UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2012

Nord, Sud, le centre de gravité ?

Dans la plupart des agglomérations, le centre de gravité "commercial" se balade ! Est-il raisonnable de voir la "municipalité" s'en mêler ?

L'organisation de la "Cité" est un fait "historique", empilement de décisions individuelles de commerçants, maintenant "dirigée" par la Municipalité, qui veut construire "sa ville" (ZAC Centre-ville à Quiberon, Office de Tourisme de Saint Pierre). La "voiture" est venue perturber cette organisation et cette volonté par la question insoluble du parking au pied de chaque commerce... Les différents cabinets d'urbanisme, qui en général ne "vivent" pas sur place, théorétisent la ville idéale et "vendent" ce qu'ils ont fait ailleurs...

A Quiberon, comme à Saint Pierre, la plupart des commerces se portent mal et le remplacement de la génération sortante sera difficile. Ajouter à celà des décisions municipales (donc des impôts locaux), qui accentuent la concentration des visiteurs sur une zone, et qui enlèvent aux commerçants et à leur groupement toute envie de se prendre en charge... c'est le malaise assuré !

Même si les décisions touchant au Tourisme réclament une structure "forte" (certainement pas à Saint Pierre) de façon à prolonger dans le temps la "manne commerciale", est-il judicieux "d'imiter" les villages de Noël de l'Est et les pistes de ski de la Tarentaise, quand on se situe en bord de mer et près d'une superbe baie ?

Entre la Gare, l'Eglise, la Place Duchesse Anne et la Place Hoche, la ville de Quiberon voit-elle réellement un centre de gravité ?


Marché de Noël à Quiberon, suite et fin aujourd'hui et demain
Télégramme du 31 décembre 2011

Il a eu du succès le village de Noël à la place Hoche. Pourtant, après la défection de l'association Force 10, qui avait en charge depuis plusieurs années les animations de la commune de Quiberon, ce n'était pas évident. C'est Claudine Gontard, adjointe, à la mairie de Quiberon, qui a repris les choses en main et organisé les festivités tout au long de ces deux semaines.

Visiteurs, Père Noël, vin chaud et gamelles
Épaulée par quatre animateurs, Nicolas, Lenaïc, Alizé et Doriane embauchés temporairement par la mairie, chaque jour les animations se sont enchaînées. Il y a les activités journalières, la patinoire et la piste de ski offert par la municipalité, et qui chaque jour ont eu leurs lots de patins, bâtons et... gamelles. Les déambulations du Père Noël, lutins, clowns, fées et chanteurs en tous genres ont aussi eu leur lot de lauriers... sans oublier les petits chalets des commerçants où on pouvait faire quelques achats, déguster une crêpe et boire un vin chaud. Une bonne affluence chaque jour en fait une belle réussite cette année encore. Aujourd'hui, pour l'avant-dernier jour, les fées Gribouilles maquilleront de 14h à 17h les frimousses et tout le monde est invité à partir de 15h à venir déguisé et à rejoindre les mascottes place Duchesse-Anne. Sans oublier à 17h, la remise des prix du concours de la plus belle carte de voeux.

«Un chapiteau de guirlandes»
Pourtant, il y a quelques années, le village de Noël se tenait place Duchesse-Anne. «À ce moment-là, l'animation était ici. Aujourd'hui, tout se passe en bas, et le coeur du village se meurt un peu. La place n'était pas disposée comme aujourd'hui, mais je me rappelle les guirlandes dressées comme un chapiteau au centre de la place et l'agitation festive qui en découlait. Je regrette ce temps-là, car même si je ne travaillais guère plus, cela donnait vie au centre du bourg. Attirez les gens au centre, et dans tous les cas, après ils descendront toujours voir la mer! Par contre, ils ne remontent pratiquement jamais. Pendant cette période de fêtes, nous avons eu quelques déambulations de Père Noël et autres, mais que se soit en été ou en hiver, les animations sont presque toujours concentrées place Hoche. Dommage!», explique un commerçant qui préfère garder l'anonymat.

Les commentaires sont fermés.