15/10/2011
PLU à Quiberon, pas de représentant de Saint Pierre ?
Le PLU "intercommunal" n'existe pas encore ! Comment "saucisonner" administrativement la presqu'île ?
La vague des PLU avance sur la presqu'île en ordre dispersé, dans la tradition de la mésentente "cordiale" ! Alors que chaque PLU doit être "compatible" avec le SCOT du Pays d'Auray, rien n'est prévu à l'ère de l'intercommunalité, que madame G sollicite avec gourmandise, pour rendre "compatible" deux PLU, séparés par une frontière commune ! Résultat : deux cabinets d'étude différents, deux catographies séparées des zones "humides" communes, deux objectifs différents, puisqu'issus d'élus de couleur et de sensibilité différentes...
Quel gâchis de travail, de compétences ! Alors que le "cochon de payeur" passera d'une foulée d'un PLU à l'autre !
Comment par exemple rendre "compatibles" la zone bleue de Quiberon avec le "municipal du Petit Rohu" ? Ira-t-on jusqu'à créer deux chemins parallèlles pour aller d'Est en Ouest ?
Dans ce domaine on assiste à la stupidité de notre organisation en deux communes séparées ! Vivement la fusion !
Première réunion du PLU à Quiberon le 14 octobre 2011
Une salle comble, une équipe municipale presqu'au complet, un cabinet d'études compétent et précis ! Le sujet était limité au PLU et non à la ZAC de Centre-ville... ce qui a suscité beaucoup de questions "hors sujet" de la part du public !
Quiberon ne dispose plus d'espace "à construire", comme le souligne Patrick Le Roux, toujours aussi aimable et sympathique. Le PLU doit obliger les habitants à construire la ville sur elle-même, avec des normes thermiques plus contraignantes et donc des réalisations architecturales différentes.
Parmi les nouveautés une zone bleue est déterminée au Nord de Quiberon autour des "marais du Parco" ! Un chemin Ouest Est serait également créé pour relier les deux côtes au niveau de la limite communale Nord !
La deuxième réunion traitera du "zonage" et de l'aspect réglementaire dès 2012 !
Commentaires
le journal le télégramme annonçant la réunion ayant parlé principalement des problèmes "hors shujets" je fais partie des gens qui ont posé des questions tout aussi hors sujet et je ne le regrette pas car sinon cette réunion n'aurait pas eu de débat car elle n'aurait été qu'une présentation générale pendant que dans le secret des bureaux municipaux se décident des changements majeurs de notre cadre de vie !!!
Patrick Leroux est , vous avez raison, très sympathique et possède bien son sujet et très habile car il a éludé la question "commbien ?" sur le coût des bureaux d'étude et il a continué à affirmer que rien n'était décidé alors que le conseil municipal de Quiberon a voté les aménagements de l'axe Brétinio/jardin de la mairie/Varquez/jardin public/place hoche et un appel d'offre a été lancé en même temps qu'une demande de subvention.
Or, on ne fait pas d'appel d'offre et on ne demande pas de subvention au département ou à la région sans avoir un dossier définitif bien ficelé !!!
On m'a fait parvenir l'enregistrement audio de la réunion et j'ai pu vérifier ces 2 points.
On parlera du zonage alors que les travaux seront presque commencés, sans doute.
Quant à la fusion que vous espérez. Il y avait, et je parle volontairement au passé, un deuxième pôle d'attraction commercial à Quberon. C'était Port Haliguen : je ne parle pas du port de plaisance mais du quartier. Ce quartier a été complètement abandonné. Il est mort !!!!
Si les 2 communes fusionnent , la majorité du nouveau conseil serait Quiberonnaise et St Pierre subirait le même sort !!!
Écrit par : Fran | 15/10/2011
Entiérement d'accord avec "Fran",fusioner avec Quiberon et c'est la mort assuré de St-Pierre,tout se ferait à Quiberon,c'est pourquoi nous devons nous battre pour garder notre indépendence,déja nos facteurs sont partis à Quiberon,à quand les agents du guichet?Dans les années à venir tout le courier seras regrouper sur Auray,la poste de St'pierre,trop chére à l'entretien,pour seulement deux agents,seras vendue à un promoteur qui en feras des appartements!
à Kerhostin ,c'est triste a dire ,mais notre dernier bar ,restaurants vient de fermer,donc plus aucun commerce,la faute à Qui!principalement aux villageois qui préférent faire des km en voitures pour acheter leurs pains,alors qu'il y avait une boulangerie,faute de rentabilitée c'ette derniére est fermée,et maintenant,ceux sont ses mémes villageois qui se plaignent que tous les commerces sont fermés alors moi ça me fait bien rigoler de les entendre.Si tu scie la branche sur laqu'elle tu est assis,tu te casse la gueule et c'est eux qui l'lont faits sans se rendre compte,maintenant le mai est fait,et il est trop tard pour revenir en arriére,et c'est bien dommage de voir un village si vivant,il y a encore une dizaine d'années,mourir à petit feu!
Kenavo
Écrit par : jeansyscan | 15/10/2011
J'aime beaucoup l'expression "frontière commune"!!!!
Tu connais des frontières pas communes?
Et sur le fond, Penthièvre qui est juste à la "frontière commune" avec Plouharnel ne serait-il pas mieux rattaché à celle-ci?
Combien de communes ont-elles défusionné une dizaine d'années après la fusion?
Écrit par : JPD | 16/10/2011
Encore "Hors sujet" ! Comment soutenir une municipalité qui souhaite maintenir la division de la presqu'île en deux unités, qui aujourd'hui n'ont aucune justification économique ? Pourquoi vouloir l'Intercommunalité du Pays d'Auray si l'on n'est pas capable de coopérer avec son voisin le plus proche...
Quant à Penthièvre il est bien évident que son intérêt serait de se rapprocher de Plouharnel, car Gégé a nettement plus de moyens que madame G !
Écrit par : jeanbart | 16/10/2011
Ton dernier montre bien, si on ne le savait pas déjà, que tu ne vois les choses que sous l'angle du fric.
Pour coopérer, pour parler comme toi, il faut être deux (au moins).Quant à savoir laquelle des deux municipalités est la plus séparatiste, il y a sûrement à dire.
Et si cette fusion se réalisait, où placerait-on les services publics (mairie, poste, etc)? tout cela pour aboutir à une entité encore beaucoup trop petite.
Le pays d'Auray est un peu mieux taillé, ne t'en déplaise. Mais cela ruinerait tes espoirs de parvenir au pouvoir.
Écrit par : JPD | 16/10/2011
Et au fait, est-il possible réglementairement à une commune d'intervenir dans l'élaboration du PLU d'une autre?
Si non, à quoi sert cette intervention sinon à déverser ton surplus de bile?
Écrit par : JPD | 16/10/2011
Les commentaires sont fermés.