27/03/2012
Le tourisme, une activité saisonnière !
Un contresens "économique", perpétué par les autorités de la Région !
Comparer le tourisme à l'agriculture est "une petite perle" dans un discours, certainement préparé par un haut fonctionnaire de la Région... D'un côté une activité enracinée dans le pays, qui habite, travaille, produit sur place, de l'autre une armée de "touristes", qui circulent pendant à peine un mois...
Sur la presqu'île les investissements d'assainissement sont dimensionnés pour la période estivale. Pendant onze mois ils sont surdimenssionnés ! Le "réseau routier", déjà mal taillé pour la population hivernale, succombe lui du 14 jullet au 15 aout ! Ouvrir un "commerce" pendant un mois relève du défi économique !
Stériliser des terrains en bord de mer pendant onze mois afin de recevoir des campeurs pendant un mois, croire qu'une activité pareille, qui abonde le budget général de la Commune, est "supérieure" à l'installation d'entreprises, qui travaillent 12 mois sur 12... relèvent de la bêtise, transformée par notre équipe de conseillers en "dogme inébranlable"...
Saint Pierre est en train de "détruire" progressivement ses activités "durables" ! Même les résidents à l'année devront un jour se résoudre à revenir à Saint Pierre comme résidents secondaires !
Tourisme, faire de la Bretagne une destination d'exception
Télégramme du 27 mars 2012
Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, était samedi à Belle-Ile-en-Mer, pour remettre un écolabel à l'hôtel Le Grand Large, à Bangor. L'occasion, pour lui, de rappeler que «le tourisme est l'un des sixpiliers de l'économie de la Bretagne. Il emploie 75.000personnes, un chiffre qui représente celui du secteur agroalimentaire». Il a souligné le soutien de la Région à l'hôtellerie «qui doit rester un élément stable» sur deux actions: la transmission, d'une part, et l'adaptation aux normes de confort, du handicap et du développement durable, d'autre part.
Dix écolabels bretons
«Avec 25.000 habitants supplémentaires par an, il convient de maîtriser l'attractivité touristique de la Bretagne tout en veillant à respecter l'environnement, même si nous sommes sur la bonnevoie. Actuellement, dix écolabels ont été remis en Bretagne, dont sept dans le Morbihan». Par ailleurs, lors de l'élaboration de l'acte 2 du schéma régional du tourisme, qui sera présenté en juin lors de la prochaine session, «onze chantiers seront préconisés avec l'ambition d'inscrire la Bretagne dans les destinations d'exception», annonçaient Jean-YvesLe Drian et Maria Vadillo, vice-présidente en charge du tourisme et du patrimoine. dans les chantiers concernés, les îles. «À Belle-Ile-en-Mer, l'exemplarité est engagée pour faire mieux afin de décliner un tourisme sur toutes les saisons».
Commentaires
Source INSEE :
- emplois salariés dans le tourisme : 920 000
- emplois salariés dans l'agriculture : 625 000
le tout rapporté en équivalent plein temps bien entendu.
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir : «À Belle-Ile-en-Mer, l'exemplarité est engagée pour faire mieux afin de décliner un tourisme sur toutes les saisons». Là est la clef et c'est exprimé de façon très claire.
Il serait bien aussi que vous expliquiez où vous trouvez des terres agricoles sur la presqu'île. Il est connu de tous que les terrains des camping sont "salés" d'abondance par tous les coups de chien des vents d'est côté baie. Quant à faire pousser des patates ou des artichauts sur la côte sauvage, bon courage!
Exprimer une critique c'est bien. Proposer une alternative crédible, c'est mieux.
Écrit par : Charles Trenet | 27/03/2012
Mais que fait tu sur notre belle Presqu'ile pour autant la critiquée,si tu ne te plaie pas ,fait tes valises et va vivre ailleurs,pour nous ce seras un grand soulagement Mrs "Yacafaucon,ou fauconyaka,moi j'y suis né et 'j'e'spére y finir mes jours et c'est avec contrecoeur que j'ai du la quitter pour aller travailler.
Le cheminot cégétiste,socialiste.
Kénavo
Écrit par : jean-yves LePort | 27/03/2012
il est vrai que vous avez decouvert la presqu ile grace aux vacances que vous y avez passe. donc c est a cause de l activite touristique du pays que vous sevissez en ces lieux, effet secondaire desagreable et pernicieux de cette industrie qui donne du travail a beaucoup de gens meme en ces temps de crise.
ne parlez pas des choses que vous ne connaissez pas.
pour les entreprises je ne crois pas qu elles pourraient s installer au rohu a la place du camping qui vous derange tant. alors je ne vois pas la logique de votre amalgame
Écrit par : ginette | 01/04/2012
Les commentaires sont fermés.