10/03/2012
Individuel ou collectif ?
Le chauffage au bois ? Une ineptie collective...
Refuser le progrès technique, c'est en général la caractéristique principale des "écolos" et des "élus communistes"... A Auray, après une première année d'exploitation, la fameuse centrale de chauffage au bois, doublée d'une chaudière à gaz traditionnelle vient de présenter ses chiffres 2011 ! Un doublement des frais de chauffage pour les locataires du Gumenen...
Bien entendu, le Maire-Sénateur, Michel Le Scouarnec, est trop pris par la fin de la législature pour recevoir les mécontents. Bretagne Sud Habitat joue la "soupape de sécurité, alors que les options de construction du chauffage collectif ont été prises par le Conseil Municipal d'Auray... avec une démission d'un conseiller...
Aujourd'hui, ce qui importe, c'est de réhabiliter les anciens bâtiments du Gumenen, qui sont de véritables passoires thermiques... vive le logement social à bas coût... et les idées techniques du 19ème siècle !
Chauffage au Gumunen, des locataires mécontents
Télégramme du 9 mars 2012
Des charges de chauffage qui passent de 40 à 80€ par mois! Face à cette hausse de taille, des habitants du Gumunen ont tenu à faire part, hier, de leur mécontentement et de leur colère.
Ils croyaient être plus nombreux. Mais au final, ils n'étaient que trois. Hier, des locataires du Gumenen se sont rassemblés devant la chaudière bois du quartier pour dénoncer le doublement de leur facture de chauffage. «Quand la rénovation a été lancée, on m'avait dit que je ne paierais pas plus cher dans le nouveau logement qu'on allait m'attribuer. C'est faux. Pour moi, la note est passée de 40 à 80€depuis le 1erjanvier 2012», fulmine Gérard Le Furaut, porte-parole du collectif des locataires mécontents.
Une pétition
À ses côtés, les deux personnes présentes qui ont également signé la pétition de protestation (32 signatures) partagent en silence, la même colère et la même incompréhension. En fin d'après-midi, Gérard LeFuraut devait être reçu, à sa demande, par Micheline Lorho, directrice «Clientèle et territoire» à Bretagne sud habitat.
Consommation sous évaluée
Selon elle, plusieurs raisons expliquent cette augmentation. La première, c'est que les «avances sur consommation demandées en 2011 ont été sous évaluées. Et qu'en conséquence, il est impossible en 2012 de faire l'impasse sur un rattrapage». Admettant son erreur, l'organisme HLM se dit prêt à mettre en place en échéancier afin de permettre à chaque locataire d'honorer «en douceur» sa facture. La seconde raison serait imputable, toujours selon la responsable de BSH au comportement même des locataires. Pensant profiter individuellement du chauffage collectif désormais mis en place, chacun des locataires n'aurait pas trop regardé à la dépense... faisant au final flamber la consommation d'énergie de tous. «Dans quatre-cinq ans, avec le système de chauffage au bois qui a été décidé, les locataires seront gagnants», conclut Micheline Lorho en pariant sur une envolée - prévisible et prochaine - du prix du gaz, du pétrole et de l'électricité.
• Yann Le Scornet
Commentaires
Ils viennent de découvrir les vertus du collectivisme: gaspillage, irresponsabilité, je-men-foutisme!...Les masques tombent.
Écrit par : Jean Rohu | 10/03/2012
Les commentaires sont fermés.