UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

Huîtres et touristes ?

A Plouharnel on refait les rond-points routiers, la station d'épuration peut attendre !

Le monde municipal proche de Saint Pierre a des priorités étonnantes : l'apparence a la priorité sur les questions fondamentales de l'assainissement... et à Plouharnel, après plusieurs mandats conjoints de Maire et de Conseiller général on pollue sans vergogne la Baie de Quiberon et ses plages de la Presqu'île...

La station de Kernevé, l'usine d'incinération des ordures ménagères, le camp de camping municipal du Bégo fermé par le Préfet alourdissent le bilan "vert" de notre voisine. La couleur des "boues" de l'anse de Plouharnel en est le témoignage le plus visible.

Alors, se pencher aujourd'hui sur le Plan de zonage, les modifications de classement des zones, les densités de construction, l'habitat social peut paraître "léger" dans la démarche du nouveau PLU. On sent cependant la montée des tensions à l'égard des projets de la Mairie, un peu comme à Saint Pierre...

Décider d'un PLU "sans assainissement", c'est un peu drôle, non ?
Entre tourisme et conchyliculture, Plouharnel a du mal à choisir !


Conseil, discussions sur l'arrêté du Plu de Plouharnel
Télégramme du 30 juin 2012

Ce fut un long conseil municipal jeudi. Pourtant, il n'y avait qu'un dossier, mais il était d'importance puisqu'il s'agissait de l'arrêté du Plu, Plan local d'urbanisme. Il ne sera applicable et opposable qu'après son approbation par toutes les instances, l'enquête publique puis un vote d'approbation. Une nouvelle réunion publique sera organisée quelque temps avant l'enquête publique, afin de présenter aux habitants en particulier le projet de zonage et le règlement écrit. Gérard Pierre a insisté: «Cette réunion sera l'occasion d'expliquer les choix au regard des évolutions législatives (loi de modernisation de l'agriculture, loi Grenelle 2, loi Littoral)». Dans cet arrêté, d'une manière générale, les orientations fixent les densités, les éventuels objectifs de logements à vocation sociale, les conditions d'accès et de desserte du site, tant pour les véhicules que pour les piétons. Ils fixent les éléments patrimoniaux à préserver tels que les haies, murets, talus et traites des espaces communs à réaliser. Les élus ont observé le plan de zonage avec le règlement graphique qui mentionne les marges de recul, les emplacements réservés, les zones de submersion marine. De nouveaux règlements viennent s'ajouter par rapport à celui du Pos (Plan d'occupation des sols) avec notamment une nomenclature qui a changé pour le classement de certaines zones.

La station de Kernevé saturée
Après cet exposé, M.Jean, du bureau d'étude TPA environnement, a présenté son travail concernant le zonage d'assainissement collectif et individuel. Les élus ont, en effet, souhaité mener cette étude en parallèle. Actuellement, alors que la population progresse de 1,5% par an et avec un pic de 8.500habitants en milieu de saison, la station actuelle de Kernevé est saturée. Il est prévu son remplacement par une station de type boue activée membranaire d'une capacité de 28.500 Equivalent habitant. Le spécialiste a également mis l'accent sur la nécessité d'inciter les particuliers équipés en assainissement individuel à réhabiliter leur matériel. «Si actuellement une petite proportion des installations est véritablement une source de pollution, il y en a beaucoup qui pourrait le devenir à court terme si aucuns travaux ne sont réalisés». Les conclusions du bureau d'étude ont montré les intérêts de proposer de l'assainissement collectif au niveau de Kerranck, Crucuno, Kergavat, Mané lan, Kerbachique, Kerhueno et rue du Petit-Train.

Commentaires

"JHB" tu ne le sais pas mais l'anse de Plouharnel à toujours étée une vasiére,ou les connaisseurs péchent des bigorneaux , des palourdes,et des cocques,en plus c'est un lieu de migrations pour les Bernaches qui viénnent l'hiver se nourrir sur les herbiers!

Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 30/06/2012

Nulle doute que si vous étiez devenu conseiller général du canton à la place du maire de plouharnel, vous auriez beaucoup mieux fait ! Vous êtes un tel bon dirigeant !
De quoi déja ?
nous attendons toujours les preuves pratiques de vos compétences....
Existent-elles ?
Vos écrits nous en feraient douter.
le texte de l'article (pas le votre, bien sur) le fait bien comprendre, l'étude du PLu et celle de l'assainissement sont indépendants. C'est donc très positif que les élus de Plouharnel soient soucieux de ce problème et qu'ils aient l'intention de le résoudre.

mais vous critiquerez toujours Monsieur Gérard Pierre, vous êtes si dépité et envieux de son succès électoral.

Avez vous fait une seule proposition concrète et raisonnable ?
Non, aucune comme d'habitude...

Écrit par : johan | 30/06/2012

Les commentaires sont fermés.