24/06/2011
A "sec", oui, aujourd'hui à l'ENV !
Un "port à sec" à l'Ecole Nationale de Voile de Saint Pierre ?
Sur un beau terrain de 7 hectares, mal utilisé comme le dit le récent rapport de la Cour des Comptes, il serait possible de construire un "port à sec" près des aires de stationnement des deux "34" ! A côté donc du fort de Beg Rohu !
Les moyens de manutention lourde sont déjà là, les accès à l'ENV sont faciles, le personnel disponible !
N'attendons pas le développement de Redo 3 au Crouesty ! Un appel à Patrick Dubois s'impose ! Enfin une nouvelle activité à Saint Pierre !
Plaisance en Morbihan, les ports se préparent au régime sec
Télégramme du 24 juin 2011
Créer autant de places à sec que de places à flot, c'est la tendance lourde du développement des ports de plaisance. Le perfectionnement des systèmes de manutention va y contribuer.
Les responsables bretons des ports de plaisance se sont retrouvés, hier, à Arzal, pour une journée d'information sur l'organisation et la gestion d'une zone technique portuaire. Arzal n'avait pas été choisi par hasard. Ce port de la Vilaine, créé en aval du barrage, qui déborde aussi sur la commune de Camoël, possède une importante zone de stockage à terre avec 500 bateaux, en grande partie des voiliers et quelques grosses vedettes à moteur. Mais Patrick Dubois, directeur des ports à la Sagemor, société exploitante du site, estime que c'est loin d'être suffisant. «Dans les ports, pour 1.000 places à flot, il faudra trouver 1.000 places à terre», prédit-il.
Finies les marinas
Cette recherche de complémentarité est le défi auquel va être confrontée la plaisance car le temps des marinas est terminé dans le Morbihan. Tout juste peut-on optimiser les places existantes et repousser les limites de quelques ports, comme celui d'Etel. Si l'on veut que ce loisir puisse se développer et l'industrie qu'il sous-tend, les spécialistes soulignent que la solution qui s'impose aujourd'hui est celle des ports à sec. La mise en service de nouveaux appareils le permet, comme l'ascenseur à bateaux installé au Crouesty (Arzon) et qui permet de réaliser des mises à l'eau rapides d'unités à moteur, quel que soit le niveau de la marée. On perfectionne actuellement des engins de manutention et de levage pour faire de même avec des voiliers. Aucun problème pour démonter les mats. Les fournisseurs améliorent leur offre en matériels de levage et de calage. «Jusqu'à 24m, ça reste des petits bateaux qu'on peut manipuler sans grande difficulté», explique Patrick Dubois.
De nouveaux contrats
Des profondes mutations s'annoncent du coup dans la gestion de ces ports mixtes. Les titulaires d'emplacement devront s'habituer à se voir proposer une place à sec quand ils n'utiliseront pas leur bateau. «Les places à flot iront aux bateaux en phase de navigation. Mais rien ne changera sur le fond car les plaisanciers auront toujours une place sécurisée ou à flot ou à sec selon ce qu'ils feront de leur bateau. Cela se travaillera sous la forme de contrats», indique Patrick Dubois. Mais un autre casse-tête risque de se poser. Ces zones de stockage hors flottaison seront vite complètes et le concept risque d'être rattrapé par la problématique de l'environnement. Il faudra donc en trouver de nouvelles. «On peut aller les chercher à un, deux ou trois kilomètres, ça ne pose pas de problème», assure Patrick Dubois en citant, à cet égard, le projet de zone du Redo 3, au Crouesty, où les bateaux stationneront à sec, à une bonne distance du port à flot.
•Gabriel Simon
Commentaires
Pour une fois,je suis d'accord avec vous,un port a sec est necéssaire du coté du Fort du Beg-Rohu,maintenant il y en a beaucoups en Bretagne,les bateaux sont en sécurités,et avec les moyens de manutention,pas de probléme,en plus ça ferais un budjet trés important qui rentrerait dans les caisses de la commune pour faire d'autres choses.
Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 24/06/2011
et en terme d'emplois ça apporte quoi un port a sec ?les employés actuels de l'env il font quoi ? il vont où? L'idéal serait la création d'un club med qui dynamiserait la presqu'île et ses environs .Avec un tel club les retombées sont énormes dans tous les domaines. Ce projet n'attirerait malheureusement pas la clientèle que vous visez pour les futures élections !
Écrit par : steph LG | 24/06/2011
Encore du n'importe quoi une fois de plus... Vous
avez dû demander à l'Etat donc au Président de la République actuel
de vendre l'ENV au Conseil Général...
Quelle cambouille !
Le blog de J.B. Hennel, si c'était drôle, ce serait du
Papy Mougeot.
Jo.
Écrit par : Jo | 24/06/2011
Eh zenbar........dit lui à Jo qu'hier t'étais à l'Elysée pour négocier le rachat de l'ENV en tant que futur maire de saint pierre......t'en as peut être profité aussi pour rapporter des sous pour la quatre voies et son pont dis voir???????
Écrit par : Séraphin Lampion | 24/06/2011
Excuser moi,j'ai mal interprété la question,si c'est pour fermer l'ENV ,bien sur je ne suis pas d'accord,je croyais que c'était un terrain a coté du fort du Rohu.
Kénavo
Écrit par : jeanzyscan | 24/06/2011
au fait il appartient à qui ce terrain.
Juridiquement est-ce possible ? car avec des yakafaukon on va très loin.......dans nos têtes mais pas très loin en réalité.
Écrit par : fran | 24/06/2011
@ Fran
Le terrain appartient à l'Etat et l'ENVSN dépend
directement du Secrétariat de la Jeunesse et des Sports : établissement national (les ordres et lettres de mission viennent directement de Paris). L'Etat, l'Etat...
Mais comme en ce moment pour diminuer la dette
l'Etat vend ses biens immobiliers, J-B Hennel
espère (ou rêve) que l'ENV soit vendue....
Jo.
Écrit par : Jo | 24/06/2011
Certaines propriétés avaient été "expropriées" à l'époque dans des conditions assez stupéfiantes...
Alors "réaliser" maintenant ces biens appartenant au Domaine de l'Etat pour se les accaparer, entrainerait à coup sur des réactions de ceux qui descendent des anciens propriétaires.
Venir ici pour finir ses jours, c'est très différent de venir "profiter"..
Allouer ces biens à certaine société particulièrement nébuleuse et trop bien connue, hors de tout controle en plus ne serait certainement pas un avantage ni pour Saint Pierre, ni pour la Presqu'ile en général: on en connait très bien les effets ici à Quiberon.
Le copinage avec la personne citée est une chose, le bien public en est une autre.
Il vaut mieux conserver l'ENV en la recalant sur sa veritable mission qui semble-il a été oubliée.
Écrit par : Padrig | 24/06/2011
n'y a-t-il pas une loi qui dit que si des biens ont été expropriés et que l'on en change la destination, ils doivent être restitués aux anciens propriétaires ?
Écrit par : fran | 24/06/2011
Les commentaires sont fermés.