UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2011

Médiathèque, un détour ?

Public Library, le modèle de nos bibliothèques municipales "franchouillardes" !

L'intérêt des comparaisons internationales est de réfléchir à des "institutions" françaises indéboulonnables, souvent mises en avant par des mouvements politiques plutôt de gauche...

Les pays anglo-saxons ont une avance considérable sur nos vieux pays d'Europe, notamment en matière de lecture publique !

" La médiathèque est devenue une évidence. En conséquence, le mot même de "médiathèque", qui assura pendant un demi-siècle la promotion des bibliothèques publiques en France, perd de son efficacité et la "bibliothèque" revient à la mode,dégagée de ses connotations paséistes."

La Médiathèque ne serait-elle qu'un détour ? Probablement définitivement condamnée par les évolutions technologiques en cours ?


Bibliothèque publique et Public Library : essai de généalogie comparée
Anne Marie Bertrand
ENSSIB 2010 www.enssib.fr/presses/
« Réflexion critique sur le modèle de bibliothèque publique en France. Les bibliothèques sont devenues « médiathèques », elles sont aujourd’hui couramment désignées comme le service culturel de base dans une commune . »
« La proportionde la population fréquentant une bibliothèque publique était de 10% en France en 1980 et de 50% aux Etats Unis. »
Direction du Livre et de la Lecture : en 2004
2.913 bibliothèques municipales, 21.500 emplois,2.300.000 mètres carrés et 6.740.000 inscrits

Commentaires

Comme toujours, vous 2crivez pour ne rien dire et vous ne demontrez rien

Écrit par : jean | 11/08/2011

Les commentaires sont fermés.