UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2012

Inconscience de nos élus ?

Transmises le 26 octobre 2011 nos élus publient enfin les cartes de "submersion marine" le 1er mars 2012 !

Gégé se défausse... en cas de crue centennale la départementale à Penthièvre est submergée sur plusieurs kilomètres ! Le camp de camping municipal est sous 1,50 mètre d'eau (il faut savoir nager pour se sauver !). Le fameux "Tire-bouchon" se transforme en train "sous-marin"...

Pas inquiétant, n'est-ce pas ? La moindre des choses est de présenter à la population avec le représentant de la DDTM les conséquences exactes de cette publication, comme à Carnac et à Plouharnel !

Bernique à Saint Pierre ! Gégé sait effectivement bien nager !


Risques littoraux, les cartes sur le site de la commune
Télégramme du 1er mars 2012


C'est à la suite des tempêtes du 10 mars 2008 et du 28 février 2010, en concomitance avec les forts coefficients de marée, que le plan de prévention des risques littoraux (PPRL) a vu le jour. Des cartes de risque de submersion marine ont été établies.

Celles concernant Saint-Pierre-Quiberon sont consultables sur le site Internet de la commune. Le département du Morbihan est soumis aux risques littoraux au travers des phénomènes de submersion marine et d'érosion du trait de côte. Saint-Pierre-Quiberon est relativement épargnée. Lorsque l'on prend en compte 20 cm d'élévation du niveau de la mer pour fixer l'aléa, les zones concernées sont faibles et sont concentrées à Penthièvre près du camping municipal et sur quelques points du trait de côte non urbanisé.

« Avec une augmentation de 60centimètres du niveau marin centennal, explique l'adjoint à l'urbanisme, Gérard Jan, les mêmes zones sont impactées avec un aléa faible ou moyen. Il y a de nouveaux points très restreints et localisés à Kerbourgnec, Port d'Orange et à l'extrême sud-est de la commune.

Ces cartes vont nous servir dans le cadre de l'élaboration de notre Plu (Plan local d'urbanisme), car ces principes se rapportent aux projets nouveaux ou aux changements de destination ». Pour l'adjoint, les recommandations qui accompagnent désormais ce schéma de prévention des risques littoraux sont en fait un retour au bon sens et à ce que faisaient les anciens. Il ajoute: « Dans certains cas, en fonction du classement de la zone, les autorisations ne seront donc données qu'avec des mesures de réduction de la vulnérabilité, avec l'habitat à l'étage ou avec une certaine hauteur de plancher ».

Applicable aux nouvelles constructions
Gérard Jan a donc mis en ligne l'ensemble des cartes par secteur pour que chaque riverain puisse prendre connaissance des zones impactées. Les documents des éléments de doctrine de maîtrise de l'urbanisation dans les zones à risques proposée par la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) sont également sur le site. « J'ai eu pour le moment peu de questions sur ce sujet, conclut l'élu. La commune est en effet peu touchée. Et les réglementations ne vont s'appliquer qu'aux nouvelles constructions ».

Pratique Toutes les cartes sur http://www.saintpierrequiberon.fr/cadre-de-vie/urbanisme

Commentaires

Merci M. Hennel, vous nous informez de ce risque d'inondation. Il y a quelques semaines je m'en ouvrais dans ces lignes.Certains se sont moqués de mes craintes.
Finalement Penthièvre risque de subir le même sort que ce village de Charente. Je suis allée voir ce responsable de la mairie qui m'a dit ne pas etre au courant. Alors qu'il y a la carte qui a été publiée par le préfet.
Pourquoi cette indifférence de la part d'élus auxquels on avait placé notre confiance? Pourquoi donc se comportent ils ainsi?

Écrit par : Dadu | 01/03/2012

Les commentaires sont fermés.