UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

Brèves de l'été 2012 !

Le "creux" du mois d'août est bientôt derrière nous...

A Quiberon on ne manque pas d'humour ! Alors que les projets Verdun-Hoche perturbent les commerçants installés, la Mairie rappelle que le boulevard Chanard était un petit chemin au début de 1900... Que l'on se préoccupe alors vivement de barrer à la circulation la rue de Verdun pendant le mois d'août ! Ce serait un petit retour aux sources...

A Saint Pierre on attend encore quelques collisions devant le Fort Penthièvre pour installer un passage "piéton" ou un ralentissement sur la départementale. Le pauvre touriste, décédé l'année dernière, n'a pas laissé de traces dans les mémoires d'un Conseil municipal, complètement dépassé...

A Auray, le lundi, jour de marché on pratique le "métissage" musical. Après l'Orgue s'invite au Marché on écoute bien volontiers cette bande d'étudiants particulièrement doués (notamment la clarinette), qui swingent sur des musiques balkaniques...

A la Trinité sur Mer les aventuriers de la vague numérique boostent les recettes municipales ! Le "PV" devient "immatériel", mais efficace. Fini le démontage des essuies glace pendant la saison d'été ! Les "prunes" tombent en pluie sur les "abuseurs de trottoir"...


Expo à Quiberon, le début du XXe siècle en photos
Télégramme du 4 août 2012

«Daniel Cariou, Bernard Colas, Dominique Hillion, Yves Knipper, Georges Le Pessec, Gilbert Pohon et Elie Coantic ont oeuvré pour que cette exposition soit une réussite», notait Jean-Michel Belz et Marie-Claude Clarisse, jeudi midi, lors du vernissage de l'exposition Mémoire et patrimoine. Visible dans les jardins de la mairie, celle-ci évoque «le boulevard Chanard et ses constructions du début du XXesiècle», dont les premières remontent à 1902. Un thème choisi cette année par la municipalité de Quiberon.

Du simple chemin à l'avenue
Parmi les centaines de photos exposées, on peut découvrir l'hôtel Penthièvre dès sa construction, l'évolution du boulevard, passé d'un simple chemin de terre, à une route, pour devenir cette belle avenue, la Grande plage, mais aussi l'ambiance des manifestations du début du siècle dernier. Cette exposition doit durer jusqu'aux Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16septembre prochains. L'entrée est gratuite.

Deux voitures se percutent, deux blessés
Ouest France du 6 août 2012

En fin d'après-midi dimanche, deux voitures sont entrées en collision à la hauteur du Fort de Penthièvre. Deux personnes ont été blessées et secourues par les pompiers du centre de secours de Quiberon. L'une d'elle a dû être transportée au centre hospitalier d'Auray.

Hop hop hop crew, la musique des Balkans arrive à Auray
Télégremme du 8 août 2012

Accordéon, clarinette, saxophone et guitare. Tous les lundis matin depuis le début de l'été alréen, la place Notre-Dame prend des airs balkaniques avec le Hop hop hop crew. En scène improvisée, les cinq jeunes musiciens viennent jouer et chanter à l'air libre. Bretons ou fraîchement débarqués d'Italie, les artistes ont une patte musicale balkane bien affirmée. Et maîtrisent le mélange des genres. «À Auray, nous jouons à cinq mais nous sommes huit dans le groupe», explique Arthur, le chanteur-clarinnetiste du groupe. Leur projet: «Faire de la musique notre métier et pour de bon, lance Chloé à l'accordéon. On se rassemble tous dans deux semaines pour continuer la tournée bretonne, avant de migrer un temps en Espagne». Prochaines dates Le 16août, au camping de Pluneret, à 19 h. Le 17 août, à Etel, au bar LeChat qui Pêche, à 19h.

PV numériques à La Trinité sur Mer, gain de temps pour la police municipale
Télégramme du 9 août 2012

Lundi, Jean-Paul Le Nin, conseiller municipal en charge des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), et Michel Stryhanyn, chef de la police municipale, ont présenté les appareils électroniques qui désormais remplacent les fameux carnets de procès-verbaux. Après un stage de formation les policiers municipaux de la commune verbalisent les contrevenants par un système de transmission numérique. Le contrevenant constatera sur son pare-brise un avis de procès-verbal sur lequel figurent les détails de l'infraction. Ce PV est transmis au centre de traitement électronique des contraventions à Rennes, qui l'envoie ensuite au contrevenant. Les éventuelles réclamations sont à adresser au tribunal de police de Rennes. Jean-Paul Le Nin souligne un gain de temps pour les policiers, «qui pourront consacrer plus de temps au service des citoyens de la commune».

Les commentaires sont fermés.