UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2011

Pas d'activité économique à Saint Pierre ?

Quiberon, qui rit, Saint Pierre, qui pleure ?

La géographie n'est pas une fatalité, mais une contrainte !

Et aujourd'hui l'alliance des parkings de Quiberon, des infrastrutures maritîmes de Port Maria et de Port Haliguen et de l'efficacité de la Compagnie "Océane" jouent en faveur de Quiberon, tout en faisant supporter à l'infrastruture routière, qui traverse Kerhostin et Saint Pierre, un trafic automobile qui représente 7 fois les capacités du "Tire-bouchon !

Deux solutions : une autoroute de bout en bout, Auray-Quiberon, qui contourne Plouharnel, Kerhostin et Saint Pierre ou un système combiné route-bateau, dont le "hub" se situe à Plouharnel. Seul moyen de se libérer d'un flux automobile, qui traverse la presqu'île sans s'arrêter...

Poursuivre la situation actuelle en envisageant un doublement du trafic relève de l'aveuglement persistant !


Quiberon, deuxième gare maritime en France
Télégramme du 25 août 2011
Entre 900.000 et un million de voyageurs transitent par Port-Maria. Pour la compagnie Océane, qui assure les liaisons pour Belle-Ile, Houat et Hoedic, l'avant-saison a été meilleure que l'an dernier.

La compagnie Océane, une filiale de Veolia Transport, a été créée en janvier2008 quand le groupe a obtenu du conseil général le marché des liaisons maritimes entre Quiberon (Port-Maria) et les îles Houat, Hoedic et Belle-Ile, ainsi que la liaison entre Lorient et l'île de Groix. L'entreprise réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie une centaine de salariés sédentaires (dans les gares maritimes) ainsi que 115 navigants. Avec les saisonniers, la compagnie, dirigée par Patrick Gerbeno, atteint un effectif de 350 salariés, en coeur de saison. Elle transporte 1,4million de personnes par an.

Les touristes ont-ils été au rendez-vous, cette saison?
Jusqu'à fin octobre, on compte une importante fréquentation touristique. 2011 se caractérise par une très, très belle avant-saison, certainement favorisée par la météo. En mars, nous avons recensé 40.000 passages et en avril, 80.000 passages. L'avant-saison a été meilleure - de 6 à 10% - que l'an dernier. Le coeur de saison (juillet et août) a été plutôt stable. C'est aussi lié à la météo. Nous sommes totalement dépendants d'elle. On ne visite pas une île sous une pluie battante.

Que pèse la gare de Quiberon dans votre activité ?
La gare de Quiberon voit passer entre 900.000 et 1million de personnes par an. Elle se situe entre celles de Vannes et d'Auray, par son importance. C'est la deuxième gare maritime après la Corse, en ce qui concerne le trafic de voyageurs.

C'est donc un moteur de l'économie locale ?
Elle est importante pour une petite ville comme Quiberon, avec tous les défis que cela représente pour gérer le flux de visiteurs. 120.000 voitures par an, à destination de Belle-Ile, passent par la gare; c'est beaucoup. On voit bien que l'activité maritime génère une activité commerciale importante.

L'augmentation de votre clientèle touristique est-elle indispensable pour équilibrer votre activité ?
Oui. Nous avons un double objectif: soutenir la vie économique et quotidienne des insulaires - cela fait partie de notre délégation de service public - et développer notre clientèle touristique. C'est indispensable à l'équilibre de notre activité. Notre obsession, c'est de faire connaître les territoires que nous desservons. Nous sommes le premier annonceur, en matière de communication concernant les îles.

Quelles sont celles qui attirent le plus ?
Dans le coeur de saison, d'avril à septembre, on compte 600.000passages pour Belle-Ile et 100.000 passages pour Hoedic et Houat. Je suis très satisfait de la progression de Groix, de Houat et Hoedic depuis quatre ans. Nous avons mis en service un nouveau navire, renforcé les liaisons en hiver. Nous assurons aussi le transport de pêche. Les pêcheurs de Houat et Hoedic nous confient leurs poissons que la criée vient chercher à 17h, à la gare de Quiberon. Cela fait partie de notre mission de service public.

Vous arrive-t-il d'avoir des bateaux pleins, en coeur de saison ?
Quand la demande est prévisible, il nous arrive de mettre en service un bateau supplémentaire comme ce samedi 27août. On peut aller jusqu'à 20 rotations par jour. Cette année, on est allé jusqu'à 18. C'est une offre conséquente.
• Laetitia Galdéano-Jacq

Commentaires

En attendant de trouver une solution techniquement et surtout fiancièrement viable - si elle existe - il serait utile que Saint-Pierre Quiberon se pose la question de l'utilisation de ce trafic.

Il est possible de pleurer et de se lamenter sur la pollution, ces salauds de touristes riches et autre fredaines habituelles.

Il serait plus malin de réfléchir - élus en tête - sur la façon de capter une partie de cette manne.

Rêvons un peu. Imaginons qu'il se trouve sur Saint-Pierre Quiberon des activités, des animations, des commerces, des évènements qui font qu'en moyenne, ce 1,4 million de touristes dépense 2 € dans la commune.

Je vous laisse faire le calcul...

Écrit par : Isa | 03/09/2011

La presqu'île ne doit pas devenir une autoroute pour belle ile. Il faut au contraire qu'elle récupère sa fluidité et un peu de tranquillité

je pense qu'une partie du trafic pourrait passer par ....Lorient.

la plupart de ces gens qui prennent le bateau n'ont pas l'intention de s'arrêter sur la presqu'île et ne s'y arrêteront jamais, quoi qu'on fasse, alors il faut les dissuader de passer par ici
Pourquoi abimer la presqu'île avec encore plus asphalte, c'est ridicule.

Dans les hôtel de Port Maria souvent les clients râlent à cause du bruit de la circulation pour les îles et du transport de marchandises

S'il n'y avait pas de transport de voitures passant par Quiberon, ni de transport de marchandises, l'entée de la presqu'île serait moins encombrée. Il y a des gens qui hésitent a venir passer une journée chez nous

De plus le port de Lorient a des problèmes et ses infrastructures sont sous employées.
D'accord, il y aurait qques km en plus pour les voyageurs mais
CE N EST PAS NOTRE PROBLEME
quiberon est de plus en plus sacrifié pour les îles et c'est inadmissible

En revanche vue les bouchons que nous avons a cause de ce traffic, le temps de transport routier serait le même.

les visiteurs à pied peuvent continuer à passer par ici
le parking du sémaphore pourrait être transformé, l'espace réutilsé. Une partie parking pour les iliens qui ont besoin de voitures sur le continent et pour les résidents qui sont venus à pusieurs voitures et ne veulent en utiliser qu'une.

pourquoi pas même des garages

Et s'il y a trop d'espace, d'autres hlm ou une extension de la zone artisanale,

le directeur de la gare maritime est content, mais plus il sera content plus ce sera la m.rde pour nous les habitants de la presqu'île

Écrit par : fran | 03/09/2011

Entiérement d'accord avec"Fran",ses touristes ne font que passés,arrét au parking du sémaphore,transport en bus jusqu"a la gare d"embarquement et direction les iles.Résultats négatifs pour les commercants de Quiberon,et c'est nous presqu'iliens qui subissont l'afflut du trafic de voitures.En plus il faut savoir qu'il y a un tarif spécial pour les morbihanais,60% du prix d'un billet normal,seul bémol,du 15 juin au 15 septembre et pendant les gr-ponts de Paques et du mois de Mai,ça ne marche pas ,on paye plein pot,pourtant la compagnie océane est bien contente de nous retrouvez hors de ses périodes pour remplir ses bateaux,pour elle on est Morbihannais 9 mois de l'année,en période creuse,ce qui est pour moi un véritable scandale.
Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 03/09/2011

un petit péage de 1 euros à tous les véhicules rentrant dans la presqu'ile qui ne sont pas Bretons en passant l'istme de penthiévre et la commune de St-pierre pourrait profiter de toutes ses nuisances occasionées par ses véhicules qui ne font que passer.

Écrit par : jeansyscan | 03/09/2011

Bonne idée! Mettons un péage à 2 euros à hauteur du Fort.
Nous saccageons nos espace au profit d'autres qui tirent les marons du feu. Qu'attendent la Marchand et le Belz pour réagir? Eux qui sont si prompt à faire n'importe quoi d'habitude?

Écrit par : Jean Rohu | 04/09/2011

A FRAN ET JEANSYSCAN
Vous representez bien l'esprit étroit quiberonnais. "notre presqu'île !!" et les autres qu'ils aillent se faire ....
L'activité quiberonnaise n'est plus faite par les Quiberonnais de souche (heureusement !!)
Je vous approuve sur un seul point NON à l'autoroute ou voie express (venir à Quiberon se mérite).
A Port Maria les clients des hotels et les résidents de la rue ne râlent pas à cause du bruit de la circulation
MAIS bien à cause de la boite de nuit LE SUROIT que vous défendez bec et ongles.
Quiberon n'est pas sacrifié pour les îles, au contraire, les commercants (restaurants, hotels, boutiques,...) sont bien contents d'avoir la clientèle de Belle Ile (je parle en connaissance de cause).
Quant au HLM à l'entrée de la ville en lieu et place du parking; merçi, ils sont en construction !! Quel accueil pour le tourisme
Sur les propositions de péage, c'est dans la ligne droite de l'esprit Quiberonnais "piquer du fric au c... de touriste"
La presqu'île appartient à TOUS.
Merci

Écrit par : LUDO | 04/09/2011

A "Ludo'pour le péage,il faut le prendre au second degré,les touristes ont bien sur le droit de venir dans la presqu'ile gratuitetement,vu le prix de l'essence et des locations c'est déja trop cher,les séjours sont de plus en plus court,moi je trouve que les créperies,rerstaurants ont augmentés leurs tarifs,et il faut avoir du fric pour venir dans notre presqu'ile,ce n'est pas les gens qui gagnent le smic qui peuvent se le permettre et c'est bien dommage.

Écrit par : jeansyscan | 04/09/2011

A ludo, vous n'avez rien compris !!!
Je suis un pur produit duchentil quand je dis "notre" je veux dire qu'elle appartient à ceux qui comme moi l'aiment
vraiment et non à ceux qui veulent la bouleverser.

quant au péage je connais assez jeanzyscan pour savoir que c'est une boutade.

Et pour les clients d'hotel demandez à l'hotel de l'ocean si certains clients ne sont pas gênés par les camions amenant matériaux de constructions et autres marchandises aux bateaux !!!

L'augmentation du traffic vers les îles ne profite qu'aux iles car si les routes d'accès étaient moins encombrées, nous aurions plus de visiteurs car certains rebroussent chemin ou renoncent à venir à quiberon à cause des bouchons.

Il y a en effet des visiteurs de belle-île qui consomment à port Maria mais la plupart ne font que traverser. Ce ne sont surement pas ceux qui embarquent et débarquent avec voitures et bagages qui permettent à ses commerçants de vivre.

ce sont ls touristes qui font un tour sur la presqu'île qui la font vivre. Qu'ils aillent visiter les iles, je le comprends fort bien car elles sont superbes. En revanche si nous nous transformons en lieu de passage rapide ce n'est pas bon du tout
Je n'ai jamais prôné la fermeture de la gare maritime mais l'arrêt du transport de voitures et de marchandises à partir de ce port.

Je ne pense pas que des hlms de l'entrée de Quiberon seront plus laids que la sorte de double barraque de chantier ornant le parking du sémaphore ainsi que le parking lui-même qui gagnerait à être caché par une belle haie.

Écrit par : fran | 04/09/2011

il faut que vous la rameniez sur tout. pour dire des betises en plus. Qu'attendez vous pour faire ces discours sur votre site internet de nunuches pour nunuches indigentes? quest ce que vous feriez vous les quiberonnais de souche qui creveraient de faim s'il n'y avait pas ces trafics vers les iles? ca donne du travail à quelques uns qui eux travaillent et entreprennent.vous qui avez vendu les champs de patates et à qui il ne reste plus rien?, et maintenant on vous construit des hlm avec notre fric? et vous netes pas contents en plus? laissez la place à d'autres qui seront heureux de venir vivre et travailler ici dans un pays que vous n'avez même pas ete capable de soigner. vous etes des nuls.

Écrit par : Dadu | 04/09/2011

cher courageux critiqueur anonyme. étant donné que ma famille n'est pas quiberonnaise de souche, je ne prends pas cette critique pour moi même. comme je le dis dans un autre post mes parents étaient des duchentils et n'avaient pas de champs de patates. Du moins, pas en Bretagne.

Ce sont les vrais touristes qui amènent du travail, pas les gens qui arrivent en voiture sur la presqu'île et n'en connaissent soit que la gare maritime et l'axe routier, soit le parking du semaphore, la navette et le bus.

Ceux qui font vivre le pays sont ceux qui séjournent ici, s'y promènent, s'arrêtent dans les cafés ou les restaurants, séjournent à l'hotel, dans les locations ou leurs résidences secondaires.

Et les quiberonnais de souche ont toujours été aimables pour ceux là, à condition qu'ils ne les considèrent pas comme des arriérés et des idiots

Écrit par : fran | 04/09/2011

BRAVO DADU
A FRAN Non le trafic augmentant sur Belle ile ne profite pas qu'aux Belle Iliens Quiberon a sa part.
A vous entendre, il faut arrêter de construire à Belle ile; cela dérange les touristes de Quiberon !! n'importe quoi.
Les résidents "secondaires" de Belle Ile ont un pouvoir d'achat important.
Pourquoi les repousser à Lorient ? Ils sont les bienvenus à Quiberon, sachons les accueillir avec de la qualité.

Écrit par : LUDO | 06/09/2011

Il suffit d'observer les voitures de résidents secondaires de belle ile embarquant à Port Maria pour voir qu'ils que la très grande majorité ne s'arrête pas du tout à quiberon. N'oubliez pas qu'ils sont 120000 voitures à embarquer dont seulement un tout petit nombre s'arrêtent à Quiberon
Vous déformez mes propos : je n'ai jamais prétendu qu'il faut arrêter de construire Belle ile mais les camions de matériaux peuvent passer et de ravitaillement par Lorient au lieu d'encombrer les routes de la presqu'île et de réveiller les vacancierss qui veulent faire la grasse matinée à port maria.

Enfin dans un sens, je m'en fiche, je n'habite pas à Port maria, ni le long de la route. Mais vu que pour ce trafic accru, notre hôte prône une 4 voies d'Auray à Quiberon dont un tronçon pour contourner St Pierre, je trouvais qu'il vaut mieux que ce trafic important passe par Lorient desservi par une 4 voies déja existante et son port qui n'est pas en même temps une zone résidentielle.

Ainsi nous pourrons mieux accueillir les touristes de Quiberon qui viendront dans la sérénité
et rien n'empêchera les gens fréquentant Belle Ile de prendre des bateaux pour Quiberon et ceux fréquentant Quiberon d'aller sur les iles

Quant aux emplois générés sur la presqu'île il serait intérressant de savoir combien parmi les employés de la gare maritime vivent sur la presqu'île et parmi eux combien sont venus ici seulement pour y travailler et pour lesquels il serait égal de vivre et travailler à Lorient.

Écrit par : fran | 06/09/2011

@dadu,à part les champs de patates,tu ne connais pas gr-chose,a force d'en parler ,tu va en faire une overdose!

Écrit par : jeansyscan | 06/09/2011

Les commentaires sont fermés.