UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2012

Des millions ?

Le High-tech ne se vend plus à l'unité...

Les prévisions de Gfk portent sur 13 millions de Smartphones et 3,5 millions de tablettes au cours de l'année 2012. Faites donc le rapprochement avec 20 millions de foyers, qui semblent être désormais équipés pour saisir les informations sous forme numérique.

Ce marché "rondelet" est tenu essentiellement par les américains et les coréens, Apple d'un côté, Samsung de l'autre. Il est porté par la présence de Box chez les ménages, qui abreuvent ces terminaux par la WiFi !

De nouvelles applications naissent : une prise de courant, commandée par un SMS, des radios connectées Internet...

Cet engouement de Noël devrait entrainer de grands changements dans de nombreuses professions !


Les smartphones et les tablettes seront les cadeaux stars sous le sapin
Les Echos du 27 novembre 2012

Romain Gueugneau

Au mois de décembre, il se vendra autant de tablettes que de téléviseurs en France.
La passation de pouvoir était attendue. Elle n'en est pas moins symbolique. Le téléviseur n'est plus le produit star de Noël. Il sera détrôné par le smartphone. Selon une étude publiée hier par GfK, il devrait s'en vendre 2,2 millions d'unités d'ici à la fin de l'année, pour un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros (subvention de l'opérateur incluse). Si le smartphone était déjà le produit high-tech le plus vendu l'an dernier, en volume sur la période, c'est la première fois qu'il occupe la première place en valeur. « C'est une tendance durable », prévient François Klipfel, directeur général adjoint chez Gfk France. Ce passage de témoin est la conséquence logique du boom des smartphones. Pour la première fois sur le marché des télécoms en France, les ventes de smartphones (13,3 millions d'unités) dépasseront cette année, en volume, celles des téléphones mobiles classiques (9,2 millions). La période de Noël est propice au renouvellement d'appareils, alors que les opérateurs télécoms rivalisent d'offres spéciales à cette période. Le mois de décembre concentre ainsi environ 17 % des ventes de l'année. La féroce concurrence que se livrent Apple et Samsung, les deux géants du secteur, favorise l'engouement des consommateurs.

TV : un marché mature
Les tablettes figureront aussi en bonne position au pied du sapin. Selon les estimations de GfK, un million d'unités seront vendues dans l'Hexagone pendant la période de Noël (sur un total de 3,5 millions en 2012). Soit autant que les téléviseurs en volume. En valeur, les ventes devraient quasiment doubler par rapport à 2011, et représenter autant que les ordinateurs portables (330 millions d'euros). Le lancement, fin octobre, d'un nouvel iPad chez Apple, plus petit et moins cher, pourrait stimuler un peu plus la demande, alors que la guerre des prix fait rage dans le secteur.
Le succès des smartphones et des tablettes, qui bénéficie aussi au marché des casques audio, contraste donc avec le déclin des ventes de téléviseurs. Après un niveau record atteint en 2011, avec 8,7 millions d'unités vendues, le marché devrait chuter de 20 % cette année (7 millions de TV). La coupure du signal analogique a incité les foyers à s'équiper en postes numériques ces dernières années, avec des écrans plus grands et plus fins. Mais le marché a désormais atteint une certaine maturité . Et « les relais de croissance que sont la 3D et la TV connectée ne sont pas suffisamment forts pour l'instant pour compenser la baisse du marché », explique François Klipfel.
Romain Gueugneau, Les Echos

Commentaires

vite,vite la possibilité de mettre en veilleuse un blog par sms!

Écrit par : professeur shadoko | 27/11/2012

De quel blog est-il question shadoko?
J'ai bien une vague idée...

Écrit par : JPD | 27/11/2012

Merci pour l'article des échos, mais vous auriez du vous abstenir d'écrire quoi que ce soit car vous ne développez aucun argument, je n'ai rien vu de nouveau et pas grand chose de compréhensible dans votre tentative d'article.

Écrit par : johan | 28/11/2012

Johan, tu tombes de la planète Mars ???

Jean-Berty ne sait rien faire d'autre que ça : hop, copier-coller d'un article auquel il n'a généralement pas compris grand-chose et 3 lignes à la sauce "yaka-fokon" en guise d'analyse !

Ce blog est une mine d'or en vue de la campagne pour les municipales de 2014 !

Écrit par : Warren Piss | 28/11/2012

Les commentaires sont fermés.