20/05/2012
Sentier côtier et excès de pouvoir du Maire ?
Le "libre accès" à la mer, un droit fondamental "bafoué" à Beg Rohu !
Un petit rappel à Madame G, qui se désinteresse du sentier côtier sur le secteur du Rohu, même si elle se passionne pour JL Delarue...
Un camp de camping municipal, qui étale ses carcasses rouillées avec la bénédiction de la Mairie, une Ecole Nationale de Voile, qui viole en permanence le droit de l'urbanisme (construction sur le périmètre de la Loi Littoral avec la bénédiction de la Mairie), une obstruction au contournement de Beg Rohu sans aucune raison valable, une série de propriétaires de Kerbourgnec, qui "bétonnent" le rivage et leur accès "privé", EDF, qui installe ses lignes électriques en bordure de plage au mépris des règles d'esthétique...
Il est temps de faire appel à Saint Pierre Quiberon aux Services de l'Etat pour faire respecter ce "libre accès à la Mer" !
Mariage de Jean-Luc Delarue à Sauzon, les Amis des Chemins de ronde du Morbihan stupéfaits
Télégramme du 19 mai 2012
Marie-Armelle Echard, présidente de l'association Les Amis des chemins de ronde du Morbihan, se déclare stupéfaite de l'interdiction d'accès à la plage de Deuborh, où se déroulait la cérémonie des échanges d'anneaux de Jean-Luc Delarue.
Elle s'interroge: «Belle-Ile va-t-elle concurrencer les îles Fidji, maintenant que Jean-Luc Delarue, animateur de télévision, s'est marié au coucher du soleil sur la plage de Sauzon? On a appris avec stupéfaction qu'à cette occasion, des vigiles (...) interdisaient aux usagers le sentier côtier et la plage. (...) La loi française proscrit les plages privées, (...), même temporairement. Seul le préfet a le pouvoir d'y limiter le passage des piétons, (...) en cas de travaux, et le maire, en cas de danger. Un particulier, si connu soit-il, ne détient pas ce pouvoir dans son seul intérêt particulier». Et d'ajouter: «Le droit (...) a été gagné de haute lutte. Depuis 1976, les services de l'État, les maires, les associations ont conjugué leurs efforts pour que soit réalisé le sentier côtier largement financé par le conseil général grâce aux impôts des habitants du littoral».
Poursuivre devant les tribunaux
Pour conclure, elle en appelle à la résistance: «Les Bretons sauront le défendre, même s'il faut poursuivre devant les tribunaux une vedette en quête d'exotisme, ou un organe de presse désireux de s'assurer l'exclusivité des photographies de l'événement. Le sentier côtier est le garant d'un droit fondamental: le libre accès de tous à la mer. Il n'est pas à vendre».
Commentaires
eh zenbar...ça faisait longtemps hein ! Dis donc...toujours les mêmes obsessions....attention...tu rabaches...tu rabaches...c'est pas beau de vieillir...
Écrit par : Séraphin Lampion | 20/05/2012
vous en avez déja parlé il y a quelques mois, relisez les réponses très pertinentes qui ont alors été faites, celavous éviterait de vous répéter.
Attention, monsieur L
ampion a raison, serait-ce les premières attaques du vieillissement des cellules cérébrales !!!
Écrit par : johan | 20/05/2012
Vite le DOCTEUR........;pour nous sauver.....MERCI
Écrit par : Dimitri56170 | 20/05/2012
Contrairement à vos détracteurs habituels, JBH, en tant que saint pierrois de souche, je ne peux qu'approuver votre dénonciation de la confiscation d'un bien public qui est peu à peu accaparé par des personnes sans beaucoup de scrupules avec la complicité d’édiles passablement myopes.
On pourrait dire aussi que dans un cas pareil le copinage et l'aveuglement mènent à la forfaiture. En effet, se réclamer d'un idéal républicain pour se comporter en maffieux d'ancien régime cela n'a pas de sens!.
Écrit par : iffig | 21/05/2012
Ce que les commentaires soulignent c'est que monsieur Hennel rabâche car il a déjà évoqué ce problème.
Les commentateurs remarquent aussi que des éléments de réponse très sérieux et argumentés avaient été fournis (de mémoire par une personne signant Pierre Saint). Difficile de les retrouver pour un lecteur car ce blog ne dispose pas d'un moteur de recherche mais uniquement d'un archivage par "tags" totalement illisible, preuve supplémentaire que ce cordonnier à la pointe de la technologie est bien mal chaussé.
Sur le fond, si monsieur Hennel estime VRAIMENT que ce qu'il vomit dans le 2 eme paragraphe de son post est une irrépressible atteinte à ces droits de citoyen, il lui faut entreprendre sans délai une action en justice. Nous vivons dans un état de droit non ?
Écrit par : Daniel Balavoine | 21/05/2012
@Iffig
je ne désire pas devenir un détracteur systèmatique, Ce que je réprouve aussi comme le dit Daniel, c'est ce rabachage constant, le ton systèmatiquement hargneux, les amalgames tendancieux pour en fin de compte attaquer les "dirigeants" de la municipalité actuelle , qui entre nous soit dit appartient à un parti pour lequel je ne voterai pas. Monsieur H. a repris un article qui date pour enfourcher son dada favori, l'attaque de la municipalité de St Pierre.
Comme Daniel le dit bien, il y a quelques mois , tout avait été expliqué et argumenté par un intervenant. En le lisant, on comprend bien que l'équipe en place a hérité d'un état de fait auquel il ne peut rien faire. Je suis aussi vraiment désolé qu'on ne puisse faire le tour de la pointe du Rohu mais il s'agit là je pense, pour M.Hennel une tentative de fédérer autour de lui les mécontents qui n'ont pas , comme moi, fait l'effort de lire les archives, pénible lecture car les articles sont très répétitifs.
Je crois que l'ENV n'est pas sous la responsabilité ni de la commune, ni du département, ni de la région car le fort du Rohu et l'école de voile appartiennent à l'état. Les sentiers côtiers aussi si bien que je ne vois pas comment l'état pourrait s'attaquer lui-même. Si monsieur H. trouve que c'est illégal, qu'il attaque l'état par le biais du tribunal administratif seul compétent .
Écrit par : johan | 21/05/2012
la je suis d"accord avec Mr Hennel,beaucoups de propriétaires de belles villas,ont des escaliers qui empiéttent sur le domaine maritime,travaux fait en hiver,ni vu ,ni connu et l'affaire est dans le sac?Si ont étaient en Corse ,tous ses escaliers seraient partis depuis longtemps en fumée!
Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 21/05/2012
à M. JYLP, moi franchement ce ne sont pas les escaliers qui me dérangent mais le fait qu'il n'y ait pas de chemin. mais d'après ce qu'avait expliqué un visiteur il y a quelques mois, une loi des années 60 permet ce fait.
Écrit par : johan | 21/05/2012
Dans beaucoup de villes cotières de Bretagne, les responsables font appliquer les lois à bon escient. Il n'y a qu'ici que pour de raisons tres particulières que cela ne se fait pas. On aurait même tendance à fermer les yeux sur des illégalités par intérêt.
Je me souviens très bien des excellentes interventions d'un intervenant qui exposait certains textes et certaines raisons, mais cela ne suffit pas.
Remarquez, si certains se sont appropriés le banc naturel d'huitres plates de la baie de Quiberon avec la complicité de l'administrateur des affaires maritimes, il n'y a aucune raison quand on a des relations de voler la frange côtière!.
Écrit par : Iffig | 21/05/2012
@iffig,tu a entiérement raisons,le banc naturel d'huitres plates à été approprié par les ostéiculteurs,les bouées ont étées reculéees de 300 m,dont je pense comme toi que que les municipalitées,affaires maritimes ferment les yeus sur des illégalités par intéréts,maintenant toutes les huitres crévent dans la baie,pas grave,certains ceux sont fait construire de superbes villas,roulent en gros 4-4,voitures de luxe :Bmw-mercédes et vont demander des indémnitées pour castastrophe naturelles,ils ont jouer avec le feu en introduisant des huitres trangéniques,ils en payent les conséquences,ce n'est pas moi qui viendras les pleindre.
La baie est une mer morte.
Kenavo
Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 22/05/2012
Iffig et JyLP. vos remarques sont justes. Comment cela se fait que l'on laisse perdurer de tels abus ici lorsqu'on se regarme de la gauche socialiste? Serait-ce que c'est parceque l'on est pas répubicain dans les faits? Serait-ce aussi parceque l'on tolère des abus? Vous avez vu sur le chat de Zainal on y parle d'une drole d'histoire en cours à Quiberon? comment se fait il que JBH qui est au courant de tout ne nous ait pas fait un exposé sur cela?
Écrit par : Tivy | 23/05/2012
Les commentaires sont fermés.