UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2011

Le PLU est-il cohérent ?

La "presqu'île" peut-elle ignorer les projections démographiques de l'INSEE ?

Lors des réflexions préalables à la création d'un PLU sur la commune de Saint-Pierre la cohérence entre PLU et SCOT est "obligatoire" ! Le SCOT du Pays d'Auray a été annulé en raison de la divergence entre projections démographiques et urbanisation du territoire...

Aujourd'hui on nous fait part d'une croissance de 30% de la population, soit fatalement une hausse de cet ordre pour la demande de logements !

Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? du futur PLU de Saint Pierre ?


Démographie, 900.000 Morbihannais en 2040
Télégramme du 13 octobre 2011
Une étude de l'Insee donne une projection de la population du Morbihan en 2040. Si la belle attractivité du département se maintient, elle devrait atteindre 900.000 habitants.
À la demande de la direction départementale des Finances publiques, l'Insee vient de publier une étude démographique du Morbihan. On y découvre une projection à l'horizon 2040 qui fait bondir la population du département de 710.000 au 1er janvier 2008 à 900.000 habitants. L'Insee a travaillé en prolongeant dans le temps la tendance favorable que connaît le Morbihan. Le département enregistre 7.000 habitants de plus chaque année grâce à la conjugaison de deux facteurs: l'équilibre naissance/décès et l'apport migratoire important.

Une hausse de 30%
900.000 habitants, ce serait une hausse de +30% par rapport à 2007, soit une croissance démographique double de la croissance métropolitaine et supérieure de cinq points à celle de la Bretagne (*). C'est la tranche d'âge des 60 et plus qui augmenterait dans la plus forte proportion (+23 %); contre +4 % pour les moins de 20 ans et +3 % pour les 20/59 ans. En 2040, plus des trois quarts du gain de population concernerait les 60 ans et plus. En 2007, ces derniers représentaient le quart de la population morbihannaise... En 2020, ils représenteraient 31 % et même 37 % en 2040, année où l'écart avec le niveau national passerait de 3 à 6 points.
Des retraités mais aussi des actifs
Si le Morbihan devait donc continuer de vieillir (avec toutes les conséquences en termes de services à la personne mais aussi de tension de main-d’œuvre), ce phénomène devrait aussi s'accompagner d'une hausse des moins de 60 ans qui représenteraient 22 % du gain démographique d'ici 2040 contre 4 % en France. Ces tendances tiennent compte des évolutions sociales comme le recul de l'âge de départ à la retraite et sont élaborées sur la base de la forte attractivité du Morbihan. Encore faut-il qu'elle se maintienne. Encore faut-il que le littoral qui connaît une croissance vive depuis les années 60 ne connaisse pas une saturation de son espace. Si tel était le cas, le centre et le nord du département pourraient alors bénéficier de cet apport, comme l'indique la tendance observée ces dix dernières années.

* Une autre grille de lecture laisse entendre qu'en 2042 la population du Morbihan devrait augmenter 1,9 fois plus vite que sur l'ensemble de la France métropolitaine.

Commentaires

eh zenbar...........pas grave puisque toi tu te seras barré au le pays basque non??????????????????????????????

Écrit par : Séraphin Lampion | 13/10/2011

C'est pour cela qu'à Quiberon, la municipalité étudie une densification sous contrainte du centre ville pour rajeunir la population.

Écrit par : Zebulon | 13/10/2011

Parce que toi t'es cohérent "Jeanbart" ?

Écrit par : TrouduQ et Pastilles Valda | 13/10/2011

@ Zébulon une densification qui suprime les 2 seuls jardins publics de la ville !!! avec pour idée un parking à étage place du varquez ainsi que sans doute la vente à un promoteur. Le transfert du marché aux pilotins ou se sera "paysagers"
àvoir le fleurissement qu'ils ont pondu cet été , je suppose que le paysage sera fait de petites barrières, de fleurs poussives ou grillées et detringles à rideaux, carcasses de vélos, machines à laver etc....

Alors qu'ils peuvent laisser tout en place et, aux pilotins construire des logements sociaux qui y seraient à presque égale distance des écoles et collèges et des différentes grandes surfaces (à qq 2 ou 3 centaines de mètres près) . Ils peuvent aussi y construire la maison médicale. Il y a assez de place pour des parkings.

tout cela couterait beaucoup moins cher.

Mais je suppose qu'ils veulent marquer leur passage sur terre, comme l'ont fait les dictateurs de droite et de gauche.

alors je leur propose de faire le tour de la ville en faisant régulièrement pipi pour marquer leur territoire, et de nous laisser les jardins en place.

En tout cas, j'aimerais savoir LE COUT EXACT DES BUREAUX D'ETUDE QUI ONT EU CES IDEES....... AINSI QUE CELUI DU CABINET PAYSAGISTE QUI D'APRES MES SOURCE EST ENGAGE POUR 5 ANS.

Vous avez vu les résultats : le fleurissement poussif la plupart du temps a duré au maximum 6 semaines, alors que dans toutes les villes environnantes St Pierre et Plouharnel compris, c'est superbement fleuri partout !!!

LE PIRE, C'EST QUE PRIS SEPAREMENT ENTRE 4 YEUX, LES CONSEILLERS SONT CONTRE LE PROJET

ALORS.......QUI COMMANDE LA DEDANS ?

ET DE QUI SE FICHE T ON ?

Écrit par : Fran | 13/10/2011

A Quiberon,le maire commande et les conseillers disent "Amen",méme si ils sont contre le projet,le jardin public et la place du Varquez sont trés bien ainsi,les Quiberonnais doivent dire non,et empécher se projet qui est nul,vue qu'il y a de la place ailleurs,quand au cabinet paysagiste choisit,c'est pas le meilleur,Quiberon est la ville la moins bien fleurie du Canton.
Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 13/10/2011

Trop tard, l'étude est très avancée. Et ca plait à quelques uns. peut être que quelques ajustements corrigeront mais de toutes manières c'est ce qui a été demandé. Pour ne pas bousculer ce sera fait par tranches annuelles de travaux.

Écrit par : JR | 13/10/2011

@ jr et qui devrait profiter du terrai du varquez ?
ce n'est pas parce que une étude est faite qu'il faut l'appliquer.

détruire les 2 jardins serait une abbération grave , mais ils ne sont pas à une bêtise près !!!

Qui a eu l'idée originelle . Monnsieur Belz, Monsieur Marchetti ?
...............Quelqu'un d'autre ?
QU

Écrit par : Fran | 13/10/2011

@"JR,ça plait peut étre a quelques uns,mais c'est à la majorité des Quiberonnais que l'avis aurait du étre demandé,si c'est trop tard ,c'est vraiment dommage,Quiberon va étre défiguré,à cause d'un maire qui agit comme celui qui est à la téte du gouvenerment actuellement,qui dirige la France seul en prenant toutes les décisions,ceux qui si opposent sont vite mis sur la touche"Dati-Rama'yade,et bien d'autres!le premier ministre dit Amen à tout.Kadaphi à été acceuilli avec tapis rouge et sa tante à Versailles,maintenant ont lui balances des bombes.De quel droit?Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées,en attendant ça nous coute des millions d'euros depuis 7 mois,il y en a un qui est parti la fleur au fusil pour immiter son copains 'OBAMA" en croyant que l'affaire ,allait etre régler en 2 jours,en Afganistant ont est dans un autre bourbier,alors qu'on n 'a rien à y faire!le petit chef à suivit le grand et maintenant on taxe les sodas,jus de fruits,pour récupérer du fric,un véritable scandale.2012 arrive et je pense que les Français feront le bon choix,si il persiste,c'est qu'ils n'ont rien compris.
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 13/10/2011

Marchetti devrait être révoqué: Viré de la fonction publique territoriale. il outrepasse sa fonction c'est lui le maire en fait.
Belz devrait démissionner: il travaille contre nous. Il ne maitrise rien. Son conseil est composé de sabots qui disent amen à tout
Il défigure Quiberon. Il s'était déjà autorisé une installation de mobilhome là où c'est interdi : au parco.

Écrit par : Ricardo | 13/10/2011

Mea culpa, il semblerait, d'après la réunion d'hier soir que Le Télégramme en parlant de la possibilité de "voir la mer à partir du Varquez", d'un "parking à étage" à cet endroit, du "transfert du marché" ailleurs , ce qui laissait entendre qu'il y aurait disparition de cette place et du jardin public. De même il n'y aura pas de transformation du jardin du Brétinio en parking mais une vingtaine de parkings y seront installés.
Si cela seulement est fait il n'y aura ps de dommages,
J'ai peur seulement que pour élargir la rue devant via maris, il faille couper certains des vieux arbres....et j e pense que l'empiètement deu tronçon de rue passant dans le jardin de la mairie boulotte une grande partie du jardin, à moins que je ne me sois trompée ce qui est possible, et que ce ne soit qu'une route piétonne et "vélocipèdique"
vous pouvez voir le détail du projet ici
http://www.mairie-quiberon.eu/upload/banque-image/pages/vie_municipale/compte-rendu/cr_cm_2011/compte_rendu_Conseil_Municipal_29septembre2011.pdf
Quant à notre hôte, il a déploré que St Pierre et Quiberon ne fasse pas qu'une seule commune. Ce qui n'est pas tout à fait faux, car normalement, l'union fait la force. M
mais le problème c'est que si c'était le cas St Pierre serait complètement oublié comme l'est Port Haliguen car la majorité des conseillers seraient Quiberonnais.

Écrit par : Fran | 15/10/2011

un p'tit mot, un de plus, on vient de me faire parvenir le fichier audio de l'intégralité de la réunion publique d'hier soir !!!!

Écrit par : Fran | 15/10/2011

Les commentaires sont fermés.