UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2011

La propagande, c'est terminé !

L'eldorado de la "saison"... selon l'INSEE en 2011

Les réalités de la "saison" sont décrites sans fioritures par notre organisme national de statistiques : des jeunes, avant tout, des "saisonniers" qui ne reviennent pas d'une saison sur l'autre, des salaires inférieurs à ceux des salariés permanents...

Ce phénomène est accentué dans les régions côtières touristiques !

Alors pourquoi s'entêter à Saint Pierre sur des chemins sans issue ? Les bonnes solutions sont ailleurs !


Qui sont les saisonniers du tourisme en Bretagne ? (Octant Analyse n° 19)

Michel Rouxel

Résumé

Embauchés sur des périodes plus ou moins longues, les saisonniers du tourisme sont plus souvent des jeunes, des femmes, et leur niveau de rémunération est généralement inférieur à celui des salariés permanents. Seulement 15 % travaillent deux saisons consécutives dans le même établissement. La plupart d'entre eux sont recrutés à proximité de l'employeur. Le recours aux emplois saisonniers est plus fréquent sur le littoral, notamment dans l'hôtellerie de plein air.


Sommaire
Introduction
De jeunes travailleurs au service des vacanciers
Peu de saisonniers reviennent d'une saison sur l'autre
Des salaires inférieurs à ceux des salariés permanents
Un salaire légèrement supérieur pour les saisonniers fidélisés
D'où viennent ils ?
Des pratiques distinctes selon les territoires

Commentaires

pauvre pomme, vous voulez que l'on fasse quoi d'autre ici : des airbus ?
tout l'ouest a du mal , notre région se trouve au bout de nulle part , tous les industriels le savent et ne veulent pas augmenter leur coût en produisant si loin des autres pays européens
D'autre part, les retraités aisés ont fait monter le prix de l'immobilier, comment voulez vous que des entreprises de pointe s'installent sur des terrains à 1000 € le mètre

Mais nous avons de l'avenir, nous nous transformons doucement en maison de retraite géante. Et quand je vois le nombre de personnes qui ont pris une retraite anticipée ici à cause de problèmes psychiques, nous pourront aussi ouvrir une annexe de St Avé.

Pour en revenir aux salaires des salariés, un permanent est en général quelqu'un qui connait son travail, c'est un professionnel donc mieux rémunéré que l'étudiant qui fait un job d'été ou la personne sans qualifications. Car la plupart des saisons.
d'autre part, les entreprises touristiques ont elles aussi des conventions collectives avec des grilles de salaire tenant compte de l'ancienneté.

mais c'est vrai que comme dans toutes les activités il y a aussi des abus de la part d'un certain patronat, c'est pourquoi les syndicats sont présents sur les côtes en été, heureusement !!!

N'êtes vous pas venu ici en touristes avant de vous y établir

Depuis le premier post de ce blog, vous nous abreuvez de yaka...faire autre chose, faukon fasse mieux, mais vous n'avez AUCUNE solution réelle

des critiques, des critiques....rien de constructif !!!

Écrit par : fran | 15/07/2011

Eh zenbar...........toi qui sait tout...........elles sont où les solutions??????????en train de fumer dans un coin de ton cerveau?????????????

Écrit par : Séraphin Lampion | 15/07/2011

je connais beaucoups de jeunes qui travaillent en emplois saisonniers pour payer leurs études,leurs parents n'en ayant pas les moyens,bien sur ils ont des salaires inférieurs aux permanents,mais pour eux c'est déja trés bien et ceux sont des jeunes courageux qui n'ont pas peurs de se lever tot pour faire leurs journées de travail.Si vous avez des solutions,ont aimeraient bien les connaitre,vous c'est"Yaka-Faukon-Yaka-Faukon" avec ça on est sur de ne pas aller bien loin,si il avait une solution,il y a longtemps qu'on l'aurais trouvée,mais la presqu'ile est dans un "cu de sac" et ont et obligés de faire avec!
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 15/07/2011

Les commentaires sont fermés.