UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2011

Marche arrière interdite ?

Les entreprises de "répurgation" ? Vous connaissez ?

Le progrès se niche dans les mesures d'adaptation ! Voici le temps du pilotage du ramassage des ordures par les caisses d'accident du travail ! Extraordinaire ! La marche arrière est devenue interdite chez les conducteurs de camion-poubelle...

Sans même se poser les questions fondamentales de l'organisation de l'espace communal, où sont stationnées les fameuses poubelles ! Ici, près du grand Rohu, un lotissement en cours de construction est privé d'une voie directe de raccordement au réseau communal, parce qu'un autre lotissement ne veut pas entendre le passage de quelques voitures ! Et la Mairie ? On ne veut rien savoir, affaire privée !

A quoi sert un service de l'urbanisme ? Marche arrière toute !


Poubelles dans le Pays d'Auray, la fin du sur-mesure
Télégramme du 5 juillet 2011

Le 18juillet au plus tard, les camions de ramassage des ordures ménagères dans le Pays d'Auray ne pourront plus reculer. Par ricochet, un grand nombre d'usagers devront rouler leurs poubelles au bout de la rue.
Tout part des Caisses régionales d'assurance-maladie. Alertées par le nombre d'accidents dont des salariés des entreprises de répurgation ou des passants ont été victimes ces dernières années, elles ont publié une «recommandation» demandant la suppression des marches arrière lors des ramassages.

Passer de 350 marches arrière à zéro
Après d'autres, le syndicat mixte ABQP en charge des déchets dans le pays d'Auray - moins Belle-Ile - s'en est emparé. L'équation posée était la suivante: comment passer de 350 marches arrière (sur l'ensemble des 24 communes) à zéro? En d'autres termes, comment ramasser les poubelles dans les impasses. Un travail de concertation avec la société chargée du collectage et l'ensemble des communes a permis cet hiver de régler presque toutes les situations. Franck Vallein, chargé d'exploitation chez Grandjouan Véolia propreté, explique la logique qui a prévalu.

En vigueur le 18 juillet

«On a investi dans une deuxième mini-benne (3,5 tonnes contre 26 tonnes) afin de passer dans certaines impasses où on peut manoeuvrer avec un petit véhicule. Dans certains cas, les services techniques des communes sont également intervenus pour créer des placettes de retournement. Enfin, dans la majorité des cas, on a simplement déplacé et regroupé les points de collecte en concentrant l'ensemble des poubelles en bout de rue». À charge toujours pour chaque habitant de livrer sa poubelle la veille au soir et de la ramasser après le passage des éboueurs. La mesure, déjà en vigueur à Pluneret, Plumergat, Crac'h et Plouharnel, sera étendue à l'ensemble du territoire le 18juillet. Bacs de 100litres en main, certains découvriront alors qu'il y a loin de la porte du garage au bout de la rue. L'ensemble de ces mesures, qui augmenteront de 48.000 € le chèque effectué par le syndicat mixte à Véolia, a permis de régler les 350 problèmes... moins un.

«Des points noirs partout»
«Dans la rue Parco-Malio à Auray, explique Franck Vallein, il y a 21containers. Compte tenu de la proximité de l'école Sainte-Thérèse, on ne pouvait les concentrer en bout de rue». Du coup, les habitants de l'impasse continueront au-delà du 18juillet de bénéficier d'un ramassage devant leur porte. Et le conducteur de la mini-benne pourra continuer d'effectuer au ralenti ses marches arrière avec l'assistance de ses caméras embarquées. Ailleurs, ça râlera forcément. Même si selon lui la distance acceptable est fixée à 200m par un règlement national, Franck Vallein ne se fait pas d'illusion. «Des points noirs, il y en aura partout. Les gens ont l'habitude qu'on ramasse leurs poubelles devant leurs portes, donc...».
• Benoit Siohan

Commentaires

Bien évidement ceci semble totalement courtelinesque. En première lecture.

Mais si ce que l'article que vous avez recopié est vrai, je vous engage à le relire avec plus d'attention.

Vous qui êtes parait-il un homme de chiffres il ne vous aura pas échappé que ces mesures ont couté 48000 euros.

A combien s'élève les coûts directs et indirects liés aux accidents dus à ces fameuses manoeuvres. L'article ne le dit hélas pas.

Il est fort probable que les sommes payées par les caisses d'assurance maladie soient largement supérieures à cet investissement non ?

Je vous engage à potasser ce sujet quand vous aurez finalisé l'étude chiffrée et argumentée sur le redéploiement des terrains de camping du Rohu et de Kerhostin.

Écrit par : Isa | 05/07/2011

Si vous êtiez propriétaire dans le lotissement privé,
quel serait votre comportement, quand on sait que
vous ne supportez pas les mobile-homes près de
chez vous, mobile-homes installés depuis belle lurette
et avant votre arrivée rue des courlis ?

Cela vous a permis de donner un coup de griffe malhonnête
au service de l'urbanisme de la mairie, et comme
toujours sans aucun argument, ni proposition.
Toujours la critique à l'état brut.....

Jo

Écrit par : Jo | 05/07/2011

Se poser les questions fondamentales pour M.Hennel c'est
Suprimer camping proletaire dont la vue le Derange pres de chez lui
Ameliorer la route pres de chez lui
Faire un port de plaisance au Rohu pour son bateau
Faire une S voiesAuray Quiberon pour que sa femme rentre +vite du travail

Vous voyez il ne pense qu'aux autres, un vrai altruiste

Écrit par : socrate | 05/07/2011

Les commentaires sont fermés.