UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2011

2ème couronne ?

Vannes "symbolise" l'expansion urbaine à l'horizontale ! Sans voiture, pas de salut...

Une annonce de plus à Vannes, qui éloigne progressivement tous les services à la campagne... Le SDEM et le SDE étaient à une demi-heure à pied du centre, près des archives départementales. En 2013 il faudra prendre le bus ou la voiture !

Sont ou seront ainsi déplacés la CPAM, l'URSSAF, EDF, la DTTM, l'Hotel des Finances, la clinique Océane et sa cohorte de spécialistes dans des zones péri-urbaines. La poussée à la hausse des prix du foncier "intra-muros" rend ces opérations rentables... on vide ainsi "les commodités" urbaines et crée des "bouchons à la parisienne" sur les circuits semi-autoroutiers au delà de la RN 165.

Quid de la vieille ville et de ses commerces ? un ghetto de "vieux" sans voiture, la fin de la vie sociale sauf autour du Port... Ne faut-il pas déjà prévoir le futur "réseau" de transport à l'échelle d'une ville qui en 2020 aura triplé de surface ?


Eau, énergie et maires. Un local unique en 2013
Télégramme du 9 décembre 2011

Hier a été posée la première pierre d'un bâtiment qui abritera le syndicat départemental d'énergies du Morbihan, le syndicat départemental de l'eau (SDE) et l'Association des maires.

Initié en 2009 par l'achat d'un terrain appartenant à l'ASPTT, un siège commun au Syndicat départemental d'énergies du Morbihan (SDEM), au Syndicat départemental de l'eau (SDE) et à l'Association des maires et présidents d'EPCI du Morbihan (AMPM) a été programmé. Ce projet de construction sera mis en oeuvre par le cabinet d'architectures vannetais Arcau. La livraison définitive de ce chantier est attendue pour début 2013.

3.300m² rue à Luscanen

Le bâtiment d'une superficie de 3.300m2, se situera à Vannes Ouest, rue de Luscanen dans le quartier de Fetan Blay et répondra aux problématiques de développement durable et d'économie d'énergie. Le coup d'envoi de la réalisation officielle des travaux a été lancé jeudi 8décembre, devant une centaine de personnes: élus et membres du personnel de ces trois structures réunies.

Un «point de rassemblement unique»
«Ce point de rassemblement unique» comme le définit Agnès Le Gougaud, maire de Plumelin qui représentait sur le site Jacques Le Nay, président de l'AMPM, «offrira 130 places de parking, 100 places en salle de réunion, avec une capacité de 80 postes de travail».

«La 1ère pierre pour un bâtiment en bois!»
Ce projet s'inscrit dans une logique de mutualisation aussi bien des coûts, mais également des espaces, «tout en apportant une qualité des conditions de travail», soulignait Henri Le Breton, président du SDEM. Enfin lors du lancement symbolique, Aimé Kerguéris, président du SDE relevait avec humour : «Voici la pose de la première pierre pour un bâtiment en bois!».

Les commentaires sont fermés.