17/11/2012
Les Anglo-français et les Anglo-bretons ?
2014, 1634, la lutte pour le pouvoir se poursuit en Bretagne...
Les prétendants au Duché de Bretagne ressemblent aux prétendants au "Duché de Saint Pierre" aujourd'hui ! Le Père François à la barbe fleurie contre "X", candidat de la Droite majoritaire...
Le Père François est-il un Anglo-français ou un Anglais-breton ? A n'en pas douter il est proche de Charles de Blois, un véritable saint !
Que le meilleur gagne !
Auray, 1364, une bataille, un livre
Télégramme du 16 novembre 2012
Agrégée d'histoire géographie, docteur en histoire médiévale, Laurence Moal vient d'écrire un livre, intitulé, «Auray, 1364: Un combat pour la Bretagne» (*)
«Un événement essentiel de l'Histoire de la Bretagne». Laurence Moal ne peut pas être plus directe. Mais de quoi parle cette agrégée d'histoire-géographie, spécialiste du Moyen-Âge ? «De la bataille d'Auray qui s'est déroulée le 29 septembre 1364, en lieu et place de ce qui est aujourd'hui la Chartreuse lance l'intéressée. Elle a vu s'affronter deux prétendants au duché de Bretagne: Charles de Blois et Jean de Montfort. Le premier était soutenu par le roi de France, le second par le roi d'Angleterre. Nous sommes en pleine guerre de 100 ans. L'Angleterre a des visées sur la France. Deux blocs se font face: les Anglo-français et les Anglo-bretons, poursuit l'historienne. La bataille a été décisive pour le sort de la Bretagne dans le sens où lors des combats, Charles de Blois a été tué et que par la suite c'est Jean de Monfort qui a été nommé duc de Bretagne. Sa nomination a donné naissance à la dynastie des Montfort et a transformé la Bretagne en État princier».
Au-delà du factuel
Dans ce livre, superbement illustré, Laurence Moal ne se contente pas d'étudier le déroulement de la bataille. Elle explique pourquoi elle a eu lieu, ses conséquences pour la Bretagne. Elle analyse également comment elle a été racontée par les chroniqueurs puis reprise par les historiens, les écrivains, les artistes. «Je montre comment a évolué le souvenir de cette bataille au cours des XIXe et XX esiècles, durant lesquels elle a donné lieu à des débats. Suivant que l'on soit pour ou contre Charles de Blois, la bataille d'Auray a permis à nombre d'historiens, de responsables politiques d'avoir leur vision du passé breton». Et d'ajouter: «Au XIXe siècle, Charles de Blois, bien qu'il ait été vaincu était présenté par ses partisans comme un saint. En mourant, il s'était sacrifié pour la Bretagne»
Aucun parti pris
«Je ne prends parti pour aucun des héros, insiste La
urence Moal. Avant tout j'ai essayé de démythifier chacun des protagonistes en montrant qu'ils étaient aussi des hommeset qu'au fil du temps chacun pouvait avoir son interprétation de l'Histoire». Avec «Auray, 1364: Un combat pour la Bretagne», Laurence Moal a voulu aussi réparer une erreur. «Cette bataille est un événement majeur méconnu des Bretons. Il fallait que cela se sache».
Enfin pour la petite histoire, il est bon de savoir que l'idée de ce livre a été soufflée à Laurence Moal par Roland Becker qui en son temps a signé quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du bagad d'Auray et par la même occasion celle des Alréens.
(*) Le livre est édité aux presses universitaires de Rennes. En vente en librairie (30 €).
Commentaires
Quel humour!
Mortel pour son auteur!
Stupide!
Écrit par : JPD | 17/11/2012
Eh zebar....salut........je te manquais suis sur........arrêtes de boire de la 1664 et relis ton titre......tu t'es gouré de 300 ans...........mortel ta machine a remonter le temps.............
Écrit par : Séraphin Lampion | 17/11/2012
1634 ou 1364?
Un détail! faut apprendre à lire, ou à écrire!, ou les deux! Ca peut servir quand on a des ambitions!
Écrit par : JPD | 17/11/2012
toujours aussi ridicule le petit noeudnoeud-leu.
Comme vous venez de France et voudriez règner, nous pourrions vous comparer à Charles VI
Écrit par : johan | 18/11/2012
Les commentaires sont fermés.