25/05/2012
Parking à Plouharnel ? toujours la bagnole...
Saint Pierre, Quiberon, Plouharnel, les élus ont du mal à choisir entre la bagnole et le piéton !
La question subsidiaire est toujours la même : comment faire cohabiter voiture et "marché forain" ?
A Quiberon le choix de modifier la place Hoche et le jardin public est audacieux, mais il s'agit à nouveau d'un "recul" des piétons, qui avaient la paix, y compris les jours de marché !
A Saint Pierre on recherche toujours le "meilleur sens" de circulation, mais en dehors de nouveaux trottoirs le piéton cherche à nouveau un itinéraire sans voiture. Le jeudi, jour de marché, il vaut mieux éviter de prendre une voiture, tant aujourd'hui le passage en sens unique de la rue du Général De Gaulle rend les circulations Sud-Nord quasiment impossibles... Dans ce jeu, où les élus ne veulent pas perdre la face, les commerçants sont en train de "trinquer" !
A Plouharnel la transformation d'une maison "bourgeoise" et son jardin en parking municipal est une décision affligeante ! L'arrêt de bus TIM sous un très bel arbre et près d'un mur superbe sera déplacé pour les circulations Nord-Sud. Après le Rond-Point, somptueusement orné d'une statue de notre Gégé "général", la bagnole est soignée...Mais pourquoi ? Le contournement de la route Auray Quiberon aurait naturellement dégagé "le bourg" d'une circulation inutile... mais les craintes de notre Gégé sont de se retrouver à Plouharnel, comme dans les années 50... à l'écart de toute vie économique...
Et si on invitait nos élus à faire de la "marche à pied" !
Travaux à Plouharnel, un nouveau parking en service le 1er juillet 2012
Télégramme du 25 mai 2012
Devant les difficultés croissantes pour stationner, l'équipe municipale a choisi d'aménager un nouveau parking en plein coeur du bourg. Avec 30 nouvelles places, près des commerces, cet espace permettra également d'agrandir le marché estival. Lors du conseil municipal du 4 mai, l'entreprise Carrière Daniel avait été choisie pour réaliser le parking dans le centre-ville. Une brèche dans le mur avait précédemment été percée par les services techniques, qui avaient également pris soin de récupérer des végétaux. «Nous avions acquis cette propriété il y a une dizaine d'années, explique le maire, Gérard Pierre. Cette réserve foncière était d'un grand intérêt. La maison a du cachet, et si nous pensons à divers projets, il n'y a rien d'arrêté pour le moment. La priorité est la construction du centre technique communal».
Le marché estival agrandi
Les travaux vont donc s'arrêter à 5m de la maison, la limite fixée pour ce nouveau parking qui fera 1.200m² et qui devrait être opérationnel au 1er juillet. Le sol sera en stabilisé et le pourtour sera végétalisé. La hauteur du mur d'enceinte en pierre sera réduite afin d'intégrer réellement ce nouvel espace à la place du Général-de-Gaulle. Trois accès piétons seront aménagés. «Notre but était aussi d'agrandir le marché estival, ajoute l'élu. Ainsi nous ne couperons plus l'avenue de l'Océan, mais la route entre les deux giratoires de-Gaulle et du Préleran. Le conseil général a donné son accord pour déplacer l'arrêt de car».
Commentaires
Ah monsieur gigi-bébé, ça vous emm-rde vraiment que gérard Pierre ait été élu aux élections où vous avez été royalement blackboulé !!!!
Pourtant vous devriez l'aimer, il n'est pas de gauche !!!!
Et puis il fait des parkings pour les voitures qui viendront par votre magnifique autoroute !
Écrit par : johan | 25/05/2012
j'avais oublié, vous ne savez pas ce que vous voulz vraiment car l'autoroute Auray Quiberon que vous désirez tellement, ça ne serait pas "toujours la bagnole" !!!
Écrit par : johan | 30/05/2012
Les commentaires sont fermés.