UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2011

Le tourisme "à l'abri" ?

En dehors du "plein air", que reste-t-il à Saint Pierre ?

Eh, bien, la Médiathèque et la salle de gymnastique ! car nous n'avons ni cinéma, ni Musée de la Préhistoire ! Comme à Carnac, il faut prévoir des spectacles "gratuits" pour enfant...

Un gisement "important" : les visites des points hauts, qui passionnent toujours les curieux ! A Saint Pierre on risque de perdre sur décision de nos élus la tour "militaire" de suivi de tir de char, abandonnée depuis des années... les remparts de Fort Penthièvre avec vue sur la Mer, le point de vue de "Beg Rohu", ancien Fort militaire, intégré dans l'ENV...

A Quiberon la tour de "Locmaria" et le Sémaphore reçoivent de très nombreuses visites, pratiquement à "coût nul" !


Tourisme à Carnac, la météo fait la pluie et le beau temps
Télégramme du 30 juillet 2011


«L'avant-saison avait été très bonne, en augmentation régulière en avril, mai et juin. La haute saison a démarré plus mollement en juillet en raison d'une météo défavorable», indique Virginie Rio, directrice de l'office de tourisme.

Un rôle de «conseiller-séjour»
Mais elle ne se plaint pas car il n'a jamais tant joué son rôle de «conseiller-séjour». Les bornes de comptage installées à l'accueil enregistrent, certes, une baisse de environ 15 personnes entrantes (28.945 personnes du 1erau 27juillet contre 34.368 en 2010). Mais dans le même temps, le nombre de demandes d'informations, traitées au guichet, augmente de 9%. Les estivants se renseignent sur les activités à pratiquer en cas de pluie, en fonction de l'âge des enfants ou en famille, tous âges confondus. L'aspect gratuit ou payant devient un critère de choix. Les spectacles gratuits pour enfants ont, à ce titre, bien marché: 500 à 600 personnes en plein air au jardin de Césarine et 350 personnes salle du Ménec.

80% de visiteurs français
Le cinéma, la médiathèque, le Musée de préhistoire ont attiré du monde dans la mesure où ces activités se pratiquent à l'abri. Les personnes s'adressant à l'office de tourisme sont françaises à 80%. Parmi la clientèle étrangère, l'office reçoit des Anglais (-4,8%), Belges (+1,9%), Espagnols (+ 3,2%),Allemands (+9%),Néerlandais, Italiens et Suisses et réfléchit déjà aux nouvelles activités à proposer dans le futur, praticables par tous les temps, comme la pêche à pied.

Les commentaires sont fermés.