UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

Les Voeux et la "danse du ventre"...

Le "dompteur" d'Auray face aux "carnassiers" de la "gagne"...

Michel aurait du faire carrière dans un Cirque ! Avec ses petits yeux malicieux il invite dans la cage aux lions les panthères et tigres du "coin", prêts à se déchirer... Le sortant, en éternel costume 3 pièces, manque de décontraction et arbore "ses dollars" en faveur du quai Franklin... La diva de la Gauche le dispute aux gros bras de la Ville d'Auray...

Le spectacle peut commencer : décontractez-vous messieurs les candidats ! la danse du ventre est réservée à la représentante féminine après les présidentielles, en juin 2012 !


Voeux 2012 à Auray, une touche de politique dans l'adieu
Télégramme du 9 janvier 2012

Pour sa 17e etdernière présentation de voeux aux Alréens en tant que maire, Michel LeScouarnec afait long et parfois drôle. Il a également mis une bonne dose depolitique dans la potion.

«2012 est une année importante pour la démocratie avec les échéances électorales prochaines d'avril (présidentielle) et juin (législatives). Pour moi, le moment viendra alors de passer le flambeau».

«Seul (...) et avec mon équipe»
C'est par ces mots que Michel Le Scouarnec a officialisé un départ que la population alréenne avait appris dans Le Télégramme vendredi matin. Le sénateur-maire, qui préside aux destinées d'Auray depuis bientôt 17 ans, a aussitôt enchaîné de manière un peu sibylline sur la transition àvenir: «Ce sera un moment important. C'est une décision qu'il m'appartient seul de prendre, en conscience, mais comme d'habitude en harmonie et enbonne entente avec mon équipe». Il faut sans doute traduire par: la décision de partir est personnelle, la transition sera collective, et je la souhaite paisible. On pourrait aussi ajouter «conforme à mes souhaits», mais ceci est une autre histoire. Comme pour délivrer un message subliminal, les deux candidats déclarés à la succession, Guy Roussel (1er adjoint) et Roland Le Sauce (7e adjoint) étaient assis côte à côte. Et lorsque le maire a invité l'ensemble des conseillers municipaux (opposition comprise) à le rejoindre sur scène, les deux prétendants, Roussel à droite, Le Sauce à gauche, l'encadraient au plus près du pupitre.

«Ni le lieu, ni le jour»
Daniel Gentil, troisième et ultime candidat crédible compte tenu des retraits d'Yves Roquet et de Kaourintine Hulaud, fut lui beaucoup moins visible. Cette affaire ? la succession ? était déjà dans les esprits depuis un moment et promet de faire long feu jusqu'à l'été. L'un des principaux protagonistes, Roland Le Sauce, l'a abordée hier sur son blog en conclusion d'une tribune rendant hommage au sortant. «Cette question, indique-t-il, sera abordée le moment venu par le groupe majoritaire municipal, ce n'est ni le lieu et ni le jour aujourd'hui». On aura l'occasion d'en reparler avant l'été, pourtant. Mais avant que celle-là ne se dénoue, une autre bataille politique locale, celle des législatives (17 et 25juin) aura rendu son verdict. Le sujet semble amuser beaucoup plus Michel LeScouarnec, qui a souligné sans les citer la présence de nombreux concurrents dans la salle.

Six candidats présents et un porté pâle
En l'absence d'Yves Bienvenu, malade, ils étaient pas moins de six! Anne-Marie Boudou, Nathalie Le Magueresse, qui voisinait avec Michel Grall, Roland LeSauce, Yves Roquet (suppléant) et Philippe Le Ray, que ses concurrents appellent «le candidat non déclaré». Dans un fondu-enchaîné dont il a le secret, le sénateur-maire a successivement évoqué les deux hommes forts de la droite locale, Michel Grall et Philippe LeRay. Pour souligner que le député en place ajouterait 40.000 € de sa réserve parlementaire aux 10.000€ déjà donnés l'an dernier pour la réhabilitation du quai Franklin. Puis, dans la foulée, en «missionnant» le second pour presser François Goulard, président du conseil général, d'honorer une promesse qui n'aurait pas résisté à la défaite de ce dernier aux sénatoriales. C'était dit avec humour et bonhomie, mais on aurait dit un acte politique.
• Benoit Siohan

Voeux du maire de La Trinité sur Mer, action et solidarité pour 2012
Télégramme du 9 janvier 2012

Plus de 150 Trinitains et personnalités des communes voisines ont assisté à la cérémonie des voeux, jeudi 5 janvier. Les voeux du maire ont débuté par un appel au triple A: action, amour, avenir. Une trilogie que la commune veut mettre en oeuvre, avec les entreprises trinitaines et les associations. Le maire a ensuite énuméré les nombreuses actions menées et présenté un aperçu du programme d'investissement 2012: un hôtel 4 étoiles à Mané Roularde, le Pôle santé, des logements sociaux, l'arrêt du Plu (Plan local d'urbanisme) cet été, l'aménagement du port exemplaire, et surtout la fameuse salle multifonctions «flottante» qui ne semble pas faire l'unanimité. Sur ce sujet, le maire a précisé qu'il était prêt à discuter sur les craintes légitimes que ce projet suscite, en rappelant que son financement sera pris en charge par des opérateurs privés.

«Port exemplaire»: le dialogue ouvert

Le dialogue est ouvert, notamment dans le cadre du comité consultatif «Port exemplaire» qui se réunira le 27janvier. Les parents qui ont donné naissance à sept bébés trinitains en 2011 ont été mis à l'honneur, ainsi que les jeunes sportifs qui se sont illustrés.

Les commentaires sont fermés.