31/08/2012
Un coup de clairon ?
La médiathèque de Saint Pierre Quiberon est "championne" de France !
11 noms d'abonnés nouveaux dans les fichiers de la médiathèque après un an d'activité... Bravo Catherine, les compteurs explosent...
Après avoir purgé ces mêmes fichiers des décès sur la même période on doit certainement être en dessous ! mais le camarade François avait prévenu : 2012 serait une mauvaise année...
Il n'empêche que cette avalanche de nouvelles dans la presse locale ne manque pas de sel, aujourd'hui. La médiathèque s'efforce de programmer des "activités gratuites"... Certes, oui, si vous ne payez pas vos impôts locaux à Saint Pierre... On sent l'activité intellectuelle de la médiathèque être "laminée" ici par les activités culinaires, qui désormais prennent de l'importance...
Nouveauté également le WiFI : improbable apparition, qui permettrait à tout Ipad de lire dans ses nobles locaux des livres numérisés... Ah, l'horreur !
Notre ministre des armées vient rendre visite le 7 septembre prochain à Catherine... un coup de clairon de plus pour montrer que la Médiathèque de Saint Pierre voit en 2012 un électeur sur deux lire au moins un ouvrage dans notre établissement !
Des lecteurs toujours plus nombreux à la médiathèque
Ouest France du 31 août 2012
La médiathèque continue à drainer des lecteurs. « Nous avons eu beaucoup de monde cet été, et les lecteurs sont satisfaits », indique la directrice de la médiathèque Catherine Dekeyne.
Les quatre postes internet sont toujours sollicités (le wifi pourrait faire son entrée l'été prochain), et les rendez-vous proposés : conférences, concours de peinture Couleurs de Bretagne et marché au livre ont rencontré leur public.
Cela n'empêche pas l'équipe de la médiathèque de se tourner vers de nouveaux projets et de préparer sa rentrée. Au programme notamment le 26 octobre, la diffusion du documentaire À la conquête du sel, un jeune paludier qui souhaite faire renaître les salines de Kervillen à La Trinité-sur-Mer. Trois séances sont programmées, dont une pour les très petits (dès le CP).
Les activités de la rentrée reprennent, avec l'accueil des classes à partir de la Toussaint, le club cinéphile dès le 4 octobre, le coup de coeur des lecteurs le 10 novembre, et Bébé Bouquine le 7 décembre.
La médiathèque s'efforce de programmer des activités gratuites.
Médiathèque de Saint Pierre Quiberon, la rentrée se prépare
Télégramme du 31 août 2012
La rentrée se profile à la médiathèque. Si l'été a été une fois de plus actif avec des conférences, la foire aux livres, le concours «couleurs de Bretagne» et un nouveau record d'inscriptions, l'automne ne sera pas en reste. L'année 2011 s'était achevée avec 927 abonnés, et en cette fin août, la médiathèque a déjà dans ses fichiers 938 noms. «C'est une satisfaction, insiste Catherine Dekeyne, la responsable du lieu. Il est vrai que nous avons eu beaucoup de monde et que le soutien du saisonnier à mi-temps a été très apprécié. Leseul bémol aura été la foire aux livres qui a pâti d'une très mauvaise météo et les ventes ontdonc été bien moins importantes que les autres années. L'an prochain, nous comptons décaler un peu ce rendez-vous pour le programmer plus au coeur de la saison».
Une nouvelle rencontre culinaire, entre autres
La médiathèque va reprendre son rythme et ses horaires d'hiver dès le 3septembre avec des petits changements: le mardi, la fermeture se fera à 19h et le mercredi à 18h. «Le 26 octobre, nous projetterons un film "À la conquête du sel" dans le cadre de Douar Alré. André Arhuero viendra également pour Les Mardis de la dañs», ajoute Catherine Dekeyne. Seront renouvelés les Rencontres cinéphiles (début le 4octobre), les Bébés bouquinent (7décembre) et les Coups de coeur des lecteurs (10novembre). «Devant l'intérêt qu'avait suscité la rencontre culinaire, je pense proposer un nouveau rendez-vous début décembre».
Jean-Yves Le Drian, revue de troupes bretonnes le 7 septembre 2012
Télégramme du 31 août 2012
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera en déplacement officiel en Bretagne, le vendredi 7septembre. Il visitera le matin la Direction générale de l'armement-Maîtrise de l'information (DGA-MI, ex-Celar), à Bruz(35), avant de se rendre l'après-midi au 3e Régiment d'infanterie de Marine (RIMa) de Vannes. Il s'agit de sa première revue de troupes bretonnes depuis sa prise de fonction. «Il y tenait particulièrement. Ce devait être son premier déplacement, en juin dernier, mais il avait préféré le reporter pour ne pas parasiter la campagne des législatives», indique son cabinet. L'ex-président de la région Bretagne participera le lendemain à Lorient à la rentrée du Parti socialiste du Morbihan, avec, notamment, un autre ministre breton, Stéphane Le Foll (Agriculture). (Photo archives François Destoc)
Les commentaires sont fermés.