UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2012

Une combinaison astucieuse !

Le parc naturel de la Mer d'Iroise, accessible à tous !

Les traversées en mer paraissent toujours trop longues...Ici, on a voulu capter l'attention par des reportages sonores très variés... Le téléphone est bien entendu le terminal idéal pour se connecter, découvrir, choisir et écouter...

Pourquoi un tel désintérêt pour ces nouvelles technologies à Saint Pierre comme à Quiberon ? Ignorance ou somnolence culturelle ?


Mer d'Iroise, un panorama sonore du patrimoine culturel
Télégramme du 26 novembre 2012

Un panorama sonore de la mer d'Iroise est téléchargeable depuis peu sur un site internet accessible aussi sur les bateaux de la Penn ar Bed, grâce à un QR Code.

Olivier Béon, de la société Histoire de son, a réalisé un documentaire sonore en 23 séquences sur la mer d'Iroise. Depuis peu, les Internautes peuvent donc télécharger ce panorama sonore créé cet été par ce spécialiste des audioguides pour le grand public, qui a remporté l'appel à projet lancé par le parc naturel marin d'Iroise. «J'ai proposé un reportage audio en plusieurs séquences sur la mer d'Iroise», explique Olivier Béon, qui a rencontré de nombreux îliens et aussi des marins, des scientifiques, des entrepreneurs et des utilisateurs divers qui y vivent au quotidien.

Trois angles
«Trois angles ont été retenus pour bâtir le documentaire: les algues et le goémon, la pêche et les pêcheurs, puis les îles et les îliens.

À chaque fois, j'ai rencontré les personnes et privilégié les témoignages. Le résultat est très éclectique mais c'est parce que la mer d'Iroise est un territoire très éclaté». Olivier Béon s'est intéressé à l'évolution du paysage depuis 15.000 ans, à Ouessant à l'âge du bronze, au ramassage et à la valorisation des algues, aux ligneurs du Raz de Sein, à la langouste rouge, à la colonie des phoques, aux sons sous-marins, à la construction navale, aux marins de la Penn ar bed, au Cross Corsen et à la SNSM. Il a bien sûr aussi réalisé des interviews sur les services publics dans les îles (l'eau, l'électricité, les déchets), sur les énergies marines renouvelables, sur le collège des îles du Ponant, sur le médecin... «Notre objectif est d'offrir un panorama le plus large possible de l'Iroise, de la culture du passé et de celle d'aujourd'hui».

Carte interactive
Le réalisateur et les partenaires du projet, dont la compagnie maritime Penn ar Bed et le conseil général, ont fait en sorte que ces reportages sonores soient accessibles au plus grand nombre: chacun peut les télécharger sur un ordinateur personnel, avec un smartphone ou les écouter directement pendant les traversées vers les îles, grâce à la couverture 3G sur les bateaux de la compagnie. L'auditeur est totalement libre de choisir le lieu et le mode d'écoute. Le site permet d'accéder à une carte interactive de la mer d'Iroise et aux différentes séquences sonores, soit en fonction de la position géographique, soit au gré des envies... Une balade très originale et gratuite en mer d'Iroise. www.pennarbed.fr (voix d'Iroise)
• Guy Pellen

Commentaires

Yout le monde n'a pas, comme toi, rien de mieux à faire que de lire ce genre de truc!

Écrit par : JPD | 26/11/2012

Comparez ce qui peut l'être petit nenel
y aurait-il ici un " parc naturel marin de Quiberon" avec le budget necessaire ?
Bon mais nulle doute qu'après la construction de l'autoroute et de la centrale nucléaire que vous désirez tant, nous pourrons commander un "panorama sonore de la technologie de la presqu'île de Quiberon" au même prestataire.

Écrit par : johan | 28/11/2012

Por supuesto, estos zapatos son más caros que otros productos disponibles en el mercado que vale la pena el precio , debido a su aspecto elegante y de moda , así como sus características técnicas. Las New Balance 992 zapatos realmente el rock y son maravillosos , elegante , con clase y de moda.

Écrit par : ofertas new balance 410 | 11/01/2014

I like it!

Écrit par : JPD | 11/01/2014

Les commentaires sont fermés.