02/01/2013
Montebourg et Adam Smith ?
Comment un Ministre de la France peut-il nier les écrits d'un grand économiste anglais ?
La vidéo des voeux d'Arnaud Montebourg est à regarder plusieurs fois !
Acheter français créerait de l'emploi français selon le modèle social français... Discours digne du Front National, qui méconnait lui aussi les principes de l'économie moderne.
Adam Smith, en son temps, découvre que l'échange profite aux deux parties. Le drap anglais contre des aiguilles hollandaises (déjà !)...
Mais comment refuser d'échanger aujourd'hui, dans un système européen de libre échange ? Le Robot "Moulinex" n'est plus fabriqué en France depuis la faillite de la firme, le lin ou autres textiles, utilisés par Armor Lux ne sont plus fabriqués en France...
C'est d'ailleurs pour cette même raison, que l'appellation "transformé en France" est apposée sur de nombreux produits alimentaires, dont les matières premières sont étrangères...
Comment peut-on promouvoir aussi l'exportation d'avions "français", dont les réacteurs sont en général fabriqués sous licence américaine ou anglaise ?
Arnaud Montebourg au fond n'est pas si fautif, puisque l'économie est fort mal enseignée en secondaire !
Dans une vidéo, le ministre Arnaud Montebourg se met en scène sur fond de produits français...
20 Minutes du 2 janvier 2012
Le ministre du Redressement productif ... Et il le fait sur fond de produits «Made in France». Dans une vidéo, postée mardi sur le site du ministère du Redressement productif, figurent en effet la marinière Armor Lux, la montre Michel Herbelin et le blender Moulinex, avec lesquels Arnaud Montebourg s'était déjà mis en scène en octobre dans Le Parisien magazine, pour faire la promotion des produits français.
Dans cette allocution de trois minutes, le ministre plaide notamment pour que «chaque consommateur achète en donnant sa préférence à un produit, un objet fabriqué sur notre sol (...) parce qu'il sait qu'à son acte d'achat sont liés les investissements, les emplois et le modèle social français».
Commentaires
les théories économiques se suivent et deviennent obsolètes
"Adam Smith, en son temps, découvre que l'échange profite aux deux parties." Vous avez raison de dire "en son temps" et même en son temps ce n'était pas exact. Certains échanges peut-être quand les "échangeurs" sont de force égale. Mais ces échanges sont aussi souvent des marchés de dupes.
Écrit par : toto | 02/01/2013
je précise
Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) économiste écossais
Est ce avec des connaissances économiques datant du 18ème que vous avez dirigé l'entreprise de condiments avec le grand succès que nous connaissons ?
Je comprends mieux ce qu'elle est devenue.
Écrit par : toto | 04/01/2013
1) Un Ecossais n'est pas un Anglais; tous deux sont britanniques.
2) Les ventes de Renault en France sont en chute libre.
Est-ce la faute des ouvriers qui fabriquent le mieux possible les véhicules qu'on leur demande de fabriquer?
Est-ce la faute des bureaux d'étude qui conçoivent le mieux possible les véhicules qu'on leur demande de concevoir?
Est-ce la faute des commerciaux qui s'efforcent de vendre des véhicules inadaptés au marché local?
Ou est-ce la faute à la direction de l'entreprise qui ne sait pas prendre les bonnes décisions ni donner à ses employés les bonnes consignes leur permettant d'être efficaces et rentables?
Si mon hypothèse est erronée, j'aimerais que JBH nous explique en quoi elle l'est, avec des termes simples comme les miens, sans faire appel à Smith, Keynes ou Machinchose.
Si mon hypothèse est juste, pourquoi Carlos Gohn et les cadres dirigeants et le Conseil d'Administration ne décident-ils pas de se mettre en chômage technique pour réduire les pertes de l'entreprise?
Et d'ailleurs, même si mon hypothèse est erronée, pourquoi ne le font-ils pas, par solidarité (Hou, le vilain mot))?
J'attends la réponse,JBH.
Écrit par : JPD | 05/01/2013
Les commentaires sont fermés.