16/05/2012
Définitif ?
Les "circulations douces" sont à l'honneur : l'accident "EDF" de la rue de Verdun met un terme aux "élucubrations" d'une équipe municipale en déroute...
Les nouvelles propositions de madame G "à la Presse", qu'elle n'aime pas, sont une "capitulation" devant les "dangers" du nouveau sens des circulations, présenté comme un essai jusqu'après les vacances d'été. Entre Pâques et la Trinité ce "contre-sens" est déjà amodié !
Aujourd'hui ce "remaniement à la va-vite" est insuffisant, car il ne règle absolument pas la circulation de l'entrée sud du Bourg. Le virage "a gauche" vers l'église est une "ineptie" dangereuse avec un jour ou l'autre des accidents probables : manque de visibilité, virage à angle droit dans les deux sens de circulation... Il convient donc de revoir au plus vite l'aménagement de la rue de l'Eglise et son sens unique. dans une rue "étroite", rétrécie par un commerce en terrasse...
De même, au carrefour à angle droit du Bar-PMU, il est impératif de revoir l'aménagement de la rue de Verdun...
Les panneaux, commandés récemment aux frais du contribuable, vont pouvoir rouiller dans les entrepôts municipaux. Il est étonnant qu'aucun ne concerne la circulation "moins de 3,5 tonne" : probablement un oubli ou un coup de chaleur...
Douce, la vie... la "bêtise" coûte cher !
Centre-ville de Saint Pierre Quiberon, favoriser les circulations douces
Télégramme du 16 mai 2012
La fin des travaux d'aménagement du centre-ville va permettre à chacun de s'approprier les espaces modifiés. Pour tenir compte des observations, l'équipe municipale a décidé de consentir trois aménagements du nouveau plan de circulation. Le maire, Geneviève Marchand, répond à nos questions.
Quelles ont été vos priorités pour le plan de circulation ?
Nous avons souhaité favoriser les circulations douces. Les très nombreuses places de parking recensées à proximité du centre ont favorisé ce parti pris. Ainsi, les piétons ou les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent rejoindre la zone commerçante, le port, la plage, de manière confortable et avec un maximum de sécurité.
Pourquoi avoir installé des zones bleues ?
Cela va favoriser la rotation des stationnements et donc l'accès pour les achats rapides. Il faudra quelques jours pour se familiariser avec ce nouvel espace, chacun se créant le cheminement le mieux adapté à ses besoins.
Quelles sont les modifications faites par rapport au projet initial ?
Ces modifications seront opérationnelles pour mercredi 16 mai. Nous les avons faites pour tenir compte des observations d'usagers. Ainsi, le sens de circulation est vers l'ouest du dernier tronçon de la rue Curie (sens interdit vers la rue du Général-de-Gaulle, après l'office de tourisme) va être remis comme précédemment. L'accès vers le Port-d'Orange, depuis l'extrémité sud de la rue de-Gaulle, se fera par la rue du Maréchal-Foch. Le sens de circulation de la rue Foch étant inversé ainsi que celui du quai d'Orange. Les automobilistes venant de la rue de l'Usine et de la rue LeGloahec ayant une large vision du port et du quai d'Orange, y auront accès, également par la rue du Maréchal-Foch. Nous allons maintenir en double sens la rue de Verdun.
Ce dispositif sera-t-il définitif ?
De nombreux avis sans doute seront encore émis sur un point ou l'autre de l'ensemble des aménagements, mais la difficulté sera de ne pas perdre de vue la globalité du projet. La mise en situation pendant quelques mois permettra de vérifier la pertinence ou le besoin d'adaptation de ce plan de circulation.
Commentaires
le remaniement du centre ville lui-meme était nécéssaire et le pavage est propre et esthétique. quand il y aura des fleurs ce sera vraiment bien.
Pour lesens de circulation, je vous laisse responsable de vos dires, l'équipe municipale ne me semblant pas en déroute.
Elle a écouté les commerçants et fait quelques retours en arrière. En revanche, je ne pense pas que la modification su sens de circulation du quai d'orange soit une bonne chose tant que la rue Foch sera si rébarbative d'accès.
Obliger les gens venant du Rohu à tourner près de l'église est aussi inutile. Il ne sera dangereux que si les gens roulent trop vite et il y a des accidents partout même sur les 4 voix, les ponts et les tunnels que vous aimez tant.
Il est vraiment dommage que votre hargne(et votre dépit) envers l'équipe en place vous pousse à des débordements irrespectueux qui neutralisent vos arguments lorsque, pour une fois, vous n'êtes pas dans l'erreur.
Écrit par : johan | 16/05/2012
Les commentaires sont fermés.