02/11/2011
Où en est le PADD de Gégé ?
Des exemples proches de démocratie locale ! A Saint Pierre les élus nous traitent comme des "papous" ?
La communication à Saint Pierre est en "coma profond" ! Alors qu'à Quiberon les débats sur le PLU sont ouverts et animés, que l'agenda 21 est développé à Arradon, silence absolu à Saint Pierre sur la prochaine étape du PLU, la présentation du PADD.
La protection des espaces naturels est en principe au programme : Gégé devrait faire un numéro d'équilibriste pour faire la synthèse entre l'aménagement des "marais du Parco" à Quiberon et la "zone touristique" du Petit Rohu (point d'attraction, le camp de camping municipal) ! Même punition pour le chemin piéton, qui devrait relier la côte Est avec la côte Ouest selon les plans de Quiberon !
Quant à la protection des arbres, nous connaissons le "catéchisme" de nos élus, après la destruction d'arbres cinquantenaires sur le camping du Petit Rohu il y a deux ans...
La "cartographie" du petit patrimoine et des vieilles pierres à Saint Pierre passe par "Bibi" avec son cartographe préféré. (Aide subsidiaire : Dominique Hillion et Georges Le Pessec)
Bientôt une réunion sur le PADD ?
Environnement, la commune d'Arradon veut protéger ses arbres
Télégramme du 29 octobre 2011
Le nouveau Plan local d'urbanisme (Plu) va renforcer la protection sur les paysages et sur le petit patrimoine local. Les Arradonnais vont être invités à donner leur avis.
Arradon n'a plus de plan local d'urbanisme. C'est l'ancien Pos (plan d'occupation des sols) qui sert actuellement de document de référence pour tous les permis de construire, le Plu ayant été annulé par le tribunal administratif. Le nouveau plan devrait être prêt pour le premier semestre 2012. Il fera alors l'objet d'une exposition et d'une enquête publique avant adoption finale dans une grosse année. Mais il faut passer auparavant par l'étape du PADD (projet d'aménagement et de développement durable). Ce PADD va fixer les grands objectifs de la municipalité en ce qui concerne l'occupation de l'espace communal. Il devra comprendre de nouvelles mesures adoptées depuis comme celles du Grenelle 1 et 2 pour la protection de l'environnement mais aussi des mesures locales telles que le plan de déplacements urbains de la communauté d'agglomération et le plan habitat.
Des haies et arbres remarquables
Le Plu en sera ensuite la traduction cartographique détaillée à travers les zones constructibles, les zones d'activités, les zones agricoles, de loisirs,etc., et aussi les espaces à préserver. C'est dans le cadre de ce PADD que la municipalité a lancé une étude sur les zones boisées classées et les éléments du paysage à surveiller. L'inscription d'espaces boisés classés est une obligation dans les Plu et soumet toute intervention sur les arbres à des contraintes fortes, le but étant de maintenir en l'état ces superficies. La municipalité a voulu aller plus loin en ajoutant dans son plan d'urbanisme des espaces naturels à préserver comme «éléments du paysage». Il en va ainsi du réseau de haies, des arbres remarquables du domaine public et des parcs privés et du boisement des zones humides. Dans ce cas, les abattages seront soumis à déclaration.
Une exposition à la mairie
«Nous avons beaucoup d'arbres de belle qualité du début du siècle dernier. Notre objectif est d'en assurer un contrôle, il n'est pas d'empêcher la taille et l'entretien», indique Dominique Pirio, adjointe à l'environnement. «Si quelqu'un a besoin d'enlever un arbre pour agrandir sa maison, on ne l'interdira pas», ajoute Yves Mahévas, adjoint à l'urbanisme. Un cabinet d'études a travaillé sur le sujet avec le renfort de la commission extra-municipale et d'élus. Ces surfaces boisées classées et les espaces considérés comme «éléments du paysage» seront dûment répertoriés sur un plan. Plan qui sera présenté du 4 au 10novembre dans le hall de la mairie. Un classeur sera à la disposition des Arradonnais qui souhaiteront faire des commentaires.
Un petit patrimoine qui doit être conservé
Arradon veut aussi assurer la pérennité de son petit patrimoine. C'est-à-dire tous ces petits monuments qui ne sont pas classés ou inscrits à l'inventaire des Monuments historiques mais qui sont remarquables par leur simplicité architecturale et par le témoignage qu'ils rapportent de la vie et des gestes d'autrefois. Le territoire communal est ainsi parsemé de nombreuses croix, de lavoirs, de vieux murs de pierre et d'anciens puits qui seraient au nombre d'une cinquantaine. Des Arradonnais ont parcouru la commune pour faire cet inventaire, leur travail a été complété en commission extra-municipale.
Les vieilles pierres cartographiées
But de la manoeuvre: éviter que ce patrimoine culturel et social ne disparaisse. Aussi toutes ces vieilles pierres seront cartographiées. Cette carte sera présentée en mairie en même temps que celle des espaces remarquables (lire ci-dessus). Là aussi pour que les Arradonnais puissent donner leur avis sur la question et apporter leurs connaissances au sujet.
Les commentaires sont fermés.