18/10/2011
Intercommunalité ? Du Nouveau !
Après l'intervention du nouveau Président du Sénat, un "coup de mou" dans l'intercommunalité ?
Décidément en politique la ligne droite n'est pas évidente ! Et les Préfets de la République doivent vraiment être avant tout les serviteurs de l'Etat ! Mais quel Etat ?
Le dialogue, la modération, l'écoute des élus, le temps allongé, voici les maîtres mots du nouveau virage "décisionnel" ! Décembre 2011, c'est fini, schémas théoriques au panier, consultation des élus, c'est acté !
Lucky Luke recevra donc une visite du Préfet du Morbihan avant Noël ! Merci papa...
La communauté d'Auray risque également de connaître un découpage : d'un côté les communes côtières (Quiberon, Saint Pierre, Plouharnel, Carnac, La Trinité sur mer) avec une communauté "extra-large" des Mégalithes, de l'autre les communes rurales avec Auray en grand sachem...
Que du bon finalement pour Saint Pierre !
Intercommunalités, ce n'est pas la copie du préfet
18 octobre 2011
«Mesdames et messieurs, vous avez raté le principal événement de la journée: la France a gagné 9 à 8». En annonçant la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du Monde de rugby, Jean-François Savy, le préfet du Morbihan, a obtenu des applaudissements nourris de la part de l'assistance, samedi matin, lors de l'assemblée générale de l'association des maires du Morbihan. Il aurait aimé obtenir autant d'adhésion sur le projet de réforme des intercommunalités, dont l'objectif est une simplification du millefeuille.
«Il faut prendre le temps nécessaire»
Pourtant, le représentant de l'État veut jouer collectif: «Ce n'est pas la copie du préfet, mais celle de tous les élus». Il se dit prêt à «se ranger au consensus des élus» plutôt que «d'imposer» des fusions ou rapprochements de communautés de communes ou d'agglomération «qui peuvent être mal vécues». Son credo: «Prendre le temps nécessaire, s'il est nécessaire. La carte 2011 est très bien. C'est celle des dix ou quinze prochaines années qui doit bouger». La commission départementale de coopération intercommunale a jusqu'au 31décembre pour faire la synthèse des vœux et boucler sa copie. Deux secteurs posent encore problème : Ploërmel et la ria d'Étel. «Je verrai tous les élus un à un, puis collectivement», annonce Jean-François Savy, pour qui «ce n'est pas sérieux que le Morbihan ne fasse rien, qu'il n'y ait aucun rapprochement».
Quatre communes récompensées
Décernées en fin de réunion, les Marianne du civisme récompensent les communes qui ont obtenu le plus fort taux de participation aux dernières élections. Dans la catégorie de moins de 500 électeurs: Langoëlan (taux de 74,43% de votants); de 501 à 1.000 électeurs: Plouray (71,55%); de 1.001 à 3.500 électeurs : Bréhan (67,97%); plus de 3.500 électeurs: Muzillac (55,62%).
Commentaires
Ne serait-ce pas un copier-coller d'un article du Télégramme accompagné de commentaires hors sujet?
Écrit par : JPD | 18/10/2011
mais pourquoi a un homme.......qui se prend déjà pour le futur maire et député de toute la presqu’ile ......répondre ......en vérité que des articles du télégramme ou de ouest France.........plutôt.. aller sur le blog des journaux.......puisque sur la presqu’ile il ne sera RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un habitant parmi beaucoup d autres ........simplement!!!!!!!!!!!!
Écrit par : dimitri | 18/10/2011
@ Dimitri,avec "jhb" c'est copier ,coller-coller ,copier-Yakafaucon,fauconyaka,ce mec est un illuminé,en fumant un joint il verrait la vie en rose tout en étant de droite!Nous au moins ont deschampions du VTT.
Kenavo
Écrit par : jeansyscan | 18/10/2011
Les commentaires sont fermés.