28/10/2012
Handicap dans le Haut et très haut débit ?
A La Trinité sur Mer, pas de langue de bois ?
La priorité de la municipalité est de créer des emplois (pas comme chez nous des employés municipaux) et à tout prix ! La surface foncière aménageable n'est pourtant pas aussi grande qu'à Saint Pierre...
L'idée de privilégier le meilleur coefficient à l'hectare est une idée innovante, bien dans l'axe voulu dans le SCOT du Pays d'Auray...
Pensez-vous qu'un industriel ira ainsi se poser à Saint Pierre, dans la nouvelle ZA "militaire" ?
Kermaquer à La Trinité sur Mer, 1,3 Millions d'euros pour l'extension de la zone
Télégramme du 27 octobre 2012
Le maire Yves Normand et Jean-François Guézet, conseiller municipal chargé de l'emploi, cherchent à développer l'emploi sur la commune dans les quinze ans à venir. Objectif, s'inscrire dans une même politique que le Scot du pays d'Auray, avec les mêmes contraintes: la rareté du foncier.
200 emplois visés sur la zone...
L'aménagement de la zone de Kermarquer et son extension (dernier foncier disponible dans la commune pour des activités économiques) s'élèveront à 1.300.000 € à la charge des communautés des communes, avec l'objectif de créer 200 nouveaux emplois. «Pour les affectations des lots nous ne ferons pas les mêmes erreurs qu'avant, assure le maire. Nous viserons la typologie et l'excellence économique des entreprises que l'on accueillera. Le critère de choix des entreprises sera: les moins consommatrices de foncier, avec le meilleur coefficient d'emploi à l'hectare, et une forte valeur ajoutée. Pour faire simple on tend vers une gamme d'entreprises tertiaires». Il sera donc fait l'inverse de ce qui s'est fait jusqu'à présent. «Nous avons un handicap qu'est le haut et très haut débit», admet le maire, mais un programme d'investissement du conseil général soutenu par la communauté des communes est d'ores et déjà retenu». En parallèle il y aura des actions très ciblées qui vont permettre de mettre à niveau l'accroissement du débit pour celles qui en ont besoin.
... et autant ailleurs
Par ailleurs, un développement intra-muros est également envisagé avec l'objectif de créer également 200 emplois sur le port et dans le bourg. Des espaces au coeur du bourg pourraient être aménagés. Le maire a évoqué l'ambition de la municipalité et de l'ensemble des élus d'ajouter le tourisme d'affaires associé avec de l'activité/loisir qui entraînerait et allongerait ainsi la «saisonnalité» dans la commune (réaménagement de la façade portuaire, rendre le front de mer aux habitants en priorité, au détriment des voitures, espaces de vie, espaces verts le long des quais, hôtel 50 chambres).
530 actifs
Aujourd'hui la commune, qui offre plus de 900 emplois (sur 1.650 résidents dont 530 actifs), a du mal à accueillir de nouveaux salariés. Or dans le cadre du PADD (Projet d'aménagement et de développement durable), le maire précise qu'une centaine de logements à loyer maîtrisé sont programmés par la commune. «Il est hors de question de consommer du foncier pour se faire plaisir ou du profit immobilier, déclare Yves Normand. L'unique but: mettre tout en oeuvre pour créer en priorité de l'emploi avant toute chose».
Les commentaires sont fermés.