UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2011

Rétention d'information ?

L'information économique est "distillée" à Saint Pierre par des chimistes de gauche !

A l'heure, où l'on veut mettre à la casse 24 réacteurs nucléaires, l'idée d'installer à Penthièvre un réacteur de moyenne puissance devient urgente et crédible !

Dans un domaine plus prosaïque il est des chiffres et données "publiques" de la Commune de Saint Pierre, qui mériteraient d'être publiés : le nombre de "RSistes" sur la commune et le montant des indemnités annuelles versées, le nombre de logements sociaux attribués par la commune ainsi que le montant des loyers récupérés, l'enveloppe globale des rémunérations des employés muncipaux, le montant des indemnités versés aux élus de notre modeste commune, le montant des frais remboursés à ceusses-dit, les honoraires de sous-traitance des différents cabinets...

Faudra-t-il attendre 2014 pour avoir une idée de la "qualité de gestion" de notre équipe ?


TranNathalie Kosciusko-Morizet veut une opération "transparence des données publiques"
LEMONDE.FR du 16 novembre 2011
La ministre de l'écologie, des transports et du logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, à Paris en décembre 2010.
REUTERS/CHARLES PLATIAU

Jeudi 17 novembre, ADN, le club de réflexion de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'écologie, présentera son antidote numérique à la méfiance qui plane sur la bonne gestion des fonds des collectivités, à l'heure de la crise.

Cet antidote : la "transparence" des données publiques. L'ancienne ministre chargée de l'économie numérique demande l'intégration et la publication des données des collectivités territoriales et administratives sur un site gouvernemental accessible à tous, dans les domaines aussi divers que les prestations sociales, le logement et la sécurité.

"Le moteur de la démocratie, comme de l'économie de marché, c'est la confiance. On donne, et on reçoit. Le numérique peut aider à rétablir cette confiance. Il y a un caractère éruptif de certains sujets comme les places en crèche, l'accès au logement social, le nombre de bénéficiaires des aides sociales octroyées par les collectivités territoriales, les tarifs de cantines, les dérogations pour la carte scolaire", liste NKM.
"Souvent, les élus sont soupçonnés de favoritisme ou de clientélisme dans leurs choix alors qu'ils font, majoritairement, leur maximum pour atteindre l'équité. Connaître les critères d'affectation des aides et les profils des ayants droit désamorcera de nombreux problèmes" assure-t-elle. Pas question pour autant de publier des informations individuelles ou nominatives : les propositions ne concernent que des "fourchettes" ou des moyennes statistiques.

"SANS JAMAIS DIVULGUER DE DONNÉES INDIVIDUELLES"
"Par le passé, on a toujours considéré que le pouvoir est fondé sur la rétention d'information. Dans le domaine public comme dans l'entreprise, l'information n'a pas vocation à être partagée, mais à être égrainée selon les stratégies et les circonstances", analyse la ministre.
L'avènement de l'ère numérique sonnerait le glas de cette méthode. "L'ouverture des données au public réintroduira la confiance en nos sociétés" veut croire la maire de Longjumeau (Essonne). "Dans le maquis des guichets, nous devons donner à chaque usager un accès simple, et universel, à l'ensemble de ses droits sociaux, sans jamais divulguer de données individuelles", souligne encore l'élue qui propose une rénovation du site service-public.fr, sur lequel chaque citoyen pourrait déposer l'ensemble des informations le concernant : revenus, structure familiale, santé... Et sur lequel il pourra obtenir ou simuler l'ensemble de ses droits : points retraite, allocations, niveaux de remboursement de santé...
Au-delà d'un contrôle des différents guichets sociaux et des politiques locales, le partage des données pourrait donner naissance à de nouvelles applications. "En matière de sécurité, il y a un décalage entre les statistiques nationales et les ressentis locaux", note Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Chaque commune dispose de statistiques liées à la prévention de la délinquance. Ces données sont particulièrement sensibles localement, mais je pense que de nombreuses femmes seraient intéressées de connaître les statistiques d'agressions dans telle ou telle rue, tel parking, couloir de métro..."

Faut-il pour autant publier des données détaillées sur la criminalité, comme le font les Britanniques ? "Il n'est pas question de publier des listes de personnes condamnées", précise la ministre.

EXEMPLARITÉ DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Avec la crise, la question du montant des dettes contractées par les différentes collectivités locales "a suscité énormément de curiosité", estime l'élue UMP. "La mise à disposition des données obligera chaque collectivité territoriale à plus de transparence dans ses comptes, son niveau d'endettement. La libération des données obligera à l'exemplarité."

Enfin,"les gens ont un sentiment de méfiance fondé sur l'idée qu'il donnent beaucoup plus qu'ils ne reçoivent" avance la ministre. Un argument qui fait écho à la démarche de Nicolas Sarkozy. Le président de la République a fait de la "fraude sociale" un nouveau cheval de bataille à 6 mois du renouvellement de son mandat. "Frauder, que dis-je, voler la sécurité sociale, c'est trahir la confiance de tous les Français et c'est porter un coup terrible à la belle idée nécessaire de solidarité nationale", a déclaré le président de la République, mercredi 15 novembre. Une thématique ancienne régulièrement relancée par l'UMP à la veille de scrutins importants.

Damien Leloup et Eric Nunès

Commentaires

eh zenbar.......t'as raison.......salauds de pauvres!!!!!!!!!

Écrit par : Séraphin Lampion | 17/11/2011

T'as raison Séraphin!
A-t-on idée d'être pauvre? Ils le font exprès ou quoi?

Écrit par : JPD | 17/11/2011

Ouh là là ! il y a du désordre ce soir sous votre casque !

Cela faisait longtemps qu'on n'avait vu ressurgir la centrale de Penthièvre. Il est vrai qu'elle serait très utile puisqu'elle serait proche des lieux de consommation ( industrie lourde, ville importante,...etc ) Et puis, inutile de construire des réseaux pour aller vers les lieux de consommation, l'air salin pourrait remplacer nos bons vieux fils conducteurs. Quel délire cette idée de centrale, en ce lieu !

Encore un post méprisant. Un titre ambigü, une bonne dose de suspicion, du populisme démago pur jus !

Quel lien, ce soir entre la centrale et la " transparence des données publiques " vs NKM ???

Depuis quand les indemnités RMI, RSA sont-elles versées par les communes ?

Les frais de personnel des mairies figurent dans des documents consultables en mairie. Il suffit de les demander plutôt que d'accréditer l'idée d'un manque de transparence.

NKM est très sélective dans ses propositions. Elles s'intéresse comme par hasard aux collectivités locales ( département, régions ) qui pour la plupart ne sont plus gérées par son camp. Faut-il rappeler que ces collectivités votent obligatoirement des budgets en équilibre, ce qui n'est pas le cas des "gouvernements nationaux" . Si NKM veut la transparence, qu'elle publie, avec ses amis, le détail des frais de communications de l'Elysée et de Matignon, la destination des rétrocommissions ( Karachi, Arabie Saoudite, etc) ou dons et détournements divers ( Bettencourt, Hypodrome de Chantilly, etc...
Fort heureusement, elle souligne toutefois que ne seraient pas publiées des données personnelles. Pas tout de suite, sans doute !! Ouf, on respire !

Écrit par : jcber | 17/11/2011

NKM qui prone la transparence des données publiques,ce serait intérrésant de savoir ou passe notre argent,c'est l'hopital qui se fout de la charitée,aprés toutes les magouilles de la droite,vacances de "MAMS"-"Fillon' et bien d'autres à l'étranger sans payer un copec,surtout pas avant les élections nationales,Sarkosy n'ayant pas déja une grosse cote envers les électeurs,la véritée et ce serais pour lui et son équipe une vraie déculottée?

Écrit par : jeansyscan | 17/11/2011

JBH, au premier abord, vous me faites rire et le rire est un bon préventif au cancer !!!
Malheureusement, ce n'est que la première impression. Ensuite, vous m'attristez vraiment car vous êtes tout à fait NAVRANT ! ! !
Mes 4 prédécesseurs ont très bien répondu et reflètent les sentiments que vous inspirez : humour, indignation, mépris, colère mais surtout, enfin pour moi, de la commisération. car je vous plains !!
Vous m'avez déja conseillé de me relire avant de poster, vous avez raison, j'éviterais des erreurs de frappe mais écoutez votre propre conseil, relisez vous pour éviter les incohérences.

Écrit par : Fran Zainal | 17/11/2011

J'avoue un honteux mais joyeux copier/coller d'un commentaire de Radio Kerhostin sur le blog du Homard à carapace molle.

Je pense que monsieur Hennel appréciera :

Ici Radio Kerhostin, Posté le mardi 15 novembre 2011 12:28

Ah... Que non ! Quels mauvais choix esthètiques ma chère Fran.

En effet quoi de plus beau, de plus émouvant, de plus fantastiquement grandiose que les cheminées d'une centrale nucléaire d'où sortent de coquets panaches de fumée blanche qui viennent adoucir le bleu du ciel ?
D'en parler, j'en ai les poils des bras qui se dressent de bonheur... Imaginez les structures de béton où seront confinés les réacteurs, superbes chapes de ciment qui viendront, par leur gris sale, atténuer les couleurs par trop changeantes et chantantes du granit de nos falaises ?
Et les jolis trains avec leurs beaux wagons blindés (vibrillonnant ballet livrant l'uranium et emportant les déchêts) dont les joyeux "tchou-tchou" viendront réveiller, dès potron minet, les rails aujourd'hui désespérement tristes de l'absence du Tire Bouchon, y avez-vous pensé un seul instant ? Que nenni !
Quant au superbe tunnel routier qui passera sous cette centrale dont l'emprise au sol coupera la presqu'île en deux, même la Chine nous l'enviera et il sera, mieux que l'arche de Port Blanc, source d'inspiration pour nos artistes locaux...
Et l'eau de l'océan atlantique enfin aussi chaude que celle de l'océan indien nous assurera l'afflut de riches touristes qui préféreront se baigner au pied du Fort de Penthièvre qu'à Cap Malheureux à Maurice...
Sans parler du lien social que ne manqueront pas de créer les exercices d'évacuation. Mieux qu'un cochon grillé, plus efficace qu'une choucroute...

Allons, allons... Fran... Reprenez-vous de grâce !

Écrit par : Isa | 17/11/2011

@ isa
:-))

Écrit par : Fran Zainal | 18/11/2011

Les commentaires sont fermés.