UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2012

Une tendance de fond ?

La politique du "tout tourisme" à Saint Pierre Quiberon est-elle une grave erreur d'appréciation ?

Dans le dernier "Dialogue", pas un mot sur les résultats des "camps de camping" lors de la dernière saison d'été... L'avenir est "rose", nos trois grâces de l'OT sont sur le pied de guerre pour accueillir les nombreux touristes de la saison "d'hiver" !

On y sort déjà les serpillières, pour éponger les eaux pluviales, qui ont envahi les garages du HLM Centre-ville... L'Aiguillon, n'ayant pas réglé le problème connu avant l'ancien garage, de pression de la nappe phréatique et de la "bétonisation" du double huit et du Centre Culturel...

Dans les communes de Plouharnel et de La Trinité sur Mer, la langue de bois n'est pas au menu du réveillon 2012 ! Les résultats médiocres de la saison d'été 2012, le nouveau classement 2014 des Offices, la compétence tourisme de la future Grande communauté mettent en question la politique touristique "traditionnelle" !

L'INSEE a parfaitement analysé le paramètre "tourisme" en Bretagne, qui évolue vers "plus de confort", un hébergement plus haut de gamme et une demande exigeante des nouveaux touristes.

Alors pourquoi investir plus de 200.000 euros par an dans une activité, qui structurellement est en train de déraper ?

Gestion de gauche ou gestion rigoureuse, il faut choisir ! Les apprentis-sorciers "brûlent" les sous de contribuables...


Tourisme à Plouharnel, 2012, une année maussade
Télégramme du 24 décembre 2012

C'était l'heure du bilan jeudi dernier pour l'Office de tourisme à l'occasion de l'assemblée générale. Le président, François Beaulier est revenu sur une année maussade avec des fréquentations en recul de 8% sur l'année: élections, météo, pouvoir d'achat en berne sont les principales causes évoquées. Si l'année n'a pas été bonne pour les campings, hôtels et locations qui accusent une baisse d'activité, l'équipe de l'office de tourisme s'est voulue optimiste: «Il faut savoir s'adapter, innover et répondre aux attentes d'une clientèle qui change», a insisté François Beaulier.

S'adapter aux nouveaux outils
Ainsi les nouveaux modes de consommation et de comportements justifient l'investissement dans de nouveaux outils. Point WiFi, site mobile, version anglaise du site internet ont mobilisé les ressources financières en amont de la saison. Grâce au groupement de promotions de la baie de Quiberon et ses îles, l'office de tourisme a été présent sur les salons de Rennes et Nantes mais aussi à Bruxelles, à Arras et Caen. Madeleine Juberay, la directrice, est revenue sur les événements locaux avec notamment «Des melons, des oignons et des chapeaux ronds». «L'événement a mobilisé les acteurs locaux en proposant un contact direct hôte visiteur ancré dans la double identité agricole et ostréicole plouharnelaise», a-t-elle expliqué.

Le nouveau classement des offices de tourisme le 1erjanvier 2014 nécessitera d'évoluer. Des ateliers numériques, des démarches qualité et des actions de médiation sont d'ores et déjà planifiés. Les nouveaux administrateurs élus sont: Sandrine Josse, Eddy Lemaître, Murielle Savigne, Valérie Gautier, Robert Morice, Benoît Moisan, Jennifer Jenot.

Office de tourisme de la Trinité sur Mer, les chiffres les plus bas...
Télégramme du 24 décembre 2012

L'assemblée générale de l'office du tourisme, salle du Voulien, a rassemblé une soixantaine de personnes ce 21décembre. Le maire était représenté par son adjointe Marie-Andrée Gouzerh. Le président Patrick Abdelouahed a donné la parole à Cécile Michel qui a brossé un bilan d'accueil assez médiocre dans le Morbihan, qui se reflète dans la commune avec 21.390demandes (guichet, téléphones, mails) en 2012, pour 22.537 en 2011, soit 5% de moins. Un juillet 2012 qui a «battu le record de la médiocrité», précise Cécile Michel, «puisque jamais nous n'avions obtenu un chiffre aussi bas depuis l'existence de l'Office de Tourisme. Plusieurs facteurs conjugués expliquent ce très mauvais résultat: le calendrier scolaire qui amputait une semaine de vacances sur juillet, le mauvais temps et la conjoncture économique médiocre. On a constaté une baisse de clients français de 3% et des Britanniques de 20%».Eric Rousseau, nouveau président
«Le littoral «cher et sans soleil» a du mal à attirer de nouvelles clientèles» a conclu Cécile Michel. Isabelle Ducas, chargée du numérique a évoqué les performances de l'office sur ce plan: deux webcams installées sur le port et la présence de l'office sur les réseaux sociaux. L'expert-comptable a donné un bilan négatif qui a été approuvé. Suite à l'assemblée générale de l'office du tourisme, le président Patrick Abdelouahed a annoncé son intention de démissionner pour raison personnelle tout en restant au poste d'administrateur en relation directe avec son successeur. Le conseil d'administration a donc procédé à l'élection du nouveau bureau qui a nommé au poste de président Eric Rousseau, vice-président Ruddy Deniaud, secrétaire: Samuel Le Roch, Ribadeau-Dumas Dominique, trésorier.

Commentaires

Eh ! patate ! le tourisme est encore une "industrie" qui tient le choc !!! St Pierre vit toujours du tourisme qui va mal beaucoup à cause de la crise et un peu à cause des intempéries d'été.
Regardez ailleurs en France : la plupart des chômeurs français ne sont pas des chômeurs du secteur touristique et le marasmeest encore plus grand dans les régions non-touristiques. De plus vous savez très bien quel était l'enjeu de cet OT : garder l'appellation station touristique, le surclassement et les subventions qui l'accompagnent.
N'importe comment, c'est un secteur où la commune peut agir. Mais, vous le grand homme d'affaire qui êtes si doué, si savant, qui avez mené avec tant de succès une entreprise agro-alimentaire de condiments. Pourquoi n'en avez vous pas créé une ici ?

Écrit par : johan | 24/12/2012

Les commentaires sont fermés.