UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2011

Ailleurs, c'est clair ! Ici, la tête dans le sac !

L'internet, la canal privilégié par les touristes ? Une rengaine...

Chez nos voisines, Erdeven et Belz, les demandes des touristes sont toujours les même ! Internet, internet et internet... Et en outre, des points Wifi accessibles le plus facilement possible...

Et encore une fois il s'agit d'une mise en concurrence d'un investissement "one spot" et de dépenses de fonctionnement récurrentes ! Comment raisonnent nos élus ici, à Saint Pierre ? Surement en boucle...


Tourisme à Erdeven, le souhait du retour d'un club de plage
Télégramme du 2 septembre 2011

Au-delà des disparités observées d'un établissement à l'autre, les premières tendances générales sur la saison touristique se dessinent clairement. Trois questions à Pierrick Lofficial, président de l'office de tourisme.

Quel premier bilan tirez-vous de cette saison?
Le printemps laissait augurer une saison exceptionnelle. On était en avance sur les réservations. Mais le beau temps attendu n'a pas été vraiment au rendez-vous. Pour un bilan plus précis et chiffré, on aura tous les éléments suite à la réunion avec la mairie et les commerçants courant septembre.

Comment a évolué la fréquentation à l'office de tourisme?
On enregistre une baisse de l'ordre de 10%. Mais ça s'explique aussi par un gros travail d'information et d'affichage. On voit qu'aujourd'hui, l'information passe aussi autrement; beaucoup par Internet. Notamment pour les hébergements. Mais également pour les programmes d'animations qui ont largement été diffusés ainsi.

Quel bilan faites-vous de toutes les animations proposées?
Le bilan est très satisfaisant pour l'ensemble des animations et la nouvelle offre (danses polynésiennes, initiation à la salsa, etc.). L'offre a fait que les gens ont pu être occupés. Ça nous conforte dans l'idée de continuer à développer les animations, et de faire encore mieux et plus l'an prochain, avec une offre plus complète. Le seul regret que l'on peut avoir concerne les animations de plage, que l'on a été contraint de limiter à des concours de billes, de pétanque et de château de sable, pour des questions juridiques et administratives. Ce que l'on souhaite vraiment pour l'été prochain, c'est le retour d'un club de plage.

Point I à Belz, les demandes des estivants évoluent
Télégramme du 1er septembre 2011

Au Point I comme dans l'ensemble des structures d'accueil touristique de la région, la fréquentation au cours de cet été accuse une baisse sensible. Les raisons en sont aussi les mêmes, liées à une météo défavorable et au pouvoir d'achat, mais aussi à l'évolution du mode d'information des estivants, grâce à Internet. La fréquentation est, pour beaucoup, le fait d'habitués de la Bretagne et du secteur. Les Anglais et Italiens ont été moins nombreux, alors que le nombre d'Allemands remonte au niveau des Belges et Hollandais.

«Limiter les déplacements en voiture»
Les circuits de balades et randonnées à pied ou à vélo, les informations sur les croisières dans les îles, et les activités pour les enfants, constituent la majorité des demandes. «Mais on voit que les gens souhaitent rester dans le coin, et limiter leurs déplacements en voiture à moins d'une demi-heure. Quand on leur parle de Branféré ou Suscinio, ils nous disent souvent que c'est trop loin», observe Chantal Mallet, une des hôtesses du PointI. Cette tendance, liée également en partie au pouvoir d'achat, se recoupe avec la demande croissante d'animations gratuites et de restaurants bon marché. D'après les retours enregistrés, les animations (marchés, pique-nique, accueils, initiations à la danse bretonne), et expositions proposées sur Belz sont appréciées. Quant à la décentralisation sur Kerdonnerc'h des concerts initialement prévus à Saint-Cado, leur bon succès n'en a pas été affecté. Côté services, les demandes d'hébergement sont en baisse, du fait de l'internet, et les demandes de points d'accès WiFi explosent: «De plus en plus d'estivants voyagent avec un ordinateur portable, et veulent simplement un endroit pour pouvoir se connecter».

Commentaires

Même en vacances aujourd'hui,il devient difficile de se passer d'internet... Du coup c'est plus des vacances :-D Merci pour votre article.

Écrit par : Sac à mains | 27/10/2011

Les commentaires sont fermés.