11/12/2011
HLM ou Hôtel pour insectes ?
Nos voisins ont des idées originales, peu coûteuses...
La "lutte des classes" existe dans la nature, où on distingue en général les prédateurs et les bons samaritains ! Encore faut-il favoriser la bonne classe...
La Fontaine est donc à relire avant Noël !
Développement durable à Ploeren, les insectes ont leur hôtel
Télégramme du 9 décembre 2011
Jean-Pierre Quillien, du conseil municipal, a présenté, jeudi, deux actions pour l'écologie dans la lignée de l'engagement de la mairie pour l'agenda 21. L'hôtel à insectes, situé au milieu de la place de la Mairie, a été fabriqué par Arnaud Le Moëllic, Franck Malville et Yvonnick Hallier. Cette structure est composée de divers morceaux de bois percés horizontalement, de pots de terre, de briques, de paille et de copeaux. Elle héberge pendant l'hiver les insectes prédateurs des espèces nuisibles à nos jardins, et leur permet d'hiberner sur place créant ainsi un environnement favorisant l'équilibre entre un nombre varié d'espèces végétales et un nombre varié d'espèces animales utiles: l'araignée, le carabe doré, la coccinelle, la chrysope, la guêpe parasite, la punaise, la syrphe.
Composter les déchets alimentaires
Le composteur a également été présenté. Celui-ci est situé derrière le restaurant municipal et a été réalisé par l'équipe technique. Environ 350 élèves déjeunent dans cette cantine et ces nouveaux composteurs vont recycler leurs déchets alimentaires. La municipalité espère ainsi inciter la population à suivre son exemple en installant des composteurs. Un bac à déchets végétaux est aussi mis en place pour le recyclage des feuilles et déchets verts. Le bon fonctionnement d'un composteur dépend du bon équilibre de son PH, de son humidité et de sa chaleur.
Les commentaires sont fermés.