UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2011

La "pollution" à l'Ouest de Plouharnel ?

A force de réhabiliter les routes autour de Plouharnel, on oublie "les eaux usées" !

Les inquiétudes des associations pour "la qualité de l'eau" sont fondées ! La station de Kernevé (circonscription de Plouharnel) n'en peut plus : technologie ancienne et capacité insuffisante pour l'été. D'où les pollutions à répétition du Coët à Tous et du Gouyanzeur...

Le préfet menace les quatre communes d'interdire bientôt les permis de construire ! Le "Gégé" se retrouve en short...

Ne cherchons pas plus loin les raisons de la pollution des côtes de la presqu'île !


Au conseil de Plouharnel, intercommunalité et station d'épuration
Ouest France du 8 juillet 2011


Lors du conseil municipal, mercredi 6, les quinze élus présents ont adopté la modification envisagée dans le projet de schéma départemental de coopération intercommunale. La commune de Plouharnel est concernée par le rattachement des quatre communes isolées que sont Houat, Hoedic, Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon, ainsi que par la fusion de la communauté de communes de la côte des mégalithes avec les communautés de communes du Pays d'Auray.

Gérard Pierre a présenté les propositions de modification qui concernent la collectivité, pour cette nouvelle solidarité territoriale.

Station d'épuration
Les communes de Belz, Erdeven, Etel et Plouharnel constituent la partie Ouest du Syndicat mixte de la région Auray-Belz-Quiberon (SM-ABSQ). Les eaux usées de ces quatre communes sont actuellement traitées dans la station d'épuration située au lieu-dit Kernevé. Le syndicat mixte envisage sa mise aux normes.

La nouvelle filière de traitement des eaux usées sera implantée sur le site de l'actuelle station. La capacité de la nouvelle station est doublée et le traitement tiendra compte de la période de la pointe estivale. La technique d'épuration envisagée a été expliquée aux élus qui ont donné un avis favorable pour la réalisation du projet.

Le Conseil municipal d'Erdeven approuve le projet de station d'épuration

Ouest France du 4 juillet 2011
Le Conseil municipal s'est réuni samedi matin pour entériner le projet de la nouvelle station d'épuration à Plouharnel.
Marie-Françoise Le Jossec, maire, a décrit la station : "zllz concerne les communes de Plouharnel, Belz et Erdeven, soit 28.500 équivalents habitants. Elle serait implantée à Kernevé, sur les lieux de l'actuelle station, les eaux traitées seraient rejetées dans le Coët à Tous. La police de l'eau a souhaité que se fasse une réhabilitation des installations pour 640.000 euros pour les quatre communes concernées. Le montant pour Erdeven est à lui seul de 300.000 euros. L'actuelle station ne correspond plus au nombre d'habitants, elle est devenue obsolète. Fin 2014, tout doit être réhabilité. Et si la nouvelle station n'était pas terminée à cette date, le préfet pourrait bloquer les permis de construire.
Il a été choisi la construction d'une station avec rejet dans le Coët à Tous et le Gouyanzeur ! Le système de filtration membranaire, actuellement en service à Quiberon, a convaincu les élus de choisir cette technique. L'autorité environnementale n'a émis aucun avis défavorable. Ce choix permet de faire face aux pics de population. La valorisation des boues aurait recours à l'incinération. Une production de 530 tonnes de boues est estimée par an. Le coût de la stations atteint 11 millions d'euros.

Commentaires

JO est fatigué de lire les affirmations de Zean-Bêtizes :

un jour, la pollution de la baie côté St-Pierre est due
au manque d'assainissement des campings, des
mobil-homes et même de certaines résidences
secondaires et
aujourd'hui, c'est la faute à Plouharnel....

Aucune cohérence et toujours du n'importe quoi sans
aucune preuve,ni démonstration .

Nous perdons notre temps, mais il y a les Saint-
Pierrois et nous devons les prévenir du danger
que représenterait un tel élu.

Jo.

Écrit par : Jo | 08/07/2011

Pour Jo

Monsieur Hennel ne sera pas maire de Saint-Pierre Quiberon.

S’il mène une liste, elle sera battue. Au pire, une liste « suicidaire » le prendra pour faire le 19 eme.

Ce que je voudrais souligner au passage c’est que si la liste de l’écrivain des Secrets de Saint-Pierre est battue et elle le sera ce fait n’accréditera en rien que les idées de ce monsieur sont biscornues.

Il sera battu pour de mauvaises raisons. Tout simplement parce qu’il n’est pas originaire de la presqu’île ou qu’il ne peut pas « justifier » de la qualité presque insulaire de sa famille sur N générations.

Ce qui me conduit à poser la question suivante. Suffit-il d’être originaire du coin et de connaitre du monde pour être élu(e) sans avoir spécialement de compétences et de « vista » ?

En examinant la liste des élus de la majorité ET de l’opposition, je répondrai oui à cette question

Écrit par : Isa | 09/07/2011

Bravo Isa ! La caractéristique des habitants d'ici est un "égo" surdimensionné et un manque d'esprit critique ! Les choix politiques ne sont jamais rationnels...
Ce qui ne m'empêche pas de continuer dans une direction, qui vise à faire progresser "la presqu'île"...
Il y aura toujours des "chiens" qui aboient au bord de la route !

Écrit par : jeanbart | 09/07/2011

Jeanbart.Aux prochaines élections ce sera un Breton de la presqu'ile qui sera élu,un mec du coin qui connait bien les problèmes a régler,et pas un touriste comme toi. Prends déjà des cours de Breton,pour mieux nous connaitre.Comme tu dis"les chiens aboient au bord de la route",mais toi tu fais comme "la caravanne tu ne fais que passer" ,alors mets la un peu en veilleuse,car si nous "Bretons 'on se met en colére,tétus comme nous sommes,on va faire une descente au "ROHU",et j'espére qu'il y aura du vent pour que tu ais le temps de prendre la mer avec ton super voilier ,pour trouver une terre d'asile.Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 09/07/2011

Pour JBH :

Ceci ne diminue en rien le ridicule de vos propositions.

Pour Jeanzyscan :

Savoir où se situe tel ou tel lavoir, telle ou telle rue ou qui dirigine telle ou telle association et être né dans la presqu'ile ou en Bretagne ne rend pas plus intelligent que la moyenne ni plus apte à la gestion communale.

Écrit par : Isa | 09/07/2011

Ce qui me conduit à poser la question suivante. Suffit-il d’être originaire du coin et de connaitre du monde pour être élu(e) sans avoir spécialement de compétences et de « vista » ?

En examinant la liste des élus de la majorité ET de l’opposition, je répondrai oui à cette question

Ecrit par : Isa | 09.07.2011

EN REPONSE A CECI, il n'y a pas un seul élu de la majorité qui soit du coin .

Écrit par : ISA. DV | 09/07/2011

Je vois que j'ai été censuré pour avoir dit qu'à Plouharnel la station d'épuration déverse quasi quotidiennement sa pollution dans le gouyandeur, qu'à Carnac, la station d'épuration sous dimentionnéee en fait autant directement dans un emissaire de 1500 m dans les parcs à huitres...

Écrit par : Jean Rohu | 09/07/2011

Bravo, JBH! C'est vrai que les élus d'ici sont à l'image des locaux dont ils sont issus. Ils ne sont pas très malins et se prennent pour de fins administrateurs et de politiques habiles alors que ce ne sont que des nullités cooptées. Il n'y a pas d'élites locales. C'est bien connu ici et ca se saurait s'il y en avait. Il suffit de lire les blogs locaux et les interventions bourrées de fautes de français pour se rendre compte de l'inculture et du manque d'éducation. De toutes manières ils sont peu à peu remplacés par des nouveaux arrivants comme nous parcequ'ils n'ont pas les moyens de vivre ici. Un exemple celle là qui a vendu sa maison à Quiberon pour venir ici.

Écrit par : Duch' | 09/07/2011

Cré vingt dieux les vacanciers sont arrivés....

Écrit par : JPD | 09/07/2011

A duch' (duchentil peut etre?)
Qui que vous soyez, vous devriez prendre la route et retourner chez vous...
Vous vous prenez pour qui? Un de ces xxxx qui se croient en pays conquis ici?
Cassez vous: Du vent!

Écrit par : Jean Rohu | 09/07/2011

@ duch,si tu prends les Bretons pour des "Cons",je te dirais qu'une chose,ce n'est pas parce que tu arrive sur la Presqu'ile avec plein de poignon que tu doit te prendre pour un caid,tu a peut étre eut la chance de faire des études payeées par des parents bourrés de fric,moi j'ai pas eu cette chance,mais j'ai quand méme un "BEP"électronique obtenus en 1969,alors tu vois ,je ne suis pas si béte que ça,j'ai ma maison et je ne suis pas prét de la quitter,pour la vendre a un mec de ton espéce,depuis ton arrivé,toi et tes copains,l'air de la Presqu'ile est de plus en plus pollué,alors cassé vous et"DIWALDARER",aprend le Breton et tu comprendras çe que je t'ai dit,si tu est si malin pauvre nase.
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 09/07/2011

@@jeanjy
je sais que tes paroles ont dépassé ta pensée et que tu n'as rien contre les non_bretons, d'ailleurs tu sais très bien que je suis une fille de duchentils et moi je sais que ceux que tu n'aimes pas ce sont les "colonisateurs" qui considèrent les provinciaux que nous sommes comme des crétins et oublient de se regarder das la glace, car leur façon de se conduire n'est PAS inteligente et que, de plus, il LEUR manque l'intelligence du coeur

Les habitants de la presqu'île ont toujours été très accueillants pour ceux qui viennent s'intègrer en les respectant, ce qui n'est pas le cas de notre hôte qui a déja affirmé en d'autres lieux devant de nombreux témoins que les bretons étaient "tous des cons" Mon père, champenois est arrivé ici en 54 et 5 ans plus tard il était élu personnellement (il y avait panachage alors) au conseil de Quiberon.
Beaucoup d'habitants de la presqu'île considérés comme des presqu'îliens à part entière sont de souche : guilviniste, parisiennes, italienne, espagnole sans compter ceux qui ont des racines ukrainiennes, portugaise, galloise, arabe, indonésiennes et africaines et j'en passe.
Uproverbe arabe dit " ce n'est pas toi qui fait le pays, c'est lui qui te fait. Aussi quand ces gens vrais bretons ou non se sentent attaqués dans leur identité presqu'ilienne d'habitants qui aiment les particularités de leur péninsule ils s'énervent

A Duch, je fais partie de ceux qui ont quitté Quiberon du moins moi, j'ai quitté Port Haliguen car j'ai réalisé que je vivais sur le souvenir que j'en avais et que le quartier avait totalement changé et complètement perdu son ame à cause de nouveaux habitants ne respectant pas ceux qui aimaient vraiment les lieux....à St Pierre où j'ai transhumé, je revis et j'espère que personne ne viendra détruire l'harmonie qui y règne encore et que vous semblez ne pas voir.
D'autre part vous parlez de manque d'éducation, : les insultes du genre des votres n'ont jamais été la preuv d'une très bonne éducation, même exprimées en bon français et il semblerait qu'il vous manque aussi le principal, ainsi qu'à JBH, l'intelligence du de vous j'ajouterais qu'il vous manque aussi quelque chose : le courage car ainsulter anonymement, c'est si facile
!

Françoise Zainal, fille et petite fille de duchentils mais bretonne de coeur !

Écrit par : fran zainal | 10/07/2011

Bien sur "Fran",je n'ai rien contre les non-Bretons qui s'intégrent dans la Presqu'ile,mais quand je vois un mec comme "Duch" dire que nous ne sommes pas malins,nous traiter de nullités cooptées,d'incultes et de manquer d'éducation,la je ne suis pas d'accord.Ce mr ne doit pas sortir de la cuisse de jupiter que je sache.Tout le monde n'est pas bon en français,je fais des fautes,je le reconnais,mais ça ne m'empécheras pas d'écrire sur les blogs.j'ai beaucoups d'amis parmis les touristes et ils sont symphatiques.Quand j'étais jeune,j'allais ramasser "les doriphores'qui dévastaient nos champs de pommes de terres,je les mettais dans une boite de conserve et je les jetais dans d un feu pour les cramer,et "Duch"je le considére comme un doryphore et toi qui me connait un peu,tu sais que je ne suis pas un mauvais type,au contraire je suis trop bon,mais il y a un proverbe qui dit"Plus t'est bon,plus t'est con "
Kenavo et bonne journée

Écrit par : jeanzyscan | 10/07/2011

Bonjour
erratum il manquait un mot et il fallait lire : ainsi qu'à JBH, l'intelligence du "coeur"
A Duch : je rajouterai que je revendique mon "duchentilisme" car le terme duchentil était une appellation honorable, un mot qui voulait dire "gentilhomme" et vos dpropos montrent que vous ne le méritez pas qu'on vous appelle ainsi.

Écrit par : fran | 10/07/2011

Les commentaires sont fermés.