UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2011

Préparez vos valises ?

L'isolement, l'absence d'activités économiques, la faible population en hiver priveront jusqu'en 2030 la presqu'île de la fibre optique !

Sujet difficile, mais au combien important aujourd'hui, qui a été abordé lors de la séance du 6 décembre au Conseil Général du Morbihan. L'étude chiffrée de l'existant est remarquable et oblige le Département à faire des choix économiques en défaveur de Saint Pierre et Quiberon.

L'opérateur "France Telecom" confirme qu'il finance trois zones seulement en Morbihan : Lorient, Vannes et Cap Atlantique ! Pour le reste débrouillez-vous ! Soit environ 1 milliards d'euros à trouver pour aboutir en 2030 à 100% des abonnés du Morbihan reliés par la fibre optique...

Comme toujours, quand on n'a pas de finance, on cherche des solutions moins chères ! La première est la "montée en débit", solution "bricolée", qui consiste à rapprocher les DSLAM du client (solution France Telecom bien entendu), la seconde est le VDSL 2, qui est une amélioration de l'ADSL sur fil de cuivre, qui oblige à investir sur de nouveaux équipements en central et chez le client, la troisième la "4G", qui serait financée par les opérateurs téléphoniques...

Sur le Plan technique, seule la fibre jusqu'à l'utilisateur est acceptable. Elle permet d'offrir 100 millions de bits symétriques et plus tard probablement 1000 millions de bits par seconde. Nous sommes dans ce cas sur un coefficient multiplicateur de 20 à 50 !

Alors ? eh, bien on crée "un guichet unique pour le génie civil et probablement une nouvelle structure juridique départementale...
Si vous voulez du "très haut débit" , il faudra aller ailleurs qu'à Saint Pierre et Quiberon.


SDTAN , Schéma directeur territorial d'aménagement numérique du Morbihan
6 et 7 décembre 2011 (Source Conseil Général du Morbihan)

"Face au manque d’intérêt des opérateurs privés pour le déploiement d’infrastructures très haut débit dans les territoires à dominante rurale, les acteurs publics devront accompagner ce changement pour éviter le risque d’une fracture numérique majeure et encore plus critique que celle constatée sur le haut débit. C’est pourquoi, le
département du Morbihan a souhaité conduire une réflexion sur l’opportunité d’une éventuelle intervention publique d’aménagement numérique du territoire. Cette dernière devra se faire en fonction des besoins spécifiques à chaque territoire et catégorie d’utilisateurs et en fonction des financements disponibles privés et publics."


Besoin des consommateurs : 2, 8 et 30 millions de bits par seconde
Eligibilité à l’ADSL au seuil de 8 Mbit/s en 2011 : 100% à Saint Pierre, 60 à 70% à Quiberon
Dégroupage : 2 opérateurs à Saint Pierre, 3 à Quiberon
Couverture 3G : 100% à Saint Pierre et Quiberon
NRA : 1 à Saint Pierre, 1 à Quiberon
Sites prioritaires d'enseignement : 2 Collèges à Quiberon
Sites prioritaires de santé : 1 à Quiberon
Parcs d'activité économiques : 1 à Saint Pierre et 1 à Quiberon
AMII : appel à manifestation d’intentions d’investissement à Lorient, Vannes et Cap Atlantique

Phasage du SDTAN :

•la première phase entre 2013 et 2018 58% des prises en FTTH
•la deuxième phase entre 2019 et 2025 75% des prises en FTTH
•la troisième phase entre 2026 et 2030 100 % des prises en FTTH

La Montée en Débit :

La technologie de montée en débit filaire (généralement appelée montée en débit ou MED) consiste à intervenir sur la boucle locale cuivre de façon à réduire la distance entre les équipements des opérateurs et les abonnés. En effet, le niveau de débit ADSL, qui utilise comme support la paire téléphonique en cuivre de l’opérateur historique, est inversement proportionnel à cette distance.

Possible uniquement à Quiberon

Le VDSL 2 : 50 millions de bits par seconde sur cuivre

La 4G :

La technologie sous-jacente, le LTE (Long Term Evolution) apporte des débits de
50 Mbits/s à 100 Mbit/s sur le lien radio entre l'antenne-relais et le mobile. Ce niveau de performances est obtenu grâce à la mise en oeuvre de canaux larges (jusqu’à 20 MHz) inexistants en 3G.

Calendrier : en Morbihan 90% de la population en 2024

Les collectivités morbihannaises pourraient faciliter le déploiement de la 4G dans des zones mal desservies en technologies fixes, notamment en réalisant la collecte optique des points hauts existants. Ce type d’action nécessiterait une étroite coordination entre les opérateurs mobiles et les collectivités concernées.

Cible en 2030 : un seul NRO sur la presqu'île, à Saint Pierre, connecté à l'artère primaire
Coût cumulé pour le Morbihan : 1 milliard d'euros pour 91% en FTTH
Guichet unique départemental pour le génie civil (les fameux fourreaux)
Nouvelle structure juridique : syndicat mixte ou dévolution publique

Les commentaires sont fermés.