UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2012

Suite rocambolesque ?

Où est l'intérêt du malade ? Celui, qui est le cochon de payeur ?

L'urbanisme "médical" est pollué par l'existence crypto-administrative de la Sécurité sociale. Petit à petit notre système libéral se transforme en organisation administrative de la Santé avec sa cohorte de gens inutiles, qui prélèvent leur dîme : l'Agence Régionale de Santé, dont le but est de "coordonner" les différentes entités de terrain, où fleurissent des praticiens, qui n'ont qu'un contact éloigné avec les malades, ajoutant le coup de bambou aux arguments rationnels...

La vraie question, comme dans l'enseignement, est la baisse des vocations chez les jeunes médecins généralistes, qui refusent de faire leur vie au bout d'une presqu'île de "petits vieux" sans aucune perspective d'avenir. Et malheureusement une "nouvelle maison de santé" à Quiberon n'apporte pas de réponse !

Alors que dans un "sursaut démocratique" les blouses blanches de la Presqu'île s'acharnent majoritairement contre l'un de leurs confrères pharmaciens, plutôt opportuniste, ces praticiens, qui ont des personnalités indépendantes et libérales, ne sont pas dans leur rôle de praticien.

Place aux politiques, avant un scrutin législatif d'importance ! Que les praticiens se contentent de jouer leur rôle de groupe de "pression" habituel dans ce domaine !


Maison de santé de Quiberon, un nouveau vote plus net sur le site SNCF
Télégramme du 31 mai 2012

Jeudi dernier, lors de l'assemblée générale de l'association «Presqu'île santé-Quiberon et environs», le vote contre l'implantation de la pharmacie de Port Haliguen, à proximité du site SNCF où la future maison de santé pourrait voir le jour, n'avait pas donné satisfaction à son président, le docteur Jean-Yves Josse. Si le non l'avait emporté, comme il le souhaitait afin de ne pas générer de concurrence déloyale pour les autres pharmaciens de la presqu'île, beaucoup avaient voté blanc. Le docteur Josse avait donc invité ces derniers à prendre position lors d'un nouveau vote qui s'est déroulé mardi soir. Cette fois-ci, le résultat est plus net. 45 votants se sont exprimés et plus de 75% se sont prononcés contre l'implantation de la pharmacie en ce lieu. Jeudi dernier, le président et d'autres médecins avaient menacé de quitter Quiberon si le vote n'allait pas majoritairement dans leur sens.

Le docteur Josse renforcé, la pharmacienne dépitée
Renforcé par ce nouveau vote, le docteur Josse va donc continuer ses démarches auprès du syndicat des pharmaciens et de l'Agence régionale de santé (ARS) en vue de créer une maison de santé.

En revanche, pour Nathalie Caumont, pharmacienne de Port Haliguen, la pilule est dure à avaler: «Je ne suis pas aux normes pour la pharmacie de Port Haliguen, une nouvelle implantation est donc nécessaire. Mon projet est bien avancé, alors que pour les terrains de la SNCF, il faudra encore beaucoup de temps avant que les choses ne se fassent», a-t-elle exprimé, dépitée. «Nous indiquerons clairement àl'ARS notre volonté que la maison de santé soit implantée sur le site SNCF, dans l'intérêt de la population, explique de son côté le docteur Josse. Ce soir, on a réussi, mais pas gagné. Surtout pas aux dépens de Nathalie Caumont. Nous avons une échéance (2013), le projet doit donc aller très vite». La décision de l'ARS, quant à l'implantation de la pharmacie, sera donnée vers la mi-juillet. Enfin, pour ce qui est du terrain de la SNCF, il ne faut pas perdre de vue que c'est la commune qui doit l'acquérir, et ce avec de nombreuses obligations imposées par le vendeur. En espérant, de plus, que ce site ne soit pas pollué.

Commentaires

Bon, ben maintenant que tu as dénigré, qu'as-tu à proposer?
Dans le Nord, on dit "Les rvétiants n'ont rien le droit de dire" ce qui peut se traduire par: "Quand on n'a rien à dire, on la ferme". Ce qui n'a rien de crypto-quoi-que-ce-soit!

Écrit par : JPD | 31/05/2012

Distorsion de concurrence par mise à disposition de financements publics pour certains liberaux tandis que d'autres n'auront pas les mêmes facilités!

Écrit par : hj | 31/05/2012

je ne vois pas pourquoi le contribuable paierait pour l'agrandissement d'un labo qui gagne beaucoup d'argent.
Qu'ils aient priorité pour l'achat du terrain de l'ancienne caserne de pompiers pour s'agrandir.
Pour le docteur Josse s'il veut quitter Quiberon, qu'il parte, quel est ce chantage de la part d'un médecin ?
D'autre part quelqu'un peut-il nous dire si les murs de la pharmacie de Port Haliguen appartiennent toujours à l'un des médecins du cabinet médical actuel. Lorsque la pharmacie a été implantée, si je me souviens bien, ça ne les dérangeait pas de voir la femme d'un de leurs médecins avoir une pharmacie à Quiberon.

Je ne vois pas pourquoi il est absolument nécéssaire d'avoir une maison médicale. sur la presqu'ile qui est si petite, les services sont concentrés. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que cette maison n'interesse pas les médecins de St Pierre.

Plouharnel est très étendu mais ici tout est proche.

Écrit par : johan | 31/05/2012

Il n'y a pas de désert medical à Quiberon. ce sont des auxilliaires de santé qui veulent beneficier de locaux neufs payés par la collectivité sans avoir rien à débourser. ce n'est pas normal: ils n'ont qu'à se cotiser pour acheter des terrains et construire des locaux car ce sont des liberaux et non pas des fonctionnaires. Que pensent de cela les autre liberaux qui ne beneficient pas de telles largesses?

Écrit par : Malou | 31/05/2012

Les commentaires sont fermés.