UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

Une candidature à hauts risques ?

Député des villes ou député des champs ?

Les Législatives sont organisées en juin 2012, juste après les Présidentielles. Délai un peu court pour tenir compte du résultat des Présidentielles...
C'est pour cette raison, que faire acte de candidature aujourd'hui à l'UMP, c'est parier sur la réélection de Nicolas Sarkozy en 2012. Un vrai challenge dans un référentiel, qui s'agite à gauche !

Bilan de notre député ? Très transparent, comme l'est sa personnalité ! Un carnacois, devenu parisien à temps complet...

Au fond à l'inverse des postes politiques locaux, le mandat de député oscille entre deux centres de gravité : Paris ou la circonscription ? A force de vouloir concilier les deux, on affiche un bilan local illisible... et donc de maigres chances de se faire réélire !


Michel Grall, candidat «bien sûr» en 2012
Télégramme du 9 septembre 2011
Un an après avoir été poussé à démissionner de la mairie de Carnac, Michel Grall ne doute pas de son avenir politique. Il est candidat à un deuxième mandat de député de la deuxième circonscription. Et ne doute pas du soutien de l'UMP.



Voici bientôt un an que vous avez démissionné de la mairie de Carnac...
(Il coupe) Oui, c'était un moment très douloureux. Je pense avoir pris la bonne décision. On ne pouvait plus travailler pour le bien de la commune dans ces conditions et je suis heureux de voir qu'une nouvelle majorité existe aujourd'hui autour de Jacques Bruneau, avec mes anciens colistiers qui n'ont pas trahi.

Il y a également une opposition qui fait feu de tout bois...
Je ne me prononcerai pas sur cette opposition. Carnac mérite bien mieux que cela. Je suis attristé qu'on détruise comme cela jour après jour la valeur et l'image de Carnac.

Faites-vous mieux votre travail de député depuis que vous n'avez que ce mandat?
En tout cas, différemment. Je suis investi à 120% sur ce mandat. Je suis plus disponible, plus présent et ça va plus vite. On l'a vu avec l'affaire de la zone du Suroît à Belz. Je suis également très investi à l'Assemblée nationale.

Cette expérience a-t-elle fait évoluer votre réflexion sur le cumul des mandats?
C'est une question que je me suis posée. Je n'y ai pas encore apporté de réponse. Le fait d'avoir été maire pendant six ans me donne un ancrage assez fort sur des sujets qu'on traite en tant que député.

Serez-vous de nouveau candidat en 2012?
Bien sûr!

Aurez-vous le soutien de l'UMP?
Je n'ai aucune raison d'en douter.

Avez-vous aussi le soutien des maires de droite de la circonscription?
L'important c'est d'avoir le soutien de la population. Mais je crois avoir montré depuis 2007 à de nombreux maires qu'ensemble on pouvait faire de belles choses. Il y a eu la zone du Suroît, mais on a aussi débloqué le dossier de la station d'épuration de Riantec.

Françoise Evanno, élue de Pluvigner, sera-t-elle de nouveau votre suppléante?
Je souhaite qu'elle le soit et je crois qu'elle le sera.

On vous voit beaucoup dans les cantons de Quiberon, Belz, Port-Louis, un peu moins à Pluvigner et Auray. Pourquoi?
Je ne partage pas votre analyse. Si des maires ont besoin de travailler sur tel ou tel dossier, je suis à leur disposition. Et à ma permanence à Auray je reçois beaucoup de gens d'Auray et de Pluvigner.

Que vous inspire le vote négatif de la communauté de la Ria d'Etel sur le projet de grande intercommunalité?
J'ai écouté leurs commentaires, notamment ceux consistant à dire qu'il fallait peut-être définir les compétences avant de faire le découpage géographique, et je les trouve tout à fait respectables. Cela étant, nous sommes dans un mouvement vers l'intercommunalité qui engage notre responsabilité collective. Je trouve que la position du préfet est équilibrée et qu'elle mérite d'être soutenue.

En quoi est-il pertinent d'intégrer la Ria d'Etel contre son gré, et dans le même temps de laisser la communauté Blavet-Bellevue-Océan (Plouhinec, Kervignac, Merlevenez, Nostang, Sainte-Hélène) conserver son autonomie?
Parce que la Ria d'Etel appartient au pays d'Auray. Nous avons l'habitude de travailler ensemble dans les deux grands syndicats mixtes existants. Les maintenir à l'écart aurait été les couper du pays d'Auray. La situation n'est pas la même au niveau de CCBBO qui a toujours été en dehors de Cap L'Orient.

Quelles sont pour vous les deux grandes problématiques du pays d'Auray?
J'en vois trois. La première, c'est la loi Littoral. C'est un combat permanent. Il n'y a pas un jour où je ne suis pas saisi d'une difficulté liée à cette loi. J'ai ici un dossier qui concerne un maire du canton d'Auray. Il était attaqué par les services de l'État pour avoir signé un permis de construire, on va dire ne respectant pas la loi Littoral. Ce maire menaçait de lancer une grève de la faim. Le préfet a bien voulu reconsidérer le dossier et retirer son contentieux. Le projet est donc valide.

Ce n'était donc pas un équipement privé, c'était un projet public?
(Hésitation) Entre les deux... Deuxième sujet: la cartographie des risques de submersion marine, qui concerne notamment Carnac-plage. L'enjeu est très lourd. Je suis en train de monter un rendez-vous pour retourner voir Nathalie Kosciusko-Morizet avec Jacques Bruneau, le maire de Carnac. Dernier sujet, les chrétiens d'Orient. Je suis en train d'essayer d'obtenir des statuts rassurants pour des Égyptiens coptes.

«Un oeil critique sur le contenu des manuels scolaires»

Questions au gouvernement, réaction aux propos d'Eva Joly, ouverture d'un compte Twitter, etc. Vous avez eu un été actif...
(il sourit) Effectivement, on est parti dans une dynamique, qui est celle de 2012. J'ai écouté François Hollande sur le projet de loi rectificative. Ça n'avait aucun sens, ça manquait de structure. Il y a une espèce d'affection autour de cet homme qui existe et qui pourrait le porter demain à la présidence de la République. Ce serait dramatique pour la France.

L'Université d'été de l'UMP à Marseille a montré un parti divisé...

Moi j'ai senti une vraie cohésion. Il n'y a pas d'uniformité mais de l'unité. On ne peut pas nous reprocher d'avoir des débats internes.

Quelles sont vos positions sur les propositions de taxes qui ont fait l'actualité ces derniers jours?
Je suis pour qu'on ne touche pas aux allocations familiales. Par contre, sur les allocations chômage élevées et sur la fiscalité des très hauts revenus on peut faire un effort. Comme sur la taxation pour les activités des banques pour compte propre. Et j'ai voté hier soir (mercredi) la taxe sur les mutuelles.

Vous venez de signer un appel contre l'enseignement de la théorie du genre sexuel en classe de première...
Oui. C'est une théorie qui, en gros, dit que vous naissez avec un sexe masculin ou féminin, mais que c'est la façon dont vous êtes éduqué qui fait que vous avez telle ou telle orientation sexuelle. Qu'on assène ça comme vérité scientifique à des élèves de première, c'est inacceptable! Je suis également extrêmement choqué que dans un manuel d'éducation civique destiné aux cinquièmes, on illustre le fonctionnement associatif à travers trois exemples dont deux sont le Snesup, syndicat d'enseignement supérieur de gauche, et l'autre, Ni Putes ni Soumises. Pour des élèves de cinquième, fondamentalement, je trouve ça choquant. Le contrôle du contenu des manuels scolaires n'est pas suffisamment bien fait. Il doit à mon sens, pour la rentrée prochaine, mériter un oeil beaucoup plus critique.

Né un 11septembre...


Dimanche prochain, Michel Grall aura 50ans. Depuis le jour de ses 40 ans, son anniversaire a une résonance particulière. C'était le 11septembre 2001. «À l'époque je travaillais à Paris. Nous avions arrêté

Commentaires

C'est moi ou tu n'es pas foutu de faire correctement un copier/coller ?

Écrit par : Warren Piss | 09/09/2011

Bonnet d'âne sur toute la ligne.

Pour notre hôte : : un député ne se déclare pas en fonction des élections présidentielles ! D'ailleurs il doit avoir l'investiture de son parti pour se réclamer de celui-ci.

et pour le député Grall - Lire : http://www.nosdeputes.fr/michel-grall. Franchement il y a mieux et sans forcer.

Écrit par : Isa | 09/09/2011

Ce député: "notre député" est finalement dans la lignée de son prédecesseur que je connaissais aussi : transparent.!.. Il va tès bien avec la nullité de Plouharnet, gégé le cuistot vélomane.

Il ne sert à rien, ou presque il suffit d'écouter l'articulation de ses interventions à la Chambre. Je cherche encore.

Quand il "daigne" venir par ici -il réside à levallois-perret" en région parisienne parcequ'on ne vit bien que là-bas... Tout le monde sait çà!

Pour lui, ici, il n'y a rien si ce ne sont des godillots bons à voter...

on ne le voit pas sauf dans quelques réunions restreintes entre amis où il fait des apparitions tel le soleil cet été... C'est un député à éclipse... Quand il vient c'est pour faire de la propagande, il répète ce qu'on a lu dans le journal: de la politique? Point!

Pas de leadership non plus... Ce n'est pas le genre à fréquenter les marins pêcheurs comme Christian Bonnet, les paysans au cul des vaches comme Jacquot le Magnifique... Il ne connait qu'un petit groupe d'élus (souvent mmal élus...) qui lui servent la soupe à l'occasion tant qu'il peut leur servir...

Quelle est son activité en fait? : c'est foutre en l'air la loi littoral pour mieux bétonner ce qu'il nous reste d'àpeu près intact... Faut voir cela à Belle ile: à Sauzon par exemple!

Quand il y a eu l'épisode des sables de Lafarge : ce fut le silence! le grand silence! alors qu'il fallait défendre les interets majeurs du tourisme par ici.

Pour les vases, rebelotte: le grand silence! Forcement il a tout interet à ce que ses amis du conseil general qui l'alimentent ne se ruinent pas avec les vases des ports!
En plus il a bien joué du côté d'ici à la Trinité pour faire pomper la vase avant que le projet ne soit arrêté!...

A quoi sert il donc? de faire valoir dans une certaine clique de l'UMP... Il n'est pas dans le bon camp pour les RPR regroupés autour de josselin de Rohan...


Finalement il y a eu là encore une erreur de casting! Qulle en sera la conséquence? Probablement l'arrivée de la gauche au pouvoir... Est-ce que cela peut être pire? entre la peste et le cholera, va falloir choisir. C'est le système qui veut cela.

Écrit par : Jean Rohu | 09/09/2011

il faudra mieux choisr les elus la prochaine fois. ils profitent de l'indifference des quelques electeurs qui se deplacent encore. tant qu'on n'a pas en place un Guerini comme à Marseille on a encore de la chance.

Écrit par : zezette dugenou | 10/09/2011

en 2012, il y a de très fortes chances que les cartes seront rebattues. les derives actuelles et passées, y en a vraiment marre. on nous fait les poches de tous bords. ce qui nous grugent se protègent très bien allant jusqu'à se voter des augmentations et des compensations personnalisées. Il faut que ca chance . Pour ici, espérons que nous ayons un bon candidat FN. quelqu'un de plus populaire et de plus présent que Grall, ou un Bayrouiste correct pour ne plus avoir un député pareil. On est mal lotis quand même par chez nous. on n'a pas de candidats locaux crédibles mais des bricoleurs à la petite semaine. on veut etre representé par quelqu'un d'ici, pas par un type qui ne reside même pas ici et qui ne represente qu'un appareil ou qui ne prend ses renseignement indirectement auprès de quelques élus ou d'associations.si cela ne se fait pas on va avoir droit à un socialo par défaut.

Écrit par : jR | 10/09/2011

Les commentaires sont fermés.