UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2012

La Gauche "caquette" !

On cherche plutôt le "bon vent" en ce moment...

Pourquoi débattre aujourd'hui à Gauche alors que les 60 propositions du camarade Hollande sont la "bible" laïque du militant de base ?

Il est vrai qu'en matière d'organisation de l'Etat au niveau local on est plutôt dans la brume... épaisse... Le conseiller à deux casquettes est aujourd'hui enterré, sans cérémonie. Le Département, longtemps vilipendé, est maintenu. Il faut donc à nouveau organiser des élections cantonales : oui, mais pas en 2014... Mais quel type de scrutin ? Proportionnel ? Sur quels cantons ?

Il est vrai que "les roms" mobilisent les énergies, ainsi que le feuilleton avec Angela..

Lève-toi, Vent d'Ouest, et chasse nous les vilains nuages économiques !


Vent d'Ouest, la gauche phosphore à Lorient
Télégramme du 28 août 2012

Dans le sillage des universités d'été, Vent d'Ouest réunira à Lorient, jeudi et vendredi, la grande famille de gauche. Au menu: la réforme de l'État et la crise économique. Trois ministres prendront part au débat.

Animé par un fort courant d'opposition depuis cinq ans, le thinktank lorientais Vent d'Ouest s'est retrouvé au milieu du gué au printemps dernier. Sarkozy défait, Hollande à l'Élysée, les promoteurs du rendez-vous lorientais se sont trituré les méninges avec le retour de la gauche au pouvoir. «On a hésité car notre objectif premier était atteint», reconnaît DanielGilles. En 2007, le conseiller régional communiste, avec quelques alliés de la famille de gauche, avait mis sur pied Vent d'Ouest pour remobiliser les troupes. Et éviter une nouvelle déconvenue en 2012. Durant cinq ans, poussés par une brise de fin d'été, les échanges ont fusé. «Les idées ont été brassées avec une liberté de ton jamais démentie». Des susceptibilités ont parfois été mises à mal. «Mais toujours dans un esprit de tolérance et dialogue», signale Daniel Gilles. Les représentants de «tout l'arc progressiste» ont défilé (écologistes, radicaux de gauche, régionalistes, socialistes...) et débattu à qui mieux mieux, au Palais des congrès de Lorient, sur les stratégies d'avenir. La passion du débat l'a finalement emporté. «On a été encouragés à ne pas s'arrêter. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, qui avait déjà participé à nos rencontres, nous a dit qu'il fallait, au contraire, maintenir ces lieux de réflexion».

Trois ministres sur le pont jeudi et vendredi
Pour ce premier rendez-vous sous l'ère majoritaire, le programme sera copieux. Jeudi, les acteurs deviseront de 17h à 20h sur la régionalisation, la réforme de l'État et la démocratie locale avec, en point d'orgue, une réflexion sur la VIe République. Vendredi (9h30 à 12h30), les crises économiques, sociales et financières en Europe et dans le Monde seront auscultées. «On se demandera si elles peuvent remettre en cause une politique de gauche». Autour de la table, Daniel Gilles se félicite encore de réunir «un beau casting». Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense sera présent vendredi. Sont attendus également Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme d'État (au moins par vidéo), André Chassaigne, député, président du groupe de la gauche républicaine à l'Assemblée nationale.... DanielConh-Bendit, un moment annoncé, ne devrait, finalement, pas être présent à Lorient pour attiser le débat. Pratique Vent d'Ouest, au Palais des congrès de Lorient, jeudi et vendredi. Tarifs: 10€. Contact: 06.07.24.25.75
• Régis Nescop

Les commentaires sont fermés.