapporter des médailles olympiques ou des titres mondiaux dont tout le monde se moque.

Allez-y monsieur Nénelle. Madame Dadu et moi nous vous soutenons.

Écrit par : Groupie Transie | 05/01/2013

madame dadu, vous êtes idiote ou quoi ?
Vous l'écrivez vous même c'est une école NATIONALE qui appartient à l'ETAT. vous voulez l'exproprier .
Déja si elle appartenait à un particulier, 7 hectares de terrains constructibles car déja construits, les pieds dans l'eau, où trouverez vous les 70000x500 soit 35 millions d'euros necessaires qu'ils valent. Et c'est un prix minimum. A port Haliguen quelques terrains ont été vendus 1000€ le mètre.
L'école de voile ET DES SPORTS NAUTIQUES a besoin d'une restructuration mais elle fait beaucoup pour la reconnaissance de la presqu'île.
un détail : si être un geek est d'être aussi hurluberlu (et je suis gentil) que vous, petit nenel, je préfère que le premier adjoint pour lequel je n'ai pas voté, n'en soit pas. Au moins ses idées concrètes sont aux antipodes de vos délires virtuels
Johan

Écrit par : Johan | 05/01/2013

Les commentaires sont fermés.