UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2012

La décentralisation de gauche ?

Des propositions ambigues et souvent "mensongères" !

La décentralisation a donc 30 ans et ses effets sont aujourd'hui palpables en bien comme en mal !

François Hollande propose ainsi de faire voter une loi sur les territoires de la République en début de quinquennat... pourquoi pas, à condition d'annoncer son contenu ! Et là, pas grand chose de nouveau sur le plan du "découpage" (faut-il conserver 36.000 communes, 98 départements et 21 régions ?). Seulement une annonce de "péréquation financière" entre communes riches et communes pauvres. Neuilly doit payer pour Bobigny...ce qui vide automatiquement le concept de la décentralisation de toute sa raison d'être, puisque tout effort de bonne gestion sera redistribué...

Rien, bien entendu sur le pouvoir "urbanistique" des 36.000 maires, qui exercent "souvent avec folie" en solitaire leur vue sur l'avenir de leur commune... On le voit bien à Saint Pierre, où nos élus ont construit un lotissement social en zone inondable et un HLM devant un élément du patrimoine historique de la Commune...

Le cumul des mandats proposé n'est pas "général" ! Seul le mandat parlementaire doit être exercé sans cumul ! C'est dire que la maladie actuelle, vécue dans le canton de Quiberon, du cumul des mandats de maire et de conseiller général ou régional, ne sera pas éradiquée par le candidat de gauche !

Quant au statut de "l'omniprésence", il est combattu verbalement ! On le constate à tous les niveaux, ici au niveau communal... mais "omniprésence" ne rime pas toujours avec "compétence"...

Ce qui est certain aujourd'hui, c'est de mieux répartir les efforts financiers des infrastructures au niveau des communes. Les outils, que sont les syndicats mixtes, les communautés de commune, les fusions de commune, ne sont pas totalement utilisés... dans notre canton on distingue des communes "en avance" par rapport à d'autres, mais elles sont en général dirigées par des équipes, qui ne sont pas de "gauche" !

Allez savoir pourquoi ?


Présidentielle 2012, Hollande propose un nouvel acte de décentralisation
Reuters le 3 mars 2012

En meeting à Dijon, le candidat socialiste a aussi promis de rendre compte tous les six mois de son action s'il était élu président de la république, et de mettre fin au cumul des mandats...
François Hollande a proposé ce samedi au cours d'un meeting au Zénith de Dijon (Côte-d'Or) consacré à la République et aux collectivités territoriales, «un nouvel acte de décentralisation» qui passerait, s'il était élu président de la République en mai, par le vote d'une loi sur les territoires avant la fin 2012. Le candidat socialiste a aussi promis de rendre compte tous les six mois de son action s'il était élu président de la république, et de mettre fin au cumul des mandats.

Alors que l'on célèbre les 30 ans de la première loi de décentralisation décidée par François Mitterrand, il a promis une «loi sur les territoires de la République qui sera présentée au Parlement avant la fin de cette année». «Ce sera l'un des grandes réformes structurelles qui marquera le début du quinquennat», a-t-il dit.
François Hollande a aussi proposé la création d'un haut conseil des territoires, «instance de concertation qui s'appuiera sur le sénat qui doit demeurer le grand conseil des collectivités locales». Il a souligné la nécessité de «garantir le niveau de dotation de l'Etat aux collectivités locales».

«Il est normal (...) que Neuilly-sur-Seine paie pour Bobigny»
«L'impôt local c'est un élément de l'autonomie des communes et des départements», a-t-il dit, appelant à «renforcer la solidarité financière de l'Etat et des collectivités locales vers les territoires». «Il est normal et je ne veux stigmatiser personne, que Neuilly-sur-Seine paie pour Bobigny», a-t-il dit à l'adresse de Nicolas Sarkozy, ancien maire de Neuilly.

«La gauche fait confiance aux élus, la droite s'en méfie, la gauche leur propose des contrats, la droite des décrets», a-t-il aussi déclaré. François Hollande s'est réjoui par avance de pouvoir compter, s'il est élu, sur des régions présidées dans leur quasi-totalité par des socialistes.

«La mobilisation commune de l'Etat et des collectivités me permettra, nous permettra de traduire les priorités que je présente: le soutien des PME, la petite enfance, la culture, les universités, la recherche, l'environnement l'écologie... s'appelle la justice entre les territoires», a-t-il indiqué.

«Rendre des comptes»
François Hollande a par ailleurs promis de rendre compte aux Français de l'action gouvernementale tous les six mois s'il était élu président de la République. «Le premier devoir du prochain président sera de rendre des comptes, de dire régulièrement au pays le sens de l'action publique, de présenter tous les six mois l'évaluation des résultats par rapport aux objectifs.»

Il s'agira «de donner au Parlement les moyens efficaces de contrôler les politiques publiques et de vérifier chaque année la confiance de l'Assemblée nationale à l'égard du gouvernement», a-t-il ajouté. «L'Etat, ce ne sera plus l'Etat UMP mais ce ne sera pas davantage l'Etat PS. L'Etat c'est l'Etat, la propriété de tous les citoyens et je leur rendrai cette justice et ce droit», a poursuivi le député de Corrèze.

François Hollande s'est également élevé contre le cumul des mandats et pour la proportionnelle aux élections législatives. engagé en cas de victoire de la gauche à mettre fin au cumul des mandats, soulignant que le travail des parlementaires était un travail «à temps plein».

Fin du cumul d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale
«Un député et un sénateur ne représentent pas une circonscription, un département ou une région mais la nation toute entière, c'est pourquoi je ferai voter dès le début du prochain quinquennat la fin du cumul d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale», a-t-il dit sous les applaudissements. Le candidat a par ailleurs souligné l'importance d'instaurer une part de proportionnelle aux élections législatives pour assurer une meilleure représentation politique à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Le candidat socialiste a par ailleurs estimé qu'il fallait mettre fin à «l'omniprésidence» de Nicolas Sarkozy. «Ce que je veux changer tient à une pratique, celle qui compte aux yeux des citoyens et qui s'appelle le respect, la considération, la démocratie, le sens de l'Etat», a-t-il résumé avant d'énoncer à l'intention de Nicolas Sarkozy: «Depuis cinq ans, nous vivons sous le règne de "l'omniprésidence", le régime d'un seul qui prétend pouvoir décider de tout, sur tout, partout. Et en fait, certains l'ont reconnu (...), l'omnipotence conduit à l'impuissance. A vouloir concentrer tous les pouvoirs, on finit par en exercer aucun».
Reuters

Commentaires

Des propositions peuvent effectivement être ambiguës. Elles peuvent aussi être bizarres, farfelues, modestes, irréalistes, ambitieuses, grandioses, médiocres… Enfin bref, on peut leur donner bien des qualificatifs mais certainement pas celui de "mensongères". Seules les promesses peuvent être mensongères. En l'occurrence, François Hollande ne fait là qu'une proposition.

En fait, la Droite semble avoir trouvé un gimmick : "François Hollande ment !" Le procédé est facile mais encore faut-il ne pas l'utiliser à mauvais escient.

Quant à la bonne gestion économique des communes, le magazine Challenges en a dressé un classement national, pour celles de plus de 10000 habitants.

Dans le Morbihan, arrive en tête la commune de Guidel, avec 3 étoiles : son maire est un élu MoDem. Arrivent ensuite, avec 2 étoiles, Lorient (PS), Saint-Avé (PS) et Vannes (UMP).

Pas de quoi dire que les communes tenues par la Droite sont mieux gérées que les communes tenues par la Gauche ! Surtout qu'au niveau national, dans ce classement, la seule commune de plus de 100000 habitants qui obtient trois étoiles est une commune gérée par un maire socialiste : Amiens.

Écrit par : p.pier | 04/03/2012

Les commentaires sont fermés.