UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Crème glacée ?

Vos "clics" sur Facebook se transforment en chaleur !

Les lois de la "thermodynamique" s'appliquent aux processus informatiques ! Résultat : nos centres informatiques futurs vont bientôt s'installer sur les pôles...

En terre "Adélie", bien sûr !


Facebook installe un datacenter au nord de la Suède
Facebook a du gout, les suédoises...
Facebook va installer un datacenter en Suède pour un montant d'environ 90 millions d'euros. Une première pour le réseau social aux 800 millions de membres qui, jusqu'ici, ne disposait de telles installations qu'aux États-Unis : en Caroline du Nord et dans l'Oregon.
Le choix de la ville de Lulea, située à 1000 km au nord de Stockholm, et à proximité du cercle arctique, n'est pas un hasard.

En effet, le climat particulièrement froid permettra de limiter considérablement les coûts de climatisation et d'électricité dût aux 10 000 serveurs qui y seront installés. Un choix qui n'est pas sans rappeler celui qu'a fait Google pour son datacenter finlandais.

À terme, celui de Facebook demandera tout de même près de 120 mégawatts pour fonctionner, soit la consommation moyenne d'une petite ville de 16 000 habitations environ. C'est une centrale hydroélectrique toute proche qui devra prendre en charge cette infrastructure.

Les serveurs quant à eux géreront l'ensemble des activités du leader des réseaux sociaux (demande d'amitiés, tag, les mises à jour, etc.) et sont censés améliorer les conditions de navigation de l'ensemble des utilisateurs, et en particulier des Européens.

Trois bâtiments devraient sortir de terre avant 2014 et offrir une superficie de 28 000 m² chacun. La construction se fera en trois phases et la première tranche devrait être opérationnelle dès 2012. Le coût de cette implantation est annoncé à hauteur de 80 millions d'euros, uniquement pour l'infrastructure.

Facebook a d'ailleurs ouvert une page dédiée à son datacenter suédois.

Rédigée par Damien Labourot le vendredi 28 octobre 2011 à 11h11 (9979 lectures)
Source de l'INformation : Reuters

Commentaires

eh zenbar........les clics sur ton blog..........y se transfrment en quoi............dis nous vite........

Écrit par : Séraphin Lampion | 31/10/2011

Les serveurs surchauffent, les ordis consomment beaucoup d'énergie.... comme quoi la dématérialisation n'a pas que du bon...
vive la chaleur humaine !

Écrit par : Fran Zainal | 31/10/2011

Dépenser 120MW d'énergie électrique, gaspillée en énergie thermique qui est, comme le thermodynamicien que tu es ne l'ignore pas, une forme dégradée d'énergie, surtout quand elle est à basse température (quelques 300K), voilà une idée qu'elle est bonne! Tout ça pour stocker des données dans ce que tu appelles le "cloud" (nuage faut-il le rappeler) et qui me semble bien massif (3 bâtiments de 28 000 mètres carrés).
A quelle aberration peut mener le rêve du toujours plus "moderne"!

Écrit par : JPD | 31/10/2011

Mon cher JPD il faut vivre avec votre époque.

Vous ne comprenez rien hélas au doux plaisir qu'éprouve notre hôte à tapoter d'une main sur le clavier de son smartphone et de l'autre sur sa tablette grâce à laquelle il dévore quotidiennement le contenu de la BNF.

Sans compter qu'avec un peu d'entrainement, je suis certain qu'il pourra bientôt taper sur le clavier de son PC avec ses orteils pour envoyer la prose de son blog dans un "nuage" !

Des plaisirs simples qui vous échappent, tout comme à moi du reste.

Écrit par : Isa | 31/10/2011

Bonne idee de facebook. J'y pense, vous devriez postulern nous serions ainsi debarrasses de vousn tandis que ca rafraichirais vos meninges qui en ont bien besoin

Écrit par : jean14 | 01/11/2011

Les commentaires sont fermés.