UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2011

Pertinence et efficacité ?

L'"esprit local" de développement économique à Saint Pierre : l'impasse totale sur l'intelligence !

La presqu'île cultive avec satisfaction la "culture du déclin", celle de l'enfermement spirituel dans des lamentations sans fin, l'absence de perspectives de croissance, qui entraînent ainsi un repli sur soi et la défense des valeurs traditionnelles. Au fond une nouvelle civilisation de "vieux", qui n'ont d'autre horizon que la "mort à petit feu" ! Réjouissant, n'est-ce pas ?

Et pourtant de jeunes pousses technologiques montrent un autre chemin, celui de la transformation du monde par des inventions, dignes de l'esprit français ! L'intelligence artificielle au profit du tri des poissons dans une criée, des "mems", qui logés dans tous les smartphones de la terre, donnent le sens de la verticalité, et bien d'autres encore...

Nos élus, pendant ce temps, recoivent une délégation sénégalaise sur le thème "des plus belles baies du Monde" ! Admirez sur la photo du Télégramme madame G, entourée de Maud et de Bibi, tout le contraire d'un "crâne d'oeuf"...

Conclusion : qui est pertinent et efficace ?


Comment Apple et les MEMS remplissent les caisses de STMicro
Les Echos du 29 novembre 2011

Le fabricant franco-italien est leader mondial sur ces puces qui permettent aux smartphones, tablettes et consoles de jeux de repérer les mouvements de leur utilisateur. Le groupe devrait en tirer 680 millions de dollars de revenus en 2011.
Maxime AMIOT
Des bâtiments de la fin des années 1960, aux murs bleus décrépis et aux couloirs étroits et biscornus. Le site italien de STMicroelectronics à Castelletto, dans la banlieue de Milan, ne respire pas la modernité. C'est pourtant sur ce site de 810 salariés, entièrement dévolu à la R&D, qu'est développée une technologie particulièrement en vogue dans l'univers de la high-tech : les MEMS, ou « microelectromechanical systems ». Ces puces délivrent des fonctions utilisées tous les jours par les détenteurs de smartphones ou tablettes : ce sont elles qui permettent à ces terminaux de reconnaître l'inclinaison du terminal et d'afficher ainsi l'image tantôt en mode paysage, tantôt en mode portrait. Mais aussi de jouer aux jeux de course de voitures en se servant de sa tablette ou de son smartphone comme d'un volant, ou encore de secouer son appareil pour éteindre sa musique ou passer en mode silencieux, à condition évidemment de télécharger l'application dédiée. « Nos solutions ont fortement contribué, via le travail des développeurs, à faire du téléphone l'objet ludique et multimédia qu'il est aujourd'hui », explique Benedetto Vigna, directeur général de la division MEMS. Selon le cabinet d'études IHS iSuppli, le marché des MEMS pour mobiles et tablettes devrait dépasser 1,1 milliard de dollars en 2011, contre 600 millions en 2010 (soit 46 % d'augmentation en un an) et 30 millions en 2006... Et la barre des 2 milliards de dollars devrait être dépassée dès 2013.
C'est le japonais Nintendo qui a donné le coup d'envoi de cette technologie sur les marchés grands publics en intégrant un accéléromètre STMicroelectronics dans le contrôleur de la Wii, sa console de jeux sortie en 2006. Grâce à ce composant MEMS, qui parvient à capter l'accélération linéaire de l'objet sur trois axes, la machine reconnaît les mouvements du joueur, qui peut ainsi pratiquer le tennis, le golf ou encore danser à l'écran. Un premier succès important pour ST, qui, à cette époque, a dimensionné son appareil industriel pour Nintendo. Le site de production d'Agrate, situé à quelques kilomètres de Castelletto, a ainsi été doté d'un process de fabrication avancé. « Cette décision nous a fourni un avantage concurrentiel déterminant », souligne Pietro Palella, directeur du site. En utilisant des galettes de silicium plus grandes, ST dégage d'importantes économies d'échelle. Ce succès initial a ensuite permis de séduire Apple.
2,50 dollars par iPhone 4S
La marque à la pomme a ainsi intégré un accéléromètre dans son premier iPhone, sorti en 2007. Puis, en 2009, l'iPhone 3GS se dote d'une boussole, avant que, en 2010, l'iPhone 4 intègre, lui, un gyroscope permettant de repérer la rotation de l'objet. Une avancée bien sûr intégrée dans l'iPad 2. Depuis, la majorité des industriels ont décidé d'imiter Apple. La gamme Galaxy S ou Galaxy Tab de Samsung, le dernier téléphone Lumia de Nokia, les tablettes d'Asus, la gamme Iconia d'Acer... Tous, à l'exception des BlackBerry de RIM, intègrent ces puces. Un business stratégique pour ST, alors même que les autres activités du groupe, et notamment sa société commune de processeurs pour mobiles ST-Ericsson, sont en difficulté. Selon IHS iSuppli, le fabricant franco-italien détient 65 % de parts de marché sur le segment des MEMS pour applications grand public, ce qui le positionne au premier rang, bien loin devant ses concurrents Avago, Texas Instruments, Bosch et Invensense. « En 2011, STMicroelectronics devrait générer 680 millions de dollars de revenus sur ces composants, contre 352 millions en 2010 », note Jérémie Bouchaud, analyste chez iSuppli. Les MEMS devraient ainsi représenter 7 % des ventes totales de ST cette année. Apple est de loin le premier client du groupe, avec 130 millions de dollars. Selon le cabinet américain, Apple achète pour quelque 2,50 dollars de composants MEMS à STMicro pour chaque iPhone 4S, dont 1,30 dollar de gyroscope, l'élément le plus coûteux.

Arbor Technologies à Landévant, des machines intelligentes
Télégramme du 1er décembre 2011
Arbor Technologies a mis au point un système de tri intelligent pour l'industrie agroalimentaire, qui trouvera sapremière application à la criée de Lorient.

Créé en 1990, dans la zone d'activité de Landévant, Arbor Technologie conçoit et fabrique des lignes de convoyage et des systèmes de manutention automatisés pour l'industrie agroalimentaire. «Tout ce qui peut soulager l'homme dans les tâches difficiles et répétitives», résume Gilles Nignon, co-fondateur de la société et aujourd'hui seul maître à bord de la holding familiale.

«Une niche»
C'est tout sauf un hasard si ce fils de patron pêcheur a décidé de mettre au point une machine capable de trier les poissons: «Je connais très bien le milieu et je sais que certains savoir-faire sont en train de disparaître dans les criées. C'est un travail difficile, dans le froid et avec des horaires décalés. Il y avait là une niche à exploiter». L'expérimentation a débuté il y a cinq ans et trouvera sa première application grandeur nature l'année prochaine, à la criée de Lorient. «On aurait pu commencer dès cette année, mais après l'incendie de Capitaine Houat, l'activité de l'entreprise a été relogée provisoirement sous la criée nº4, où la ligne devait être montée».

Intelligence artificielle

À première vue, l'outil se présente comme n'importe quelle ligne de convoyage industrielle. Sauf que celle-ci passe sous une vision laser dotée d'une intelligence artificielle (IA). «La machine est capable de reconnaître les différentes espèces de poisson et de les classer pas gabarit». Une ligne plus petite a déjà été vendue à une entreprise privée. «Et le système est à la fois évolutif et adaptable à d'autres secteurs d'activités», souligne Gilles Nignon.

Développer l'export
En effet, si 50% de l'activité d'Arbor Technologie trouve des débouchés dans les produits de la mer, ses machines servent aussi à conditionner de la volaille (30%), de la viande (10%), des légumes ou des plats préparés (10%). La mise au point du système de tri intelligent a nécessité 750.000 € d'investissement en recherche et développement. Et l'entreprise, qui emploie 30 personnes, compte notamment sur ce nouveau produit pour développer son activité (4 à 5M€ selon les années). «Grâce à l'innovation, on espère réaliser un quart du chiffre d'affaires à l'export, aussi pour compenser la baisse inquiétante du marché français». Pratique Arbor Technologies, zone d'activité de Landévant, tél.02.97.56.96.96 ; site Internet www.arbor-technologies.com
• Mathieu Pélicart

Baies du monde, rencontres et partages d'expériences
Télégramme du 1er décembre 2011

Mardi, le vice-président du conseil régional de Fatick, au Sénégal, Famara Sarr et MmeDialo, la directrice générale de l'environnement, sont venus visiter la presqu'île ainsi que la baie de Quiberon, dans le cadre des échanges entre membres du club des Plus belles baies du monde. L'estuaire des fleuves Saloum et Sine, au nord de la Gambie, est un dédale de plus de 200 îles recouvertes de mangroves, constituant un réseau d'innombrables bolongs (chenal), où se mélangent l'eau salée et l'eau douce.

Les défis du changement climatique

Le Siné Saloum fait parti du club des Plus belles baies du monde. Ce club est un atout en termes de réflexion sur l'environnement, sur l'activité touristique et sur la complémentarité avec le développement économique local de ces sites exceptionnels qui rencontrent les mêmes contraintes et problématiques. «Nous avons reçu, à Toubacouta, a expliqué Famara Sarr, un colloque scientifique en marge du septième congrès des Plus belles baies du monde. Il était appuyé par des partenaires techniques et financiers de la région. Cette rencontre a réuni environ 250 participants de diverses nationalités, pour réfléchir et partager leurs expériences autour du thème général: "Les baies face aux défis du changement climatique: quelles stratégies d'adaptation des acteurs locaux?"». «À l'issue de ces réflexions, nous nous sommes engagés à pérenniser ces rencontres d'échanges pour favoriser le partage d'expériences et de bonnes pratiques, gage de la pertinence et de l'efficacité».

Commentaires

Aujourd'hui tu viens chez moi et demain j'irai chez toi !

Écrit par : Isa | 01/12/2011

L'efficacité dans la pertinence ?

Écrit par : jeanbart | 01/12/2011

Nos élus se promènent aux frais du contribuable qui payent plein d'impots pour financer leurs délires...

A quoi croyez-vous que sert le club en question?: C'est un outil de parasitage de la société...

Quand ils racontent qu'ils sont là pour leurs concitoyens, ils faut comprendre qu'ils sont là pour eux-mêmes, leurs concitoyens ils s'en fichent!...

Écrit par : Jean Rohu | 01/12/2011

@Jean Rohu
Comme tout est simple dans votre monde!
Comme dans celui de JBH d'ailleurs: il a raison, point barre comme on dit maintenant.

Écrit par : JPD | 01/12/2011

ce n est pas un blog de dialogue......l auteur ne réponds jamais.......c est un vrai politique....une seule version la sienne.......Langue de bois,piratage des articles.....des journaux......il se regarde en permanence le nombril ou les pieds.......c est ABOMINABLE .......mais je l AIME FORT!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : dimitri | 01/12/2011

@ dimitri
Troun de l'air, moi aussi je l'aime bien ... le blog.

Écrit par : JPD | 01/12/2011

Moi aussi je l'aime bien ce blog.
Je suis d'accord avec Jean Rohu, j'en ai d'ailleurs parlé il y a quelque temps sur mon site lors de l'élection de Monsieur Kervadec au club du Morbihan, il suffit de visiter le site des baies pour voir qu'ils ne font pas grand chose à part faire voyager les membres.
j'aimerais connaitre les montants dépensés pour les voyages par rapport aux montants dépensés pour les actions effectives. Je ne parle pas d'ixième étude.

Écrit par : Sainte Françoise | 01/12/2011

S'ils voyagent ainsi aussi facilement, c'est parce qu'ils sont plus malins que nous!...

Ils ont le pouvoir, ils s'en servent et ils en profitent bien... Vous , vous payez par vos impôts!: "ils ont bien mangé, et nous on est content!" ou encore "cocu mais content!"

On "gueule" tous derrière nos claviers, mais pour aller présenter nos arguments dans une salle ou sur un marché face aux candidats, aux élus, et devant la foule, il n'y a plus personne: des "bons" Français quoi!...

Car ce sont toujours les trois ou 4 mêmes personnes qui "osent" affronter ces élus et les contredire ouvertement au risque d'ennuis car on n'est pas en démocratie ou en république (ce qui n'est pas du tout la même notion!) même si on veut le faire croire. Allez contester les conseillers généraux, ou les maires et leurs copains, vous verrez comment les ennuis vont vite apparaitre!...

Les gens ont peur de coups bas car effectivement il y a des coups bas! Perte d'emploi, refus ou difficultés de permis divers (construire, etc...), difficultés, controles divers, inertie, interventions bizarresetc...) Des exemples "pas très net", ou "pas très francs", il y en a plein.

Par contre des sourires faux s'ils ne peuvent rien contre vous car dangereux, ou risque potentiels, çà aussi cela existe...

C'est d'ailleurs pour cela qu'on se cache presque tous derrière des pseudos, (à part deux ou trois personnes qui risquent gros)

Et comme le dit Hennel, on ne voit pas du tout comment de tels contacts peuvent apporter du bon et vrai travail, de vrais emplois pour une vraie carrière, dans des domaines où la France et la Bretagne excellaient autrefois il y a peu encore...

En attendant, ils voyagent, font du tourisme et profitent à vos frais!...

Cocus mais contents!

Écrit par : Jean Rohu | 01/12/2011

@"JHB",tu doit étre content,car tu a la chance de navigué sur une des plus belles baies du monde,sur ton magnifique bateau,au fait combien il mesure,hauteur du mat,surface de voilure,mon nouveau voisin qui vient d'acheter une maison sur la cote,est un grand voileux,planche a voile,skit-surf,il adore la mer,normal,son oncle est le célébre navigateur(Olivier de Kersauson et son Grpére était Amiral)et il serait intérrésé de voir un tel bateau,il cherche un port pour mettre le sien,et trouve anormal qu'il ny en ai pas un à St-Pierre,bien à l'abri avec pontons et tout ce qui va avec ,comme a Port-Haliguen et la Trinitée.Arréte de surnommer nos élus ,c'est pas sympha,et avec un mec de la trempe d'olivier de Kerhauson,avec le poids qu'il a dans le monde de la voile,si il rencontre nos élus ,je suis sur que dans quelques années,ont auras un beau port de plaisance a St-Pierre,car à Kerhostin,c'est avec beaucoup de tristesse qu'ont voient nos vedettes allées se fracasser à la cote avec les forts coups de vents de Sud-Est,tous les ansc'est la méme chose,les assurances marchent une fois,mais nos bateaux décotent rapidements et ont perds beaucoups d'argent,en plus on n'est pas milliardaire et ont galérent dur pour ce faire un peu plaisir.
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 01/12/2011

Bravo"jean-Rohu' ,vous au moins vous n"avez pas la langue de bois,tous ce que vous dites est vrai,les gens ont peurs,car aprés les sanctions tombent,un jour il va falloir qu'ont sortent des banderolles et qu'ont manifestent,mais combien seront nous?,l'année derniére j'ai fait une pétition pour rendre l'accés à une plage de Kerhostin,plus pratique,j'ai mis un mot de remerciement à toute les personnes qui avaient signées,avec ,mon nom,2 jours ,aprés sanctions:gaz coupé,plaque de compteurs arraché,panneaux d'interdiction de stationner arraché,y avait il un rapport,jevous laisse seul juge?

Kenavo-j-y LE PORT plus connus sous le célébre pseudo de jeanzyscan

Écrit par : j-y LE PORT | 01/12/2011

Jean Yves, n'oublie pas de dire que toutes ces trucs avaient été faits par des vandales qui n'avaient rien à avoir avec la mairie.
Mais jean Rohu peut ne pas avoir la langue de bois, personne ne sait qui il est au contraire de toi, jbh, le homard, jpd, steph, radio Kerhostin ou moi, et j'en passe.

Écrit par : Sainte Françoise | 01/12/2011

Pourquoi croyez vous "Sainte Francoise Zainal" que je m'exprime sous pseudo?

Je vais vous dire: je suis effectivement du canton comme mon très illustre homonyme... Comme lui, je suis connu, comme lui je cotoie tous les jours ici, ou à Vannes les soi-disant "puissants" des environs en les regardant bien pour ce qu'ils sont : des profiteurs et des arrivistes, dont le sens du service public est bien dévoyé...

Si vous regardez bien ce qu'ils font, ce n'est qu'un gaspillage éhonté des deniers publics : ronds points inutiles, routes inutiles, aménagements divers à coté de la plaque, toujours très coûteux. Marchés qui devaient être examinés de très près. Et plein d'autres choses encore. C'est vous qui payez.

En plus ils sont incompétents, mais poussent la malhonnêteté intellectuelle et politique à faire croire qu'ils sont compétents! Comment un marchand de soupe ou un ex garcon boucher peuvent-ils avoir les connaissances requises pour s'occuper de très grosses communautés? Ils délèguent à des organismes ou des sociétés de services qui travaillent pour eux en sous-main: un exemple: les brochures "touristiques" que vous trouvez dans vos boites aux lettres...

Ils n'acceptent pas la contradiction. Si un fonctionnaire se dresse contre eux, car trop c'est trop : c'est alors la révocation, la mutation, la mise à la retraite, et autres plaisanteries du même ordre.

Les critiquer ouvertement, c'est se faire condamner à une mort sociale certaine pour soi et sa famille quand ce n'est pas pire...

Cocus mais contents, vous dis-je...

Ce qui est arrivé à J-Y Le Port, est connu , c'est de l'intimidation pour écraser ceux qui ne sont pas d'accord.

Écrit par : J-Rohu | 01/12/2011

Pourquoi croyez vous "Sainte Francoise Zainal" que je m'exprime sous pseudo?

Je vais vous dire: je suis effectivement du canton comme mon très illustre homonyme... Comme lui, je suis connu, comme lui je cotoie tous les jours ici, ou à Vannes les soi-disant "puissants" des environs en les regardant bien pour ce qu'ils sont : des profiteurs et des arrivistes, dont le sens du service public est bien dévoyé...

Si vous regardez bien ce qu'ils font, ce n'est qu'un gaspillage éhonté des deniers publics : ronds points inutiles, routes inutiles, aménagements divers à coté de la plaque, toujours très coûteux. Marchés qui devaient être examinés de très près. Et plein d'autres choses encore. C'est vous qui payez.

En plus ils sont incompétents, mais poussent la malhonnêteté intellectuelle et politique à faire croire qu'ils sont compétents! Comment un marchand de soupe ou un ex garcon boucher peuvent-ils avoir les connaissances requises pour s'occuper de très grosses communautés? Ils délèguent à des organismes ou des sociétés de services qui travaillent pour eux en sous-main: un exemple: les brochures "touristiques" que vous trouvez dans vos boites aux lettre...

Ils n'acceptent pas la contradiction. Si un fonctionnaire se dresse contre eux, car trop c'est trop : c'est alors la révocation, la mutation, la mise à la retraite, et autres plaisanteries du même ordre.

Les critiquer ouvertement, c'est se faire condamner à une mort sociale certaine pour soi et sa famille quand ce n'est pas pire...

Cocus mais contents, vous dis-je...

Ce qui est arrivé à J-Y Le Port, est connu , c'est de l'intimidation pour écraser ceux qui ne sont pas d'accord.

Écrit par : Jean Rohu | 01/12/2011

Tant que les mécontents se cacheront sous des pseudos la démocratie ne pourra pas avancer.

Au fait, si je signe ainsi c'est que notre hôte a proposé de me béatifier :-) ....je ne le fais pas pour me cacher

Il faut écrire ouvertement MAIS aussi modérer nos propos. Ils doivent être argumentés et ne pas être diffamatoires ou insultants.
Quant aux qualifications des élus, quand vous voyez ce que les technocrates, les surdoués ont fait de la France, les garçons bouchers, restaurateurs ou même cantonniers ne peuvent pas faire pire.
N'importe comment, même très intelligent un élu ne peut pas tout savoir et est obligé de s'entourer de gens compétents. Et savoir s'entourer demande une autre forme d'intelligence que l'intelligence scolaire.
Vous avez des gens surdiplômés à qui il manque l'intelligence du coeur. D'autres n'ont tout simplement pas de sens pratique et n'ont que des connaissances théoriques, or vous savez très bien que les grands théories sont toujours un jour ou l'autre remplacées par d'autres souvent contraires du moins très différentes.
Vous et moi connaissons une personne qui a des vélléités à présider à nos destinées St Pierroises. Quand on voit sa façon d'insulter et diffamer dès qu'il est à bout d'arguments valables, tout diplômé d'une grande école commerciale qu'il soit, comment croyez vous qu'il agirait s'il avait un tant soit peu de pouvoir.... ne croyez vous pas qu'il l'utiliserait pour faire pire encore !!!
Et lui aussi méprise les marchands de soupes comme vous dites !

Écrit par : Sainte Françoise | 01/12/2011

Quelle flambée de populisme !

C'est évidemment ce Monsieur, qui s'est fait un titre de gloire de choisir "Jean Rohu" comme pseudonyme, qui va nous expliquer ce qu'est la "République" et ce qu'est la "Démocratie".

Les Chouans contestaient avant tout la notion d'égalité des individus qu'avait mise en avant la révolution de 1789. Ils demandaient à ce que la noblesse garde ses privilèges et le clergé ses prérogatives.

Et c'est cet admirateur de l'ancien régime qui nous parle des privilèges et des abus des élites actuelles…

Je ne serais pas choqué si j'apprenais qu'une action en justice a été demandée pour identifier les auteurs des propos diffamatoires développés ci-dessus. Car, il n'est plus dit là que les élus sont des incapables mais bien qu'ils se livrent à des actes délictueux…

Écrit par : p.pier | 01/12/2011

Tu as tout compris p.pier, le recopieur de wikipedia...
Ce sont des gens comme toi qui pourrissent ce pays.

Écrit par : Jean Rohu | 01/12/2011

Bravo Jean Rohu! Voilà qui est dit
Tu dois eêtre impressionné par l'autre là, le pompeur du wipedia. Ca doit etre ce branleur qui a ete viré de pas mal de blog qu'il a pollué.

Écrit par : Rocky | 01/12/2011

Le mètre étalon es morale publique de la presqu'ile est de retour parmi nous.Faut dire que ce défouloir est le seul blog qui accepte encore ses commentaires pédants et définitifs.

Écrit par : Cornichons et Condiments | 01/12/2011

Messieurs, ça ne sert à rien de s'insulter, ça n'est pas constructif du tout. On peut ne pas être d'accord et argumenter.......n'écoutez pas vos hormones ........
Quant à pomper wkikipedia. Je le fais aussi, bon , je cite mes sources.
L'important n'est pas de tout savoir, mais de savoir chercher les connaissances et en faire une synthèse.
malheureusement ce n'est pas facile, je n'exprime pas toujours bien ce que je synthèse ..... et vous non plus.
Je ne connaissais pas le vrai jean rohu. Je viens de lire la page wikipedia à son sujet. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rohu
Un homme courageux et, c'est éminemment respectable, fidèle a ses idées qui n'étaient pas les miennes puisque je ne suis pas du tout royaliste. J'adore les mariages royaux....à la télé mais je suis bien contente que nous ne soyons plus sous un tel régime.
Mais comme nous sommes ici en très bonne compagnie puisqu'il ya aussi le grand Jean Bart (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart#Jugement_par_ses_contemporains_et_ses_biographes) je crois que je vais faire moi aussi preuve de modestie et changer de pseudo : Aliénor (d'aquitaine) Elisabeth (1ère d'angleterre) Marie (Curie) Susan (Athey)
qu'en pensez vous
A moins que....... Bécassine ?
parce que : tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien......mais j'essaie d'apprendre
et vous ?

Écrit par : Fran Zainal | 01/12/2011

Moi je suis d'accord avec"Jean Rohu',qu'il garde l'anonymat si il travaille dans le coin,,il pourait perdre son, travail,vu qu'ont est entourés de mouchards,des gens qui vous font de grands sourires et qui à la moindre occasion vous plantent un couteau dans le dos,façon de parler bien sur .!moi,je suis en retraite,ancien cheminot cégétiste ,alors j'en ait rien à faire;mais je retourne me planquer derriére mon pseudo
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 01/12/2011

Monsieur Cornichons et Condiments,

Ce site est effectivement un défouloir pour certains. Comme chacun peut en juger.

Il semble gêner certains, et vous en particulier, que j'essaie d'y participer pour dénoncer des accusations sans fondements, uniquement destinées à discréditer des personnes dont on ne partage pas les idées. Je le fais à ma manière, de façon argumentée et sans insultes.

Chez les gens qui ont une certaine culture et un certain sens de l'éthique, on dit que les propos empreints de bassesse abaissent plus sûrement ceux qui les profèrent que ceux à qui ils sont destinés. Mais ce n'est apparemment pas le cas ici.

Vous n'appréciez pas mon style pédant. Peut-être appréciez-vous plus le style ordurier de certains autres intervenants ? Peut-être appréciez-vous plus l'humour bien caractéristique des excités d'extrême droite, qui consiste à faire des jeux de mots insultants sur tout ce qu'ils détestent ? Comme par exemple, aujourd'hui même, avec ce terme "réputeblicain" qui m'est adressé.

Voyez-vous, ça ne me blesse même pas qu'on me traite de pute, lorsque ça vient de personnes comme Jean Rohu, qui ont eu l'occasion d'exposer leurs thèses fanatiques sur d'autres sites.

Je consulte rarement Wikipedia et de toutes façons, je ne fais jamais de copier-coller sans utiliser des guillemets et sans donner mes sources. Mais Jean Rohu n'est pas à une accusation non fondée près. Tout comme vous.

Et puis, rappeler sans cesse, de façon harcelante, les anciennes activités commerciales de notre hôte, à travers votre pseudonyme farfelu, ça ne traduit pas vraiment une grande finesse d'esprit.

Allez, c'est à votre tour : défoulez-vous !

Écrit par : p.pier | 01/12/2011

@ la conscience de la presqu'ile.
Je n'accuse pas.Je porte un jugement sur la perfection supposée dont vous vous parez.Pour le reste je suis un adepte du comique de répétition.C'est ce qui fait mon charme.

Écrit par : Cornichons et Condiments | 02/12/2011

Les commentaires sont fermés.