UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2011

Photo numérique, Informatique et Internet

De bons formateurs à la Photo Numérique, à la retouche Photo, à l'informatique et à l'Internet !

5 à 7 heures de formation suffisent en général pour maîtriser ces nouvelles techniques, qui deviennent désormais indispensables pour collecter des souvenirs et maintenir le contact avec toute sa famille !

Auray et Vannes disposent de bons professionnels, qui sauront rendre accessibles ces outils.

La MAL à Auray et Mediacap à Vannes (voir ci-dessous)

Photographie numérique
Retouche photo
Informatique Perfectionnement
Initiation Internet

Mutimédia à Vannes


Multimédia à Vannes, ces seniors accros au web
Télégramme du 18 octobre 2011
Ils se lancent dans l'inconnu. Avec appréhension et parfois même la culpabilité de ne pas s'y être mis plus tôt. Lesseniors représentent la majorité du public des ateliers d'initiation à Internet. Une fois connectés, ils nelâchent plus latoile.

Jean, 78 ans, s'est fait offrir un ordinateur par ses enfants. Pour lui, pas question d'aller suivre des cours: une position qui ne sied pas à son bel âge. C'est donc sa fille qui s'y est collée. Avec patience, elle a assuré l'initiation et le perfectionnement, ainsi que l'assistance téléphonique à chaque blocage... de la machine. En moins d'un an, Jean s'est non seulement familiarisé avec l'informatique, Internet et sa logique, mais aussi avec le clavier et la souris auxquels il n'avait jamais touché. Le retraité de l'Éducation nationale s'est vite fait aux touches de l'ordinateur, au point, aujourd'hui, d'y sacrifier des après-midi de promenade.

Éviter le vocabulaire technique
Marie-Claire s'est offert son ordinateur. Elle s'y est vaillamment mise toute seule. Ses enfants l'ont aussi aidée, avec plus ou moins de patience. «Mon fils veut m'en dire trop, il entre tout de suite dans la technique et les explications de fond, alors que ce que je veux ce sont des procédures concrètes». Sophie, animatrice d'ateliers à Médiacap: «Avec les personnes qui débutent, nous sommes très à l'écoute. Nous évitons le vocabulaire trop technique. Nous faisons énormément de métaphores pour expliquer ce qui se passe au niveau de l'ordinateur et du réseau. Nous cherchons toujours les termes français». Elle remarque que «90% des gens qui viennent prendre des cours disent qu'ils le font parce qu'ils ne veulent pas mourir idiots. Ils veulent rester dans le coup. Ils vont communiquer avec leur famille, mais aussi se faciliter le quotidien, notamment pour organiser leurs voyages». L'animatrice voit des retraités arriver avec beaucoup d'appréhension. «Moi, ce qui m'intéresse, c'est la relation avec les personnes, le plaisir de leur transmettre mon savoir. Je ne suis vraiment pas une technicienne».

Un club d'entraide

Au-delà des ateliers thématiques, les animateurs de Médiacap organisent le «Système d'entraide multimédia». Au Sem, les nouveaux initiés viennent tous les mercredis matin, de 9h30 à 11h30, avec leurs questions et des réponses. «Quand je me suis trouvée seule devant l'ordinateur, j'ai eu besoin d'aide», raconte Maryvonne. «Durant ma vie professionnelle, je n'ouvrais que le logiciel de comptabilité dont j'avais besoin. Nous n'avions pas de connexion Internet. Aujourd'hui, je vais chercher des recettes, j'organise des voyages et puis je me grave des CD de chansons de mon époque que je retrouve sur des sites». «J'espère quand même que je ne vais pas devenir accro». À noter Dans le cadre de la Semaine bleue, Médiacap organise, mercredi 19octobre, un atelier sur le thème «Internet et l'accès à la culture» pour apprendre à faire des visites virtuelles de musée, et à accéder aux archives de la télévision. Inscription au02.97.01.65.00.
• Stéphanie Le Bail
Pourquoi suivez-vous une formation à l'informatique ?
«J'ai un ordinateur depuis quelques mois. Je suis dans beaucoup d'associations et on me demande constamment mon e-mail pour échanger des informations. Mon objectif est de recevoir et d'envoyer des mails. Je veux aussi apprendre à utiliser le traitement de texte pour écrire des courriers; parce qu'actuellement je les fais sur une machine à écrire assez typique, et ceux qui les reçoivent repèrent que je ne suis plus à la mode! Le technicien qui m'a installé l'ordinateur à la maison m'a bien donné trois cours mais à un niveau qui me dépassait. Ici, Sophie nous donne des notions élémentaires qui vont m'aider à progresser». «J'ai acheté un petit ordinateur. Je ne voulais pas mourir idiote et c'est important de rester dans le coup! Mais l'équipement que j'avais, avant de venir au cours, tombait toujours en panne. Cela m'a beaucoup découragée. D'autant que j'étais très timorée et que je n'osais pas appuyer sur les touches que je ne connaissais pas ou aller dans des fonctions que l'on ne m'avait pas expliquées, par crainte de me retrouver bloquée. Je me suis décidée à prendre des cours, sinon j'aurais abandonné. Le fait de me rendre compte que je n'étais pas la seule à avoir des problèmes m'a redonné du courage et j'ai acheté un nouvel ordinateur».«Tous mes enfants pratiquent Internet, mes petits-enfants et déjà mes arrières petits-enfants touchent à la souris. J'ai bien essayé de m'y mettre avec mon fils qui est informaticien, mais c'est compliqué pour lui de se mettre à mon niveau. Me sentant de plus en plus frustré face à cet instrument diabolique, j'ai décidé de prendre des cours. Mon objectif est d'échanger par mails avec mes enfants et d'aller chercher de l'information. Pour mes 85ans, mes enfants m'ont constitué une cagnotte pour que je m'équipe d'un ordinateur, à condition que je vienne apprendre à m'en servir. C'est mon fils qui a appelé Médiacap».«Cela faisait un moment que j'avais envie de prendre des cours pour pouvoir utiliser Internet, mais je n'avais pas le temps et je n'osais pas. J'ai sauté le pas. Je n'y connaissais absolument rien. J'ai été enseignante et, à mon époque, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y mettre. Maintenant, Sophie nous propose de passer dans le cours de niveau 2, à condition que nous ayons un ordinateur à la maison. Alors je vais en acheter un. J'irai seule, mais avant de me décider je viendrai lui demander conseil. Ce qui est très motivant, c'est l'ouverture sur le monde. La possibilité d'avoir une réponse immédiate à une question».

Commentaires

Y aurait pas une formation dans ce domaine à Saint Pierre?
Ouais! Mais c'est à Loisirs et Culture que tu aimes tant; alors tu parles des autres...
Dépit amoureux?

Écrit par : JPD | 02/11/2011

je ne vois pas très bien l'intérêt de ce post. Il y a des formations de ce genre partout même sur la presqu'île .C'est le cas de toutes les activités de ce genre, tout le monde le sait depuis longtemps !
pas vous ?

Écrit par : Fran Zainal | 02/11/2011

Vous ne pouvez vraiment pas vous empecher de brasser de l'air inutilement.

Écrit par : jean14 | 03/11/2011

Pire que tout....méconnaissance totale de la presqu’ile de QUIBERON......j ai honte pour VOUS....quand je pense....que vous êtes lue dans le monde entier!!!!!!ça fait PEUR.....

Écrit par : gentil garçon | 03/11/2011

Les commentaires sont fermés.