UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

Concurrence, effet vertueux ?

Dans un contexte politique, où l'on pense que taxer les profits doit améliorer l'envie de travailler, l'initiative de FREE mobile constitue un coin de ciel bleu dans le raisonnement économique !

L'INSEE, plutôt aligné sur le pouvoir en place, donne des lecons d'économie aux politiques ! La concurrence aurait des effets vertueux sur l'indice officiel des prix !

Aujpurd'hui l'Europe joue le même rôle que FREE : la libre circulation des hommes aurait un effet sur les politiques fiscales de ses états membres...

Le Conseil Constitutionnel joue également le rôle de père Fouettard face aux promesses politiques irréfléchies...

Le pouvoir politique est-il encore au dessus des principes économiques de base ?


L'Insee constate un effet Free Mobile sur les prix des services
01net du 27 décembre 2012

La baisse des prix des télécommunications (-3,3 % sur un mois, -15,1 % sur un an), due aux tarifs mobiles plus avantageux, contribue à limiter l'inflation.

Frédéric Bergé
La baisse des prix de la téléphonie mobile contribue en partie à juguler l'inflation en France, selon les statistiques de l'Insee publiées en décembre qui portent sur les douze derniers mois (novembre 2011 à novembre 2012). Pour les économistes de l'institut, les prix des services ont baissé de 0,2 % en novembre 2012 alors qu'ils progressaient de 0,2 % en novembre 2011. « Le recul du mois de novembre est dû principalement à une nouvelle baisse des prix des télécommunications (-3,3 % sur un mois, -15,1 % sur un an), à la suite de l’instauration de tarifs de téléphonie mobile plus avantageux », expliquent-ils.
La baisse des prix de la téléphonie influe même sur l’indice général des prix à la consommation qui baisse de 0,2 % en novembre, après une hausse de 0,2 % en octobre, même si sur un an, il progresse de 1,4 % (+1,9 % en octobre). Ce repli de l'indice en novembre s’explique principalement par un nouveau recul des prix de l’énergie (en particulier des produits pétroliers) mais aussi par la poursuite de la baisse des prix des télécommunications, explique l'Insee.
Ce constat va, bien entendu, dans le sens du discours de Free Mobile qui estime que les baisses de prix des forfaits mobiles provoquées par son irruption fracassante sur le marché en janvier 2012, contribuent à redonner du pouvoir d'achat aux Français.

Les commentaires sont fermés.