UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2011

Les inondations à Penthièvre ?

Plan communal de sauvegarde ? Késako ?

Le dernier "Dialogue" nous vante les jardins fleuris ! Bien, mais pourrait-on rappeller à l'adjoint à l'urbanisme et au premier adjoint aux travaux l'état des digues de Penthièvre ? Et surtout l'installation de "chalandonnettes" dans un "creux" de dune au sein du camping municipal de Penthièvre...

Après Xynthia est-il aujourd'hui nécessaire de rappeler à nos élus les travaux "urgents" de consolidation du cordon côtier de Penthièvre, avant même toute construction de HLM ?


13ème législature Question N° : 101387 de M. Pierre Morel-A-L'Huissier ( Union pour un Mouvement Populaire - Lozère )

Question écrite
Ministère interrogé > Écologie, développement durable, transports et logement
Ministère attributaire > Écologie, développement durable, transports et logement

Rubrique > sécurité publique

Tête d'analyse > inondations
Analyse > lutte et prévention


Question publiée au JO le : 01/03/2011 page : 1912
Réponse publiée au JO le : 12/07/2011 page : 7615

Texte de la question

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur le plan de prévention des inondations. Il souhaiterait connaître les principales mesures préconisées afin d'éviter une nouvelle catastrophe comme Xynthia.

Texte de la réponse

Le Gouvernement a adopté le 17 février 2011 le plan interministériel « submersions rapides » qui tire les leçons des drames survenus en 2010 : la tempête Xynthia et les inondations de la Dracénie. Le plan s'articule autour de quatre axes complémentaires : la maîtrise de l'urbanisation et l'adaptation du bâti ; l'amélioration des systèmes de surveillance, de prévision, de vigilance et d'alerte ; la fiabilité des ouvrages et des systèmes de protection ; l'amélioration de la résilience des populations (la culture du risque et les mesures de sauvegarde). Concernant le littoral, les principales mesures préconisées concernent : la réalisation de plans de prévention des risques naturels littoraux : 305 seront ainsi élaborés ou révisés en vue d'une approbation sous trois ans ; la mise en place de systèmes de vigilance pour les submersions marines : le dispositif « vigilance-vagues-submersions », annexé au dispositif existant de vigilance départementale, est en cours d'étude par Météo-France et sera mis en place d'ici à la fin 2011. Ultérieurement, le dispositif de prévision des crues sera étendu aux submersions marines, en commençant par les estuaires et les zones à plus forts enjeux ; les digues et autres ouvrages de protection littoraux seront progressivement remis à niveau, grâce à un financement exceptionnel mis en place par l'État, à hauteur de 500 Meuros sur six ans, qui pourra subventionner les projets portés par les collectivités ; la culture du risque et la mise en place de mesures de sauvegarde, en particulier les plans communaux de sauvegarde, seront encouragés.






Sauvegarder en pdf Imprimer

Commentaires

JBH, copier-coller des articles en les saupoudrant de "Yaka ! Faukon !" sans le moindre gramme d'analyse, ça ne fait ni un blog de qualité, ni même un embryon de projet pour les futures élections municipales.

Quant au dialogue et au débat, eh bien, tu ne daignes jamais répondre à tes invités, quand bien même ceux-ci te démontrent les doigts dans le nez que tu trompes et que tu l'ouvres sur tout et n'importe quoi sans rien connaître.

En conséquence de quoi, au lieu de générer du trafic sur ta parodie de blog, je vais te laisser t'étouffer dans ta connerie. Et j'encourage tous ceux qui lisent ce blog et qui le commentent à faire de même.

Ce type est un troll, il n'y a pas d'autre terme.
Lâcher des conneries plus grosses que lui pour semer la merde, sans jamais préciser son point de vue sur telle ou telle question quand on l'interpelle, je n'appelle pas ça autrement.

A bon entendeur

Écrit par : Warren Piss | 22/07/2011

Entièrement d'accord.
Pouvez-vous M. Hennel répondre aux questions qui vont sont posées ? Mais peut-être que cela n'est pas de votre niveau !!
A propos, vous l'expert en ASP.Dot pouvez-ous me dire à quoi correspond le "PostBack" (sans faire de copie/coller bien sur).

Écrit par : maha | 22/07/2011

Warren, je pense qu'il faut continuer à dénoncer sans relâche la fumisterie des propos de notre hôte.
Pour éviter que de nouveaux arrivants peu au courant de son état d'esprit (si j'ose employer ce mot) ne les prennent pour argent comptant.
En plus, on peut discuter entre nous de tout et de rien puisqu'il ne répond jamais!
Bonne soirée

Écrit par : JPD | 22/07/2011

pour en revenir aux inondations, tous les climatologues sont d'accord sur la montée des flôts et l'augmentation des tempêtes.
D'après eux il est probable que dans les 40 années à venir le niveau de la mer monte tellement que tout le tombolo disparaitra; Il le fera car l'état ne pourra pas dégager les énormes sommes necessaires a des digues pour sauver les quelques maisons qui s'y trouvent. Car ces quelques maisons en général secondaires seront bien peu par rapport aux milliers de maisons, d'immeubles, d'usines etc... qui seront en péril ailleurs dans les grandes villes côtières
.
Les autorités devront faire un choix et nul doute que penthièvre ne soit pas le premier choix
En angleterre dans le suffolk et le norfolk le problème se pose déja. les défenses anti érosion ont déja couté très très cher mais des rangées entières de maison ont disparu malgré les énormes sommes dépensées.
Et l'état de fait se généralise tellement que l'état a du abandonner certaines côtes à la destruction naturelle

de même ici, dédommager les propriétaires coutera beaucoup moins cher qu'essayer de sauvegarder une bande de sable de l'avance des eaux

malheureusement , Il est sûr que c'est ce que verront nos enfants.

Écrit par : fran | 23/07/2011

La mer gagne sans cesse du terrain,sur les terres,je prends des photos depuis 30 ans et je vois le résultat,si rien n"est fait a Penthiévre,le terrain de camping sera un jour submergé,vue qu'il n'y a aucune protection,Quelques blocs de roches ont été mis en place,mais c'est sur toute la longueur,qu'il faudrait faire un enrochemment,jusqu'à Plouharnel.Cette protection aurait due étre faite il y déja plus de 20 ans.A quand des maisons sur pilotis?

Écrit par : jeanzyscan | 23/07/2011

@ zenzyscan e vais être cynique mais malheureusement, le coût d'une telle protection est trop énorme par rapport aux biens protègés !!! une telle protection ne sera que provisoire car la mer montera encore plus haut.
a Sylt, ile du nord de l'allemagne, des villas construites sur la dune disparaissent régulièrement. Et pourtant cette ile est considérée comme la rivièra allemande, ils disent même le St trop' allemand avec son même gros pourcentage de milliardaires et de personnes influente.

Où veux tu trouver l'argent (sans parler des roches pour l'enrochement . Le problème se pose partout sur les côtes. Et nous avons en avons beaucoup .

Ca va devenir un problème national !!! Les autorités penset dès maintenant à préserver les zones très urbanisées et penthièvre n'en fait pas partie L'indemnisation de quelques centaines dmaisons secondaires coutera moins cher que de dépenser des sommes folles pour seulement reposser l'échéance....

J'ai l'air pessimiste, mais je suis seulement réaliste. Relis les vieilles prévisions des climatologues . Tout ce que les plus pessimistes anonçaient c'est passé dans les délais qu'ils annonçaient alors quand on lit ce qu'ils annoncent maintenant !!!!! c'est plutôt effrayant

Écrit par : fran zainal | 23/07/2011

Les commentaires sont fermés.