UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2011

A quand Penthièvre ?

La "langue de bois" des élus est magnifique !

Les services préfectoraux font la carte des risques de submersion marine, les élus locaux font pression et "arrangent" les zones à construire ! Ceci nous rappelle une actualité récente...

On aimerait bien un peu plus de "transparence" à Saint Pierre Quiberon !


Zones inondables à Carnac, un nouveau plan présenté le 3 novembre 2011
Télégramme du 1er novembre 2011

Les services de l'Etat (DDTM) présenteront, lors d'une réunion publique, le 3novembre, salle du Ménec, les nouvelles cartes des zones inondables à Carnac. Elles ont été établies à l'aide de mesures plus fines que les précédentes. Elles font ressortir de manière plus précise, en différentes couleurs (jaune: risque faible, orange: risque moyen, violet: risque fort), les zones touchées par le risque de submersion marine. Explications du maire, Jacques Bruneau.

Quel est l'objet de la réunion publique du 3 novembre ?
Il est de porter à la connaissance des Carnacois les zones touchées par ce risque sur la base des nouvelles cartes. Les services de l'État seront là pour répondre aux questions des habitants sur les projets à venir de la commune (Plan local d'urbanisme,...) impactés par ce risque. Ces cartes vont permettre, en outre, d'élaborer un nouvel outil de protection des zones littorales: le Plan de submersion rapide (PSR) qui pourrait s'appliquer rapidement, avant même l'adoption du PPRL (Plan de prévention des risques littoraux). Le PSR a été officiellement évoqué à la dernière réunion des maires des communes littorales (Anel) aux Sables-d'Olonne, les 20 et 21octobre.

Quelles sont les principales zones concernées par le risque de submersion ?
Il n'y en a pas de nouvelles. Elles correspondent aux mêmes zones basses qui comportent des points sensibles où l'eau risque de s'engouffrer, à Port-en-Drô et Beaumer - Men-Du.

Quelles peuvent être les conséquences de ces cartes sur l'aménagement des zones à risque ?
C'est le PPRL qui fera bouger les zonages à l'avenir. Il prendra en compte l'ensemble des mesures que la commune mettra en oeuvre pour pallier le risque de submersion. Ces dernières cartes vont conditionner le PPRL. Si grâce à des mesures de protection plus précises, il s'avère que le risque est faible ou nul dans certaines zones, ces zones pourront faire l'objet d'un assouplissement des dispositions sécuritaires et urbanistiques. Cet assouplissement pourra se traduire par des aménagements, sous réserve qu'ils ne conduisent pas à une densification de population. La prochaine étape sera la réunion du comité de pilotage du PPRL, début 2012. L'association Carnac Marnage, dont font partie l'Union des commerçants et l'association des Amis du littoral, y participe.

Pratique Réunion publique jeudi 3novembre, à 19h, salle du Ménec, sur les zones de submersion marine. Questions-débat.

Commentaires

Avec la montée des eaux,les dunes qui reculent aprés chaque grosse tempéte de Sud-Ouest ou Sud-Est,allez voir du coté de la maisonnette de l"Istme, la digue à cédée sur 30 métres,ont peut méme voir les tuyaux de Gaz,au début février ,il y avait un trou,fin octobre c'est un goufre,la mer gagnant du terrain tout les ans,il faut s'attendre un jour à voir la zone entre Plouharnel et Penthiévre innondée,cela est inéductable.

Écrit par : jeanzyscan | 01/11/2011

Qui est responsable de ces digues ? le département ou la municipalité ? quelqu'un le sait-il ?
N'importe comment vu les prévisions des scientifiques (et n'oublions pas que ces 20 dernières années les prévisions des pessimistes se sont toutes concrétisées) l'isthme va disparaitre d'ici moins de 50 ans car la montée des eaux est malheureusement un fait avéré avec de plus une fonte des glaciers exponentielle que même les pessimistes n'avaient pas prévue.
Alors il y aura des choix à faire et ce ne sont pas quelques maisons de vacances qui seront prioritaires faces aux dangers courus par les grandes villes côtières.
Déjà en Angleterre ils ont abandonné la lutte contre l'érosion sur certaines côtes dans le Norfolk par exemple car la protection coutait trop chère et ne faisait que retarder l'inévitable.
les anciens ont toujours dit : on ne peut pas arrêter l'eau !

Écrit par : Fran Zainal | 01/11/2011

@ Fran:La commune,le conseil général,les affaires maritimes sont tous responsables,je pense qu'ils se renvoient la balle et pendant ce temps la mer inexorablement continue sont oeuvre de destruction.La mer en furie,déchainée gagneras toujours contre nous qui sommes tout petits,le plus triste c"est que si le travail avait été fait au début,les frais n'auraent pas été importants,maintenant le chantier est énorme,il va nous couter beaucoups d'argent et si rien n'est fait cet hiver la route sera coupée comme en février 1962,j"ai des photos prisent par un habitant de Kerhostin,mais il ne veut pas que je les publient,excusez moi si il y a des fautes d'ortographe,mais je suis nul en Français et certains blogeurs plus intélligents me le font remarquer.Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.