UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2011

Internet et l'Histoire

Des passionnés, beaucoup de travail, des moyens dérisoires !

A Lorient comme sur la presqu'île des "amateurs éclairés" entreprennent des travaux "titanesques" pour faire revivre une partie de notre histoire ! Seuls, ou presque, ils sont abandonnés par les "élus", car la consommation "d'histoire" n'est pas au menu des touristes !

Et pourtant, il n'a jamais été aussi facile sur le plan technique de publier, scénariser, et mettre à disposition des contenus graphiques et écrits sous une forme attrayante !

Quiberon, Saint Pierre, regroupons nos moyens et publions sur Internet ou sur des bornes les contenus historiques des "passionnés de la presqu"île" !


Maison du patrimoine à Quiberon, l'histoire de la station SNSM
Télégramme du 19 juillet 2011

La Maison du patrimoine a présenté sa nouvelle exposition temporaire, au musée. Une exposition qui reprend l'historique de la station SNSM de Quiberon, de la première centrale de sauvetage en 1870, à nos jours. Un travail de fourmi pour l'association qui a rassemblé de nombreuses pièces, photos, matériel documents et autres, impliquant les sauveteurs et tous leurs partenaires.

Information et souvenirs

Une exposition pas seulement dédiée au dévouement mais qui se veut aussi pédagogiqueavec l'évocation des dangers et gestes de premiers secours. Sait-on qu'il ne faut pas de réchauffement brutal à une personne en hypothermie? Et surtout ne pas oublier que la mer est toujours la plus forte. Une occasion aussi de découvrir les autres objets du musée: des pièces bouleversantes qui retracent la vie sur la presqu'île, des bijoux, des outils, des urnes funéraires de l'âge de Bronze et autres céramiques locales de plusieurs époques, la statue d'une divinité gauloise, un sarcophage du XIesiècle en granit.

Pratique Maison du Patrimoine: ouvert tous les jours de 14h à 18h. Exposition visible jusqu'au 15 septembre

Histoire, le visage de Lorient au XIXe bientôt en ligne
Télégramme du 24 juillet 2011
Frédéric Viard est passionné par l'histoire de Lorient. Depuis quelques années, il accumule la documentation, dont des cartes postales anciennes. Le fruit de ses recherches sera disponible sur internet, à la fin de l'été.

«Au XIXesiècle, le port de plaisance de Lorient que l'on connaît aujourd'hui n'était en réalité qu'une rivière, qui se prolongeait jusqu'au niveau de l'hôtel de ville actuel. Les femmes venaient y faire leur lessive» indique Frédéric Viard, passionné par l'ancien visage de la ville, avant sa destruction par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.

«Une histoire très riche»

Marseillais d'origine, FrédéricViard s'est installé à Lorient en 2000, afin de travailler dans le développement de programmes informatiques pour les pharmacies. À l'origine, il n'était pourtant pas un féru d'histoire, mais il s'est très vite intéressé au passé de sa nouvelle patrie. «L'histoire de Lorient est très riche, même si la ville n'existe que depuis 345 ans. Lorient a été créée sous Louis XIV, en 1666. Le roi avait alors choisi cet endroit, recouvert de lande, pour fonder la quatrième Compagnie des Indes, destinée à développer les flottes commerciales et militaires, pour contrer les Anglais et les Hollandais, beaucoup plus avancés que la France en la matière» précise FrédéricViard, qui accumule les lectures et les documents d'archives. «J'ai commencé à classer toutes les informations récoltées dans des bases de données informatiques il y a deux ans. Puis, quelque temps après, je me suis dit que cela serait intéressant de mettre tout cela en ligne», indique-t-il. Frédéric Viard travaille donc à la conception d'un site web, pendant son temps libre. Un site qui retrace l'histoire de Lorient de sa création jusqu'en 1945, à travers une chronologie de 400 dates et des plans anciens de la ville.

350 cartes postales anciennes en ligne
Mais l'idée principale, c'est de «proposer un outil qui permette de visualiser la ville telle qu'elle était à la fin du XIXesiècle», indique l'historien amateur. Pourcela, il amasse les cartes postales anciennes. «Je les déniche dans les brocantes, sur internet, aux archives municipales ou bien auprès de particuliers. Celas'apparente un peu à une chasse aux trésors: mon plus grand plaisir, c'est lorsque je découvre une nouvelle vue de Lorient». Au total, Frédéric Viard a déjà mis en ligne près de 350 cartes postales. Et il a imaginé une façon interactive de les consulter. Il a numérisé certaines parties du cadastre de la ville datant de 1894. Des petites loupes figurent sur ces plans. En cliquant sur ces loupes, l'internaute fait apparaître la vue ancienne correspondant à l'endroit précis du plan.

Des centaines d'heures de travail
Au total, ce sont des centaines d'heures passées à récolter, trier, croiser et numériser les informations: un vrai travail d'historien. «Je fais ça durant la nuit. Parfois, le traitement d'une carte postale peut prendre jusqu'à deux heures», précise Frédéric Viard. Et il ne compte pas s'arrêter là. «Je sais qu'il existe à peu près un millier de cartes postales anciennes de Lorient. Dansl'idéal, je souhaiterais pouvoir toutes me les procurer, afin d'ajouter régulièrement du contenu sur le site, en fonction de l'avancement de mes recherches».

Lorient aura 345 ans le 31 août

À travers cette démarche, FrédéricViard souhaite «donner l'envie aux gens de découvrir l'histoire de la ville». Le site internet sera mis en ligne à la fin de l'été. Un clin d'oeil à l'anniversaire de la ville de Lorient, qui fêtera ses 345ans, le 31août prochain.

Pratique www.silorientmétaitconte.net

Commentaires

Pour une fois, une idée qui semble bonne!
Alors, tu t'y mets et tu la développes toi-même. Tu bosses le sujet et tu publies tes résultats.
En PDF, facile avec Open Office ou Libre Office, plus difficile sous Word ( à moins qu'il n'est fait des progrès récents; ça fait si longtemps que je l'ai abandonné!)
Ca, ça t'occupera utilement.
On attend tous les résultats avec impatience.

Écrit par : JPd | 24/07/2011

Cela fait déja plus de 10 ans que Le regretté Monsieur Calvez, un des fondateurs du musée à fait mettre en ligne par des bénévoles tout les textes qu'il avait. Depuis d'autres historiens ont fait part de leur recherches et la compilation continue.

Le site fera peau neuve l'année prochaine car la description du musée est devenue en partie obsolète et le site a besoin d'un "coup de jeune".
En attendant, ses pages d'histoires sont ouvertes à tous les gens qui font des recherches sérieuses mais beaucoup d'entre eux ne veulent pas publier gratuitement et presque anonymement mais préfèrent faire des conférences et des ouvrages plus ou moins lucratifs .

Il faut signaler le travail énorme fourni par Elie Coantic pour l'exposition en cours qui se dévoue sans compter pour que perdurent les souvenirs des temps anciens et moins anciens.

Sur le site http://castero.free.fr vous trouverez aussi des pages très interessante sur la petite et la grande histoire de Quiberon.

Si vous avez des documents interessants, des photos, des lettres, des objets ou si vous avez des anecdotes à raconter sur la vie passée de la presqu'île, vous pouvez les envoyer au musée.
Pour les objets vous pouvez les offrir ou les prêter.
http://museequiberon.port-haliguen.com

Écrit par : fran | 24/07/2011

Cela fait plus de 10 ans que le regretté Monsieur Calvez a fait mettre en ligne les textes qu'il avait sur l'histoire de la presqu'île ainsi que des pages décrivant la maison du patrimoine.
Depuis, la compilation continue et des historiens généreux ont envoyé des textes, d'autres ont signalé des documents en ligne qui ont été adjoints aux page du site http://museequiberon.port-haliguen.com
malheureusement certains d'entre eux ne veulent pas publier gratuitement et presque anonymement et préfèrent garder le fruit de leurs recherches pour des conférences et des ouvrages plus ou moins lucratifs.
Cependant les pages s'étoffent doucement.
Le site sera "rénové" en automne car la description de la maison du patrimoine est un peu obsolète.

Cependant si vous avez des documents et des histoires interessants, vous pouvez les offrir ou les prêter au musée.
A noter le travail énorme fourni par Elie Coantic pour l'élaboration de cette exposition.

Un autre site qui contient des pages très interessantes sur la petite et la grande histoire de la presqu'île et ses habitants http://castero.free.fr

Il faut féliciter les bénévoles du musée qui travaillent pour que perdure la mémoire de notre presqu'île
Fran

Écrit par : fran | 24/07/2011

Eh zenbar.........dur dur pour toi...........toi qui sait tout sur tout.........t'as plus rien à apprendre.............c'est couillon............les journées doivent être longues.............

Écrit par : Séraphin Lampion | 24/07/2011

désolée pour les 2 posts semblables, j'ai cru avoir fait une mauvaise manip et j'ai réécrit le truc car souligner le travail de l'équipe du musée me tenait à coeur !!!
allez voir l'expo, elle vaut le détour

Écrit par : fran | 24/07/2011

Bonjour , collectionneur moi même de cartes postales sur l'Arsenal et autres , je puis dire que ce n'est pas millle cartes qu'il y a sur Lorient mais plus de 10000.

A titre perso j'en ai pas loin de 1000, mais je suis un enfant .André LE CLERE a écrit 10 livres sur Lorient et il y a plusieurs centaines de cpa sur la ville dans ces livres.
Malheureusement, il vient de décéder subitement il y a qqques semaines et par don ,l'ensemble de sa collection va au Cartopôle de Baud.
Mais votre action est bénéfique et j'espère qu'elle fera connaitre la cartophilie aux jeunes
PS : il y a un club sur les cp du 56 à Auray, ouvert à tous

Écrit par : MANDRIN | 01/08/2011

Les commentaires sont fermés.